Les dernières chroniques :

vendredi 21 avril 2017

Trouver son rytme de lecture

Encore un article qui me vient, comme ça, sans prévenir. C'est en lisant un post d'Audrey du Souffle des mots sur facebook et en regardant les commentaires que je vois quelqu'un qui marque (en gros) ; "Non mais, tu lis un livre par jour ou quoi ? Je sais pas comment tu fais, à part ne faire que ça 24H sur 24H."
Il faut savoir qu'on peut toujours trouver du temps pour lire si on en a l'envie. Que ce soit 5min, 20min, 1H... on peut toujours trouver un moment où on a rien d'autre à faire pour lire. Oui ça m'est déjà arrivé de lire deux livres en deux voir un jour. Tout dépend de la taille du roman, ou de l'addiction qu'on a part rapport à lui, même si c'est un bouquin de 400 pages. Mais comme ça m'est aussi arrivé de ne lire qu'un livre en 10 jours, ou juste 3 en un mois (ce qui m'arrive en ce moment). Mais comme tout le monde, j'ai un travail qui me prend du temps, mais même avec un boulot, oui j'arrive à trouver le temps de lire. Si je travaille le matin, je lis un peu avant, si je travaille l'après midi, j'ai toute la matinée pour lire si je n'ai rien à faire. Sinon pour moi c'est aussi souvent le soir, après avoir mangé et prit ma douche. Je peux lire jusqu'à 22H-23H sans problème. Parce qu'il y a la volonté, tout simplement.
Alors j'avoue que c'est un article un peu brouillon, mais j'ai aussi envie de rajouter que chacun fait ce qu'il a envie. Si quelq'un souhaite lire 15 livres tous les mois, qu'il le fasse. Mais qu'on arrête de dire que ce n'est pas parce qu'on lit beaucoup qu'on a pas de vie !

Et vous, comment trouvez vous le temps de lire ? 

66 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi ! On a toujours du temps pour lire ! Moi c'est le matin et le soir dans les transports , a ma paue de midi et un peu avant de dormir , si j en ai envie ^^ Bonne soirée 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'arrive pas à lire dans les transports, mais une chance pour ceux qui le peuvent !

      Supprimer
  2. Tellement d'accord avec toi ma chérie. Chacun a son rythme et c'est super! Les gens qui se permettent de juger je comprends pas... :/

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord avec ton article ! Chacun son rythme, perso, je lis très souvent, dans le train/métro en allant à la fac, pendant les intercours, en attendant les profs, après avoir manger, en attendant le train qui n'est jamais à l'heure, le soir après mes révisions, etc..
    Quand je bosse, je bouquine pendant la sieste des loulous une fois qu'ils dorment tous et toujours le soir..
    Bref, je trouve toujours le moyen de lire et comme toi, je peux facilement finir un livre par jour (voir deux) tout comme par moment, il me fait une semaine ou plus..

    Un article très intéressant en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est souvent ces petits moments qui nous permette de lire :)

      Supprimer
  4. Hey
    Je lis souvent tes articles et j'avoue que celui-ci me parle beaucoup
    Parce que je suis totalement d'accord ^^ C'est à chacun de trouver son rythme qui lui convient et ce sera pas forcément tout le temps le même
    Perso j'essaie de lire avant de dormir, au moins une demi heure, une heure et entre les pauses de mes cours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis toujours un peu avant de dormir aussi :)

      Supprimer
  5. Voilà le genre d'article qui fait plaisir. J'arrive toujours à trouver du temps pour lire, peut importe le temps du moment que j'avance dans mon livre ça me va. J'aime bien lire le matin si j'ai une journée chargée mais le must pour moi reste le soir voir même la nuit si je n'arrive pas à dormir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important est d'avancer dans son livre, peut importe le temps que l'on prend, tu l'as bien compris :)

      Supprimer
  6. Amen à ça ! Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Oui on a chacun notre rythme qui lui même change en fonction de notre humeur. Le tout est de respecter nos envies pour que la lecture soit avant tout un plaisir. Peu importe si on lit plus ou moins que son voisin ;)
    J'avoue j'essaie de me trouver 20 à 30 min tranquille pour me poser et lire mais ce n'est pas toujours évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! C'est un plaisir, peu importe le temps que l'on prend, tant qu'on se sent bien dans sa lecture :)

      Supprimer
  8. Hehe comme je te comprends.
    Justement on a eu une idée avec les copines booktube. On va peut-être se lancer dans des vidéos "ma vie de lectrice" pour faire déculpabiliser les lecteurs et surtout faire comprendre qu'on aime BZAUCOUP d'autres choses ! ;)
    Les jeux, le cinéma, le glandage passif, la cuisine...

    Chacun fait ce qu'il veut ! Amen. 😙😙😙😙

    RépondreSupprimer
  9. De mon côté je lis entre 12 et 20 livres tous les mois (je suis même montée à 27 une fois��) et pourtant j'ai un boulot qui me prend entre 45 et 60h par semaines (oui c'est la lose), un mec et même une vie sociale �� (Bon, quand même, avec tout ca je ne peux pas regarder la télé. D'ailleurs je n'en ai pas lol. C'est juste des choix ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regarde pas la télé non plus, sauf exception ^^ (et pour les films!)

      Supprimer
  10. Hé oui ! Pour ceux qui ne lisent pas ou très, très peu, ne vont jamais comprendre le rapport que nous avons avec les livres. Ces phrases qui reviennent sans cesse : Tu lis beaucoup, tu taffes pas ou quoi ? T'as trop de livres, tu as lu tous ces livres et blablabla, personnellement, moi, ça me fatigue car il faut toujours se justifier. Je pense que quelque part, cela reste une forme de jalousie.
    Pour ma part, je lis beaucoup de livres dans le mois et dans l'année, je tourne autour des 150 livres de lus. Je travaille à mon compte et suis mère de famille et même en couple. Je suis également sportive, donc beaucoup de sport dans la semaine, sans compter le ménage, la bouffe à faire... et pourtant, je lis et je lis encore. Voila !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit ! On peut faire plein de choses à côté et trouver du temps pour lire !

      Supprimer
  11. Aaaah ça m'insupporte les gens qui me disent que eux ils n'ont pas le temps de lire (d'un air "toi t'as que ça à faire ma pauvre fille"). Tout le monde a le temps de lire, c'est juste qu'on choisit ses priorités, et si on a envie de lire tous les jours, ou seulement 1 fois par mois, on fait bien ce qu'on veut, zut ^^'

    RépondreSupprimer
  12. Avant, quand je travaillais à Paris, je ne lisais que dans les transports, bus, RER, métro ... Du coup, quand je me suis mise à travailler chez moi, me suis dit que je lirai beaucoup moins qu'avant puisque j'avais vraiment pris l'habitude de ne lire que pendant les trajets en transport :'(
    Ben pas du tout O.O En fait, maintenant, je lis même plus qu'avant. Je grappille toujours du temps pour ouvrir un bouquin !
    Article très intéressant, c'est chouette de pouvoir parler de ça !
    Merci :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Chacun a son rythme de lecture. Ça me fatigue de voir que certaines personnes ont cette idée : tu lis beaucoup = tu n'as pas de vie. Et je réponds : "Eh bien si, j'ai une vie, comme toi !".
    A chaque fois que j'ai un moment de libre dans ma journée et que je n'ai rien à faire, je prends mon livre et je lis. Et au lieu de trainer sur mon ordinateur, je prends un bouquin. Il faut juste aménager quelques moments de lecture et revoir quelques priorités.
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  14. moi je fais partie de la catégorie des "petits" lecteurs puisque je lis assez lentement mais pour moi ça doit rester un plaisir et pas une contrainte, donc si j'ai pas envie un jour c'est pas grave !
    Chacun fait à son rythme.
    Je ne comprend ceux qui se permettent de juger !

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que petit bout par petit bout, on lit beaucoup ;) bon samedi à toi ^^

    RépondreSupprimer
  16. Lire a toujours été mon passe-temps préféré ! Et quand on me demande quand est-ce que je lirai "moins", je réponds: quand les épisodes de séries passeront dans l'ordre :-P
    Bizarrement, là, on est tout de suite d'accord !

    RépondreSupprimer
  17. Article très intéressant, tu as tout à fait raison ^^

    RépondreSupprimer
  18. Moi j'ai beaucoup plus de temps pour lire quand je coupe Facebook :P.
    C'est en effet une question de volonté et de choix. Chacun choisit ce qu'il a envie de faire dans ses moments libres qui sont plus ou moins nombreux en fonction des jours, des semaines. Certains passent leur temps à surfer, d'autres à jouer, d'autres à faire le ménage, d'autres à lire, le principal est qui chacun y trouve son compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Chacun y trouve ses priorités :)

      Supprimer
  19. Moi c'est plutôt l'inverse dans le sens où je ne lis que rarement plus de 4 livres par mois alors je crains de n'être pas "légitime" sur la blogo ^^' mais je me suis un peu plus détachée de cette idée qu'avant. L'été 2015 j'avais lu une bonne trentaine de livres en 3 mois et mon frère me l'avait sorti ce cliché du "tu t'ennuies, rien d'autre à faire, pas de vie, pas d'amis"... c'est tellement bête et dommage de penser comme ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula ^^ pour moi que quelqu'un lise 15 livres en un mois et un autre 3 ça les rend tout autant légitime hein ^^ c'est dommage de penser ça !

      Supprimer
  20. Ton article m'a interpellé parce que moi je ne trouves pas beaucoup de temps pour lire ou tu as raison, je n'ai pas assez de "volonté" / je n'en ai pas assez envie.
    Je suis du genre à laisser des commentaires similaires à celui que tu as cité, mais pas de façon méchante, seulement parce que je suis impressionnée.
    Néanmoins je sais que si, au lieu de regarder des séries, des vidéos, je lisais, et bien j'aurai peut être autant de livres lus que toi dans mon bilan du mois !
    Je déteste voir des jugements gratuits et franchement je n'ai jamais eu de critiques sur mon nombre de lectures mais je pourrais très bien en avoir (du style "tu es blogueuse littéraire mais tu lis 2 livres par mois seulement") et franchement je détesterai ça parce que c'est méchant et injuste.
    On a bien de la chance que tu sois aussi motivée pour lire parce que du coup on a pleins de superbes chroniques tous les mois alors merci et ne fais pas attention aux jugements. Ça n'a pas de sens de juger quelqu'un sur un truc positif dans sa vie !
    J'aimerai pouvoir lire plus personnellement, mais (tu le sais peut être), ma maladie me fatigue beaucoup. Et lire quand je suis épuisée bah je n'y arrive pas parce qu'au bout de deux pages mes yeux se ferment...
    Je devrais peut être essayer les livres audios mais j'avoue que ça ne me tente pas trop :/
    Merci pour cet article ! Tu as eu raison de dire le fond de ta pensée sur ton blog. C'est important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Comme toi je regarde beaucoup de vidéos sur youtube car j'adore ça ^^ surtout de mes youtubeurs favoris, alors c'est vrai, je ne lis pas pendant ces moments mais parce que j'aime d'autres choses ! Et tu peux être une blogueuse littéraire et ne lire que 2 livres, ça ne veut rien dire :)

      Supprimer
  21. Heyy,
    personnellement, je lis dans le rer et un peu dans le métro car j'ai deux heures et demi (environs) de transports en communs par jour. Sinon, je lis à la pause déjeune ou pendant les récrés quand mes amis m'en laisse l'occasion, je lis pendant les pubs les rares fois où je regarde la télé (notamment pendant The Voice) ou le soir avant d'aller me coucher ou dès que j'ai 5 minutes, c'est-à-dire quand mon ordi s'allume, quand il rame, quand il ouvre un logiciel, dès que je fais la file (à la Poste, au supermarché, avant un rdv où je suis en avance...)
    Les occasions sont nombreuses pour moi de lire, il suffit de trouver le temps et de le saisir ! :)
    Bonne soirée à toi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, merci pour ton message !
      Bisous :)

      Supprimer
  22. Et j'ai même envie de rajouter que peu importe notre rythme de lecture, cela ne nous empêche pas de tenir un blog! Quand j'ai commencé, je lisais un livre par semaine et maintenant je suis à un livre par mois, il faut simplement savoir s'organiser...
    Et ce n'est pas parce qu'on à un rythme lent qu'on ne profite pas ou inversement, je suis d'accord avec toi, tout dépend de chacun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, chacun a sa manière de lire ! Et on en reste pas moins légitime qu'un autre :)

      Supprimer
  23. Je suis amplement d'accord avec toi. Chaque personne a son propre rythme de lecture. Lire un livre en une journée ne veut pas dire qu'on ne fait rien d'autre. Les rythmes de lecture varient, je pense, selon le contexte, le temps qu'on a envie d'accorder à la lecture et nos propres envies.
    Il m'arrive de ne pas lire une seule ligne en une journée, tout simplement parce que je profite d'autre chose. D'autres jours, il m'arrivent de lire plus de deux cent pages.
    Merci pour ces petits articles qui amènent à discuter :)

    RépondreSupprimer
  24. C'est tellement vrai ! Peu importe le temps qu'on passe à lire, tant qu'on aime ça. ♡
    Chaque personne a sa façon de lire et ses habitudes.
    Je peux passer deux semaines sur un seul et même livre, comme je peux passer une journée dessus.

    RépondreSupprimer
  25. Personnellement, mon rythme de lecture a pas mal diminué avec le temps. Je lisais plus de livres avant mais ça n'a pas d'importance le nombre de livres qu'on lit en un mois. Le plus important, c'est de profiter de ses lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le plus important est surtout d'y prendre du plaisir ! ^_^

      Supprimer
  26. Complètement d'accord avec cet article ! Surtout sur le fait qu'on a tous le temps de lire. Tout est une question d'organisation et de volonté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Chacun a sa volonté et ses priorités :)

      Supprimer
  27. Je suis bien d'accord avec toi! Lire est un plaisir solitaire, d'accord, ça ne veut pas dire qu'on est coupé du monde tout le temps et lire beaucoup n'est absolument pas synonyme de no life! Déjà chacun a son rythme, certains lisent très vite (c'est pourquoi ils peuvent lire une dizaine de livres en 1 mois)alors que d'autres beaucoup moins ...
    Pour ma part je lis beaucoup le soir avant de me coucher mais je tiens à garder une vie sociale en dehors de cette passion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, merci en tout cas :)

      Supprimer
  28. Un article très juste ! Chacun a sa manière de voir la lecture et chacun doit trouver son propre rythme. Que ce soit 10 livres par mois ou 5 dans l'année, cela n'a pas grande importance : il faut d’abord apprécier ce que l'on fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, se faire plaisir : le principal !

      Supprimer
  29. Les personnes qui critique le rythme de lecture des autres lecteurs sont des frustrés... on a toujours un instant pour lire après c'est a nous de choisir quoi faire de ce moment. J'aime bien ce genre d'article et je suis totalement d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
  30. Je suis toujours impressionnée par les gens qui lisent beaucoup (beaucoup), parce que moi quand je lis trois bouquins dans le mois, c'est déjà bien. Mais tu as bien raison : tout est relatif uhu, chacun a son rythme. Je suis plutôt satisfaite du mien en ce moment (même si en règle général j'ai toujours l'impression d'avoir le temps de ne riiiiiien faire, lecture comprise mdr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu es contente de ton rythme, c'est le principal ! ^^

      Supprimer
  31. Je suis totalement d'accord avec ton article ! 💕
    Personnellement, il y a encore quelques mois, je lisais 7-8 livres tous les mois. À présent, je ne lis plus que 3-4 livres/mois et cela me convient très bien. Ma vie a eu quelques changements qui font que je lis moins mais cela ne me gêne pas car, dans un sens, je profite à fond de ma lecture ;) Chacun son rythme ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et si cela te convient, c'est parfait ♥

      Supprimer
  32. Depuis que je travaille mon rythme de lecture s'est réduit forcément. Je travaille aussi soit le matin (6-14h) soit le soir (14-22h) et ce n'est pas toujours facile de trouver du temps pour lire ! Alors je me force à me poser dans mon canap avec un bouquin et je lis. Je lis 5-6 livres par moi et ça me convient très bien :)

    RépondreSupprimer
  33. Le jugement du "tu passes ton temps dans les livres = tu n'as pas de vie" est fatiguant. A part mon entourage proche, les gens n'ont pas conscience de mon temps passé sur les livres du coup je ne suis pas confronté à ce genre de reproches. Par contre je suis quelqu'un de très casanière, je suis dans une période sans emploi et je me trouve souvent face à des personnes qui me disent assez négativement "mais tu t'ennuies pas?!" (du fait de ne pas me voir sortir, ou autres) bah... non. Je lis, je regarde des films, j'apprend différentes choses, je prend du temps pour moi, je traîne aussi, en fait j'aime être chez moi, mais ce n'est pas tjrs compris. Comme tu l'as dis chacun fait bien ce qu'il veut ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis c'est fatiguant ce genre de reproche...je suis moi aussi casanière et des fois je préfère passer mon dimanche à lire que de sortir. Malheureusement beaucoup on du mal à le comprendre :/

      Supprimer