Les dernières chroniques :

mercredi 26 avril 2017

Opération Pantalon

Auteur : Cat Clarke
Édition : Robert Laffont
Collection : R Jeunesse
Parution : 2017
Pages : 260

Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ? Opération Pantalon est un livre plein d’humour et de tendresse qui parle d’amitié et de comment rester fidèle à soi-même.

 
Un grand merci à Robert Lafont pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille ! Je n'avais encore jamais lu un livre de cette autrice, pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler. Pas mal de ses romans me tentent, mais je n'avais pas encore sauté le pas. C'est chose faite avec Opération Pantalon qui s'est révélé être un magnifique coup de coeur.

Depuis quelques années, Liv sent qu'il est un garçon au plus profond de lui, même si il a l'apparence d'une fille. C'est son Secret, pas encore dévoilé à ses proches, de peur qu'on ne l'accepte pas tel qu'il est. Cette année il rentre au collège, et son quotidien sera loin d'être simple ; entre les moqueries de petites pestes ou encore sa meilleure amie qui lui tourne le dos pour faire parti du groupe des populaires... Mais il y a aussi le code vestimentaire qui hérissera Liv ; les filles doivent porter des jupes et les garçons, des pantalons. Liv n'est pas d'accord avec ça et il est bien parti pour faire entendre ses convictions !

J'ai complètement été éprise par ce roman. Il m'a fait vivre un arc-en-ciel d'émotion. J'ai ris et eu les larmes embués plus d'une fois et j'ai surtout été beaucoup attendri, car ce roman ne manque en aucun cas de tendresse. Il est là, comme si il te prenait dans ses bras, à te murmurer "ne t'en fais pas, sois toi-même et tout ira bien.". Liv est un personnage très mature pour son jeune âge et je l'ai trouvé véritablement attachant, je n'ai pu qu'apprécier sa force de caractère, sa volonté de faire entendre sa voix et ses convictions ! Oui chacun a le droit d'être différent, il n'y a pas de personnes plus bizarres que d'autres, nous sommes juste nous, des personnes normales, humaines, uniques, avec des passions et des envies qui nous diffèrent. Je ne comprendrai jamais pourquoi il y a des choses spécifiques pour les filles et pour les garçons. Si une fille a envie de faire du skate board, qu'elle le fasse ! Et si un garçon a envie de faire de la couture, qu'il le fasse aussi ! 

Opération Pantalon est un ouvrage à faire découvrir aux plus jeunes, dès l'entrée au collège, pour ouvrir à la discussion et partager sur plusieurs sujets ; la transsexualité, l'homoparentalité, l'acceptation de soi...ce sont des thèmes forts, percutants à enseigner dès que possible afin d'obtenir une véritable compréhension dès le plus jeune âge.
Un autre sujet est présent dans ce bouquin ; le harcèlement scolaire. C'est un thème qui me touche tout particulièrement et l'autrice l'aborde avec justesse et simplicité, ainsi que des mots abordables et accessibles pour les plus jeunes.

Je tire mon chapeau à Cat Clarke qui a su mêler ces thèmes avec beaucoup d'authenticité et d'humilité. Ce livre apporte de beaux messages qu'il ne faut pas oublier. C'est un souffle d'espoir pour ceux qui ne sont pas entendu. Et surtout, ne pas oublier que la différence, c'est bien aussi, et qu'il n'y a aucune honte à être tel que l'on est.  

34 commentaires:

  1. Merci pour ce partage et cette belle chronique.
    Je cours me noter ce titre qui m'intéresse beaucoup.
    Surtout si elle parle bien du harcèlement scolaire, un sujet qui me touche étant donné que ma fille en a été victime en fin de primaire.
    Je veux le lire et peut-être le faire lire à ma fille s'il n'est pas trop "dur" pour sa sensibilité.
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non franchement il n'est pas trop dur ! Tu peux y aller les yeux fermer :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air très sympa, notamment par rapport aux thèmes abordés. J'en ai entendu parlé mais j'avoue que je n'ai pas lu. Il faudrait vraiment que je tente cette auteure un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier pour moi et je suis loin d'être déçue !

      Supprimer
  3. Ta chronique est très belle, pleine de jolis mots <3 Je le reçois bientôt aussi, il me tarde de le commencer ! C'est un thème qui m'intéresse particulièrement, et je suis bien contente de constater qu'on en parle enfin dans la littérature jeunesse !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il va beaucoup te plaire! :)

      Supprimer
  4. Rroh quelle chouette histoire et quelle chouette chronique ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une chouette histoire c'est clair!

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup vu ce livre tourner et il a l'air vraiment chouette mais je vais lire Revanche qui est dans ma PAL avant de voir si je lis celui-ci ou non ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Super contente de retrouver mes impressions dans ta chronique !
    Comme toi, j'ai trouvé ce livre très juste et touchant, c'était une très belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis ravie de l'avoir découvert, il est superbe !

      Supprimer
  7. Coucou ^^
    J'ai lu Opération Pantalon il y a quelques jours et j'ai adoré aussi ! La voix de Liv' est très puissante et en même temps, on ne ressent pas du tout son côté "enfant". Je l'ai trouvé très mature et j'ai adoré la façon dont le thème était abordé par Cat Clarke ^^
    Je suis d'accord avec toi : ce roman fait parti de ceux quo'n devrait faire lire aux enfants dès le collège ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis tout à fait d'accord avec toi également !

      Supprimer
  8. Je l'ai vu passer plusieurs fois, mais sans avoir envie de tenter... Il faudrait quand même que j'y jette un œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas il est magnifique !

      Supprimer
  9. Je connais Cat Clarke de nom, mais c'est sûrement le roman qui me tente le plus. Les thèmes, ta chronique aussi qui donne très envie de le découvrir. Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment à faire découvrir à tout le monde^^ c'est un petit roman qui fait son effet !

      Supprimer
  10. En voilà une chronique qui donne envie! Je l'ai dans ma WL et ton avis me donne envie de le sortir immédiatement. J'aime les romans qui paraissent légers comme ça mais qui, en fait, te font vivre plein d'émotions et qui abordent un thème touchant! :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est totalement le genre de romans que j'ai envie de lire en ce roman et ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce alors, c'est une petite merveille !

      Supprimer
  12. Une histoire qui a l'air vraiment touchante!! Vu comment tu en parle, ça me plairait beaucoup de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très touchante effectivement !

      Supprimer
  13. J'adore ta chronique, tu donnes envie de découvrir l'histoire :) !!

    RépondreSupprimer
  14. Un thème qui m'intéresse beaucoup ! Je l'ai rajouté à ma PAL !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne lis que du bien de ce livre et il faudrait vraiment que je le découvre :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai déjà lu "A Kiss in the Dark" et "Perdue & Retrouvée" de cette auteure. Je les ai tous les deux beaucoup aimés :) Maintenant, malgré les thèmes très importants traités dans celui-ci, je crains que cela très très jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non franchement ce n'est pas "très très" jeunesse. Je sais que tu lis des Pépix des fois, Opération Pantalon est bien moins jeunesse donc tu n'as rien à craindre :)

      Supprimer