Les dernières chroniques :

samedi 29 avril 2017

La rencontre du dernier espoir

Auteur : Kelley York
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2017
Pages : 289

Durant dix-huit ans, Vincent n'a cessé d'être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d'abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant. Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s'il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.
 
C'est le deuxième roman de Kelley York que je lis, et je trouve qu'elle a un don pour rendre ses histoires bouleversantes et renversantes de vérités. Ce n'est pas un coup de coeur, mais bien un coup de poing, qui peut faire mal, il m'a prit plus d'une fois aux tripes, mais rien que pour découvrir ce trio exceptionnel, il vaut le détour.

J'ai fini le livre les yeux embués de larmes. Même si mon coeur s'est serré à de nombreuses reprises, je n'ai pas pleuré, mais à la fin j'ai senti que le trop plein d'émotions a fait qu'il fallait que j'éclate.
On est loin d'être dans un roman feel-good comme je les aime. Oh non. On y parle de suicide, de deuil, de solitude et il faut avoir le coeur bien accroché. L'autrice ne tombe jamais dans le pathos ou l'exagération, et surtout en aucun cas dans le jugement. Elle exploite ces sujets avec beaucoup de justesse et d'humilité.

Les personnages m'ont fait chavirer et m'ont fait vivre une palette d'émotions. J'ai adoré Vince, même si sa détresse m'a foutu plus d'une fois la boule au ventre, je n'ai pu que me prendre d'affection pour lui. C'est un jeune adulte encore perdu, qui se sent seul et abandonné. On a juste envie de le serrer fort dans nos bras et de lui dire que ça va aller, on est là et qu'on ne le laissera pas tomber. C'est un personnage criant de vérité, en qui on peut tous se retrouver, par ses doutes, ses réflexions. Les deux autres protagonistes sont savoureux, on tombe amoureux d'Adam et on s'éprend pour la jolie Casper, qui est juste incroyable. Ils forment un trio magnifique et fusionnel.

C'est une amitié à ne pas oublier, et cela montre que même dans les pires situations on peut trouver de belles choses. C'est une histoire sombre, triste, mais aussi un appel à l'espoir. Car même si au début on a du mal à déceler l'espoir, il se fait de plus en plus lumineux, grâce à la rencontre de ce trio écorché. 

31 commentaires:

  1. Je l'ai vu partout sur Instagram ce roman ! En tout cas, le résumé fait envie et ta chronique encore plus :)

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a l'air dur, je verrai si je me laisse tenter, mais ce ne sera pas pour tout de suite je pense ;) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas une histoire facile, mais elle reste très belle !

      Supprimer
  3. Sujet pas facile mais qui a l'air d'être bien traité dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tentait déjà beaucoup (après ma lecture de Le piège de l'innocence) et, là, tu m'as convaincu qu'il ne faut pas que je passe à côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le piège de l'innocence est dans ma PAL, pas encore lu mais il me tarde !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  6. J'ai lu Sous la même étoile de Kelley York et j'avais adoré son écriture, ses histoires sont touchantes, je l'adore ! J'ai ce livre dans ma WL mais vu ton avis, j'ai encore plus hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous la même étoile est magnifique j'avais adoré !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, c'est un livre qui a une bonne morale et qui m'intrigue pas mal !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton avis ! J'avais déjà très envie de lire son roman, mais ta chronique me rassure sur son contenu ;) J'espère qu'il me plaira aussi !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai la gorge serrée rien qu'à lire le résumé ! Sinon, rien à voir mais j'adore ta nouvelle bannière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a fait le même effet quand je l'ai lu également !
      merci :D

      Supprimer
  10. Il me le faut! Merci pour cette nouvelle découverte <3

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ajoute aussitôt à ma WL, même si ta chronique me serre le cœur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh <3 c'est une magnifique histoire tu verra !

      Supprimer
  12. J'avais été déçue par Sous la même étoile, cela dit ce titre-ci me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à retenter l'expérience ! Pour ma part j'avais adoré Sous la même étoile :)

      Supprimer
  13. C'est le premier avis que je lis sur ce livre et il semble vraiment poignant. Je pense que ça doit être pas mal de le lire pour les messages qu'il transmet mais il faut le lire au bon moment à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour moi c'est un livre qu'il faut lire au bon moment !

      Supprimer
  14. Un roman qui a l'air de traiter de sujets vraiment difficiles! Alors je ne sais pas si j'ai le cœur assez accroché pour ce genre de roman mais je trouve ça bien que des auteurs en parle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouvera la force de le lire un jour, il est sublime :)

      Supprimer
  15. J'aimerais bien découvrir cette auteure par le premier : "Sous la même étoile". Je sens que ses romans traitent de sujets vraiment importants alors j'espère que ses livres me plairont :)

    RépondreSupprimer