Les dernières chroniques :

mardi 18 avril 2017

La bibliothèque des citrons

Auteur : Jo Cotterill
Édition : Fleurus
Parution : 2017
Pages : 360

À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié. Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !

 
Une sortie qui m'impatientait énormément, j'en entendais tellement de bons échos par Lemon June ou Pikobooks que je ne pouvais pas passer à côté. Ce bouquin nous fait une promesse de part sa couverture pétillante et lumineuse. Je m'attendais à une lecture légère, mais finalement sa carapace dévoile plus de profondeur.

On est loin d'être dans un récit très joyeux, je préfère vous prévenir. Quelques thèmes assez poignants sont abordés comme le deuil ou encore la dépression. L'ambiance est loin d'être lourde hein, c'est traité d'une manière très juste avec beaucoup de simplicité, mais je ressentais comme un poids qui me pesait tout au long du roman, certainement par le vécu de Calypso, qui a vraiment du courage.
Heureusement, des moments plus doux et légers sont présents, notamment grâce à Mae, la nouvelle amie de Calypso. J'ai tellement aimé leur duo, elles sont autant différentes qu'elles se complètent. Leur amitié est touchante et j'ai aimé la sincérité qui s'en dégage. Elles sont toutes deux attachantes, et Mae va apprendre à Calypso à s'ouvrir petit à petit.

Un roman teinté de tristesse mais qui garde toujours sa lueur d'optimisme et d'espoir. C'est aussi une jolie ode aux livres, à ce qu'ils nous apportent. Un mélange doux amère, qui peut vous faire du bien au moral car même si il fera tordre votre petit coeur d'émotion, il saura aussi vous faire sourire d'autant plus  qu'il n'en reste pas moins lumineux que la promesse de sa couverture. A vous d'y déceler sa lumière. 
 

38 commentaires:

  1. Wouaw. Ta chronique m'a émue, tu fais ressortir avec beaucoup de tendresse tout ce qui m'a touchée dans ce roman.

    Quelle lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je trouve ma chronique ridicule par rapport à la tienne, mais bon :) merci !

      Supprimer
  2. Ohh oui Ce livre sait nous faire ressentir les émotions de Calypso et nous transmet une jolie moral ! **

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente de plus en plus ! Je pense que je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air un peu triste, je suis pas sure que ce soit pour moi. J'aime beaucoup le titre en tout cas ^^ Et comme toujours, ta chronique est super joliment écrite !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup le lire, il me tente énormément et je suis curieuse de m'en faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  6. Pas un livre que je pourrai lire en ce moment, mais un jour peut-être car tu l'as très bien présenté.

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman m'intrigue fortement! Je l'ai effectivement vu chez Lemon et Piko et la couverture est très réussie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tombera sous le charme j'en suis sûre :)

      Supprimer
  8. Je l'ai terminé avant hier ! J'ai plus aimé que toi je pense, ce livre est vraiment très émouvant ♡

    RépondreSupprimer
  9. Quand j'ai vu ce livre, j'ai direct pensé à Lemon June x)
    La couverture met de très bonne humeur, au premier abord, mais c'est intéressant de savoir que le roman traite de sujets pas forcément légers.
    Ta chronique m'a donné envie de le découvrir en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui il y a vraiment des sujets très poignants, mais il n'en reste pas moins traité avec beaucoup d'authenticité et de justesse !

      Supprimer
  10. Je le vois un peu partout en ce moment, et il m'intrigue drôlement. Il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très très beau, j'espère qu'il fera son petit succès !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Oui j'ai lu ta chronique que j'ai adoré d'ailleurs :)

      Supprimer
  12. La Bibliothèque des citrons.. Super original comme titre et comme couverture, ça m'intrigue ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve ça bien de traiter de ces sujets qui ne sont pas forcément évident mais qui montre également une pointe d'optimisme :) Je ne le lierais peut être pas de suite parce que je sors d'une lecture sur le deuil mais pourquoi pas un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça très bien aussi ! ça montre qu'il y a toujours de l'espoir malgré tout! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  14. Je ne suis pas sûre d'aimer, mais je trouve ta critique réussie et bien argumentée. Je te remercie de la découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ta chronique, elle est tout douce à lire :) !! Et le livre me tente bien, mais s'il n'est pas très joyeux je ne le lirai pas tout de suite car en ce moment, j'ai besoin de sourires et de joie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je peux te comprendre c'est pareil pour moi <3 mais ne t'inquiète pas il est loin d'être déprimant!

      Supprimer
  16. Il m'intéressait beaucoup lorsque je l'avais vu passer dans une Masse Critique. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aura l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  17. Je n'aurais pas été attirée de base par cette histoire mais tu me fais changer d'avis!

    RépondreSupprimer
  18. Très bel article ! J'aime beaucoup les mots que tu emploies !

    RépondreSupprimer
  19. Je pourrais vraiment me laisser tenter car ça m'a l'air d'être une lecture toute douce, bien agréable :)

    RépondreSupprimer