dimanche 2 avril 2017

Je suis solitaire, et alors ?


De plus en plus je ressens ce besoin d'écrire sur des sujets qui me touchent et de varier mes articles sur mon blog. De parler de mes humeurs, de ces choses qui me rendent heureuse. Et puis mon blog est ma petite parenthèse, où je me sens bien, et où je peux être pleinement moi.

Alors voilà, aujourd'hui j'ai envie de parler du pourquoi du comment je suis devenue cette personne solitaire que je suis aujourd'hui, sans que cela soit un article "moi je, moi je..." mais plutôt pour vous expliquez cet état d'esprit que je vis plutôt bien aujourd'hui. Car non, être solitaire n'est pas un défaut, mais on peut qualifier ça comme un choix.
Je n'ai jamais été cet enfant qui avait plein d'amis à l'école, car ayant très peu confiance en moi (ce qui est toujours le cas actuellement), j'étais une petite fille très introvertie, dans son coin, qui avait du mal à aller vers les gens. A l'école c'est vrai que c'était surtout mal vu d'être toujours toute seule. On avait cette impression d'être le vilain petit canard, et de vouloir se chercher quelqu'un à s'accrocher pour ne pas être toute seule afin que les autres le voient. Mais j'avoue avoir été tellement déçue des gens, des coups qu'on a pu me faire, des personnes qui sont de plus en plus faux cul envers les autres, sans aucune source d'humanité, que je me dis, tu es bien avec toi-même, finalement, non ? Et bien oui. J'aime me balader toute seule, flâner à la librairie toute seule, et surtout, j'aime aller au cinéma toute seule. J'ai souvent observé ce débat comme quoi beaucoup de personnes avaient peur d'aller au cinéma toutes seules car elles sentaient qu'on allait les regarder, parce qu'elles ne sont pas accompagnées. MAIS NON ! J'ai souvent vu pas mal de personnes aller au cinéma toutes seules, et il n'y a aucune honte à avoir, bien au contraire. C'est un rituel que j'ai toujours aimé, un petit plaisir personnel. Moi, mes pops corn, et mon film. Ma séance. Alors évidemment, j'aime aussi être accompagnée, faire une journée shopping et resto sushis avec ma meilleure amie, aller au cinéma avec ma belle soeur ou encore une copine. Mais ça n'empêche pas que des fois, même la plupart du temps j'aime me retrouver avec moi-même, dans ma bulle, dans mon monde, parce que je me sens bien, tout simplement. Alors non, être solitaire ne veut pas dire que l'on déprime, ou que l'on se sent seul. Se retrouver avec soi-même n'est pas un mal, loin de là.

74 commentaires:

  1. Je me reconnais dans ton texte, surtout la réaction de mon entourage quand je vais au cinéma seule, ils trouvent ça étrange. Au final, ils se privent de faire des choses car ils n'assument pas d'être seuls, c'est dommage. J'ai traversé une période difficile mais j'apprécie à nouveau d'être seule avec moi-même ,c'est important d'apprécier sa propre compagnie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pas que certains trouvent ça étrange ! Pourquoi cela le serait de faire des activités tout seul ? Il n'y a pas de raison de trouver ça bizarre, c'est tout à fait normal :)

      Supprimer
  2. Je me reconnais très bien dans ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vive les sorties ciné en solo :) j'adore çaaaaaaaaa !

      Supprimer
    2. C'est clair, c'est un vrai plaisir!!

      Supprimer
  3. Très bel article. Je le reconnais totalement dans ton post. Je fais énormément de choses de toute seule parce que mon entourage n'est pas disponible. Comme je le dis souvent je ne vais pas attendre après les gens pour faire des choses sinon je ne ferais jamais rien. J'aime autant partagé des activés/shopping/ciné avec des amis que le faire toute seule. Et comme tu dis je ne suis ni seule ni en déprime mais c'est des moments que j'apprécie ����

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait ça, je suis totalement d'accord avec toi ! Moi aussi j'adore aller au ciné toute seule, c'est un plaisir pour moi, un vrai délice d'être dans une grande salle obscure à me régaler d'un film que j'ai attendu patiemment, et d'ailleurs je fais toujours en sorte d'y aller aux jours et heures très creuses, comme un mardi en fin de matinée ou début d'après-midi par exemple (dans mon petit bled, je suis sûre de trouver salle vide ;) ) et la librairie aussi ! Ah, un plaisir de flâner dans les rayons sans entendre tout le temps : bon, alors ? Tu te dépêches ? Il ne te faut pas trois plombes pour choisir un bouquin quand même ?! -_-"
    Article génial ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le pied que ça doit être d'avoir la salle de cinéma pour toi toute seule xP

      Supprimer
  5. Un très bel article ! Je peux compter le nombre d'amies proches sur mes mains, mais je préfère comme ça ! Et même si j'apprécie de sortir et faire des choses en groupe, j'adore le faire toute seule également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour mes amis, sur les doigts d'une main également !
      Merci pour ton message :)

      Supprimer
  6. Ça c'est bien dit ! :) Je suis un peu pareil : j'ai des amis -peu par rapport à d'autres- mais certaines activités, je préfère les faire seule ! Je ne vois pas où est le drame là-dedans, même si ça choque la plupart des gens d'aller au cinéma seule (un de mes grands plaisirs!), d'aller s'acheter des fringues ou des livres en solo (je déteste qu'on me presse dans les rayons de toute façon). C'est pas pour ça qu'on doit se sentir mal, déprimé ou je ne sais quoi, au contraire, c'est juste comme ça qu'on fonctionne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'avoir des amies où je peux prendre mon temps en flânant dans les magasins, mais je comprend le fait de se presser quand on est pas seule ^^
      Tu as tout dis mon p'tit <3

      Supprimer
  7. Comme je me reconnais dans ton article ! Alors rassure toi, tu n'es pas la seule à aimer ces moments de tranquillité. En même temps, je me trompe peut-être mais je pense que ça doit être un point commun à pas mal de lecteurs. Beaucoup ne comprennent pas, ils voudraient que je sorte plus, que j'arrête de rester enfermer, mais pour m part je trouve que je sors déjà assez souvent comme ça. Une balade/course à pied le samedi. 1 fois par semaine on essaie de se voir avec une amie en ville. Les virées en librairie le samedi, le ciné quand quelque chose me tente... Ça me suffit largement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, et puis si ça te suffit, où est le problème ? On a pas à te forcer en quoi que ce soit!

      Supprimer
  8. J'étais de celles qui avaient peur d'aller au cinéma toute seule avant, mais parce que j'étais renfermée, mal dans ma peau... et persuadée que le monde entier me jugeait >< Maintenant, c'est MA préférence d'aller au cinéma toute seule haha. Voir tous les films que je veux, selon mon temps libre, ce qui m'arrange, pas de blabla, c'est cool :D
    Je suis aussi solitaire dans la vie de tous les jours. J'aime voir des gens, mais à petite dose, ça me pompe mon énergie là où être seule me ressource totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem à petite dose ^^
      J'adore aller au cinéma toute seule aussi ! D'ailleurs je retourne voir La Belle et La Bête (jamais deux sans trois comme on dit) mardi mais seule cette fois !

      Supprimer
  9. Voilà un article qui fait vraiment plaisir à lire. Ces derniers temps je me prends pas mal de réflexions par rapport à ça parce que je préfère être tranquille et je préfère être seule que mal accompagnée ! En tout cas ton article est vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas à te faire ce genre de réflexion, tu vis comme tu l'entends, comme tu le souhaite, tout simplement <3

      Supprimer
  10. J'étais la même petite fille que toi à l'époque et encore aujourd'hui ma confiance en moi subit des coups. J'ai des amies avec qui j'adore passé du temps, peu nombreuses certes, mais elles sont précieuses... Par contre je n'oserai pas aller au cinéma seule, aller au centre commerciale seule, oui mais pas au cinéma, allons savoir pourquoi!? :D
    J'aime beaucoup ce petit article et j'ai hâte de voir ce que tu as en réserve dans ce genre là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cap à passer le cinéma en solo mais je t'assure qu'on est beaucoup à le faire et c'est très plaisant !
      Merci en tout cas !

      Supprimer
  11. Je me reconnais beaucoup dans ton texte et je pense que c'est également ce qui caractérise une grande partie des lecteurs. Se retrouver seul avec son livre, c'est le meilleur moment de solitude pour moi: être seul avec soi-même. En revanche, je ne suis pas une personne qui apprécie sortir, seule ou accompagnée puisque je suis pire que solitaire, je suis aussi casanière !
    Très bel article, qui fait du bien, ça nous rassure de ne pas être seul. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien sortir mais à petite dose, j'aime vite retrouver mon chez moi ahah ! Mais je suis très casanière également.
      Merci <3

      Supprimer
  12. Je vais au cine tout le temps toute seule en ce moment car je ne veux pas me priver des films qui me plaisent :D et même si j'aime etre entourée il y a des moments ou etre seule fait vraiment du bien alors je te comprends tellement... <3 bisous ma chérie!!!

    RépondreSupprimer
  13. Haha moi aussi je fais pas mal de choses toute seule! Je n'ai pas envie d'attendre de pouvoir compter sur les autres pour profiter de la vie! J'aime aussi flâner en librairie et autres salons/festivals tout comme aller au ciné :) je dirai que nous ne dépendons pas des autres pour trouver notre bonheur!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article qui me fait me sentir moins seule!
    J'ai toujours été solitaire et il y a peu de temps que j'ai compris que c'était ma nature et qu'en fait j'étais heureuse dans ma bulle littéraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que tu ai découvert par toi même que ce n'était pas un défaut <3

      Supprimer
  15. Ah je te comprends tout à fait ! ^^ Quand j'ai envie de voir un film mais que personne dans mon entourage n'est intéressé/dispo, je ne me prive pas pour aller le voir toute seule :) (et j'apprécie autant la séance voir +... après une bonne séance de ciné, j'aime marcher tranquillement en silence en restant imprégnée par l'ambiance du film...) Et j'aime aussi faire les magasins seuls, ça me permet d'aller à ma vitesse ^^ Je comprends qu'au début, on est un peu peur du regard des gens, mais pour ma part, plus le temps passe, plus je m'en moque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, ça me passe complètement au dessus ! Chacun fait ce qu'il veut, comme il l'entend !

      Supprimer
  16. Un beau texte. Nous sommes sans doute plusieurs à se retrouver dans tes mots. Félicitations d'avoir osé l'écrire.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi je suis quelqu'un d'introvertie. Mais je me sens beaucoup mieux dans ma peau depuis que j'ai réalisé que ce n'était pas une tare, juste un façon d'être pas meilleure ou moins bonne qu'une autre :3
    Depuis que j'ai réalisé comment je fonctionnais, je gère beaucoup mieux ma "jauge de sociabilité" du coup ça se passe beaucoup mieux (moins de fatigue, moins de stress etc)

    RépondreSupprimer
  18. Je me reconnais tellement dans ce que tu dis, on dirait moi il y a 15 ans :)
    Aujourd'hui avec mes 2 enfants, c'est le plus dur me préserver des moments rien qu'à moi dans ma bulle j'en ai vitalement besoin. Heureusement qu'il y a la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre, et heureusement comme tu dis, la lecture est là!

      Supprimer
  19. Je me reconnais tellement dans ton article! Petite fille réservée, c'est moi aussi, avec cette même difficulté à aller vers les autres, ayant tendance à attendre qu'on vienne vers moi ... Les déceptions en amitiés je connais également, j'ai vécu des histoires (amicales) qui m'ont marqué mais pas forcément dans le bon terme donc finalement je me suis aussi dis que j'étais bien toute seule :) Quand on dit ça c'est toujours mal vu, les gens pensent qu'on se met de côté et donc qu'on est malheureux ... Mais pas du tout! Aimer la solitude ne veut pas dire être complètement détacher de tout, toujours dans son coin à ne vouloir parler à personne! J'ai mes amis, j'aime faire des choses avec eux mais j'aime aussi mes petits moments solitaires pour me retrouver et faire ce que j'aime :) Contrairement à d'autres copines qui ne supporte pas d'être toute seule et sont toujours à droite à gauche pour avoir de la compagnie, moi ça ne me dérange pas d'être dans mon petit chez moi seule de temps en temps :) Non faire des choses seules n'est pas une mauvaise chose, chacun à son caractère et ses préférences :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une copine comme ça aussi, qui ne supporte pas de ne pas voir des gens, de ne pas sortir ect...il faut absolument qu'elle fasse quelque chose avec des gens sinon elle déprime quoi. Je peux très bien comprendre ce genre de personne aussi, mais moi je me dis que je suis bien comme ça.
      Merci pour ton message ! ^^

      Supprimer
  20. Au contraire, je trouve ça super important de se suffire à soi-même et de ne pas dépendre des autres :) Se retrouver seul, c'est aussi avoir du temps pour apprendre à s'aimer et s'écouter soi-même, et pour beaucoup de gens c'est une peur. J'ai tellement d'amies qui enchaînent les copains pour ne pas être toutes seules, alors qu'au final ce n'est bon pour personne et elles ne s'écoutent pas. C'est super que tu arrives à être bien seule, et évidemment ce n'est pas être asocial pour autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je ne peux qu'être d'accord avec toi !

      Supprimer
  21. Je suis très contente de voir cet article car je suis exactement comme toi. Bien qu'en couple depuis 5 ans, avant j'ai toujours été célibataire et avec des goûts et des envies différents de mes amis.. si je voulais faire les choses qui me plaisaient il fallait que je le fasse seule. Je vais au ciné seule, au théâtre seule, dans des concerts seule.. toujours aujourd'hui. En plus j'ai vécu seule et j'ai développer un goût important pour la solitude même si j'adore ma vie très entourée. D'ailleurs ça pose parfois des problèmes dans mon couple car monsieur a du mal à comprendre mon goût pour faire les choses seule (y compris quand il faut faire des projets ou les tâches ménagères.. c'est chacun son boulot et je n'aime pas faire les choses à plusieurs). C'est chouette de pouvoir être bien avec soi même quand ça n'en devient pas une pathologie (rejet des autres). Cultive ce trait de caractère si il te rend heureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que cet article allait te parler <3 merci ma licorne pour ce joli message!

      Supprimer
  22. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit, et je trouve très bien de voir cet état d'esprit mis en valeur de façon positive ! Je pense que la société a toujours un peu de mal avec les "solitaires" même si c'est moins que dans le passé. Sûrement à cause de cette vision de groupe obligatoire, voire de couple (bah oui, tu te rends pas compte, être seul(e) c'est anormal !...).
    Pour le ciné : team solo aussi sans aucun complexe. Je vais pas passer à côté de certaines choses parce que je suis seule ou que mes amis ne sont pas dispos ! No way ! Bon, par contre, le resto... j'y arrive pas encore ! XD Là, les gens te regardent bizarrement et puis bon, je préfère passer ce moment en compagnie de toute façon.

    N'hésite pas à écrire d'autres articles comme celui-là, je les trouve vraiment chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et encore aujourd'hui c'est toujours pas normal d'être célibataire pour certain ^^ je trouve ça dingue!
      Oui le resto jamais essayé encore mais ça pareil je préfère passer ce moment avec un proche ^^
      merci en tout cas!

      Supprimer
  23. Très chouette texte, on se sent presque moins seul ^^ En vrai, je suis la pure introvertie par excellence, je parle très peu et je cogite beaucoup. Depuis que je suis gamine, les enfants, les parents des autres comme les enseignants m'ont toujours pointé du doigt ou regardé de travers "Elle est bizarre comme fille".
    Beaucoup de gens pense que c'est une tare, cependant je vais parfaitement bien, je parle avec les gens quand ils viennent vers moi, je suis réservée certes, mais je me débrouille pas trop mal ^^
    Je peux parfaitement sortir seule, aller au ciné seule (je l'ai souvent fait). Je n'ai rien contre les sorties en groupe, être en groupe, toutefois, j'ai besoin d'être seule, d'avoir un coin à moi, de me poser. Là aussi, je sais que je suis "bizarre" pour les autres, j'aime prendre mon temps. Pour tout. Je déteste être pressée, devoir aller vite, j'adore regarder, observer, patienter. Les gens qui râlent pour faire la queue me stresse à mort :D Merci pour ce texte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je te comprends tellement sur ce que tu dis en dernier! J'adore patienter aussi, prendre mon temps, observer, et je déteste les gens qui râlent pour rien ^^
      Merci à toi !

      Supprimer
  24. Je me reconnais totalement dans tes mots :)
    Généralement, on me regarde comme un extra-terrestre... lol :)
    Ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à être comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es loin d'être un extra-terrestre ne t'inquiète pas!

      Supprimer
  25. Je pense que tu n'es pas du tout la seule dans ce cas là. On a tous à un moment ou à un autre besoin de se retrouver seul avec soi-même. Personnellement j'aime aussi faire beaucoup de choses toute seule comme les moments librairie, c'est mes moments à moi parce que mes amis ne comprennent pas forcément que je puisse passer 1 heure à regarder un seul rayon alors autant y aller seule ! Et pour le cinéma ça ne me choque en aucun cas mais moi je n'y vais tout simplement pas ahah
    En tout cas j'aime beaucoup ce genre d'article qui sort un peu de l'ordinaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'essaierai d'en refaire plus souvent :)

      Supprimer
  26. Plus ça va et plus je comprends le pour quoi du comment nous sommes restés ami.
    Pour ma part bien que je ne sois pas seul dans la vie, j'apprécie vraiment être seul, être au calme, et que l'on me laisse tranquille. Bien que je sois d'une timidité maladive, j'aime aussi avoir mes amis au pré de moi, et être dans mon coin.le cinéma seul je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer,vue que cette passion, j'ai aussi besoin de la partager. Partager mon émotions, ma critique, mon fou rire...rester dans mon petit univers, ma bulle c'est aussi un bien être. Bravo pour l'article qui parle d'état d'âme, et qui prouve que être différent est aussi une qualité, je comprend que les gens te suivent.

    RépondreSupprimer
  27. Comme je me reconnais dans cet article...sauf le cinéma !j'avoue préférer y aller a deux pour mieux en parler après ! Après la solitude peut prendre bien des visages! On peut se sentir seuls en couple, par manque de dialogue! Comme on peut se sentir en bonne relation...avec soi ! Ce sont deux choses différentes !

    RépondreSupprimer
  28. Je comprends totalement ce que tu ressens! Je suis quelqu'un qui déteste la solitude dans le sens où j'ai besoin d'être avec mon chéri ou avec ma famille, je n'ai d'ailleurs pas supporté du tout mon année et demi toute seule en appartement (bon je voyais peu mon copain donc ça n'aidait pas) mais à côté de ça je n'ai pas beaucoup d'amis non plus. J'aime être entourée de ma famille mais pas d'autres personnes, j'ai une ou deux amis et ça me suffit, je les voit à la fac, et le reste du temps je fais mon sport toute seule, vais me promener seule avec mon chien... (et je retrouve mon chéri le soir et rentre voir ma famille une fois par mois comme j'habite loin) mais je m'en porte très bien! Je préfère ça qu'avoir des dizaines d'amis qui tourneront le dos à la première difficulté...
    Et ça ne me gêne pas d'aller au cinéma toute seule non plus, je te comprends ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je préfère avoir des amis qui se comptent sur les doigts de la main plutôt que des faux cul ! Merci pour ton message :)

      Supprimer
  29. Franchement je te comprends! J'ai assez peu de moments toute seule (mon chéri aime qu'on fasse tout ensemble) mais quand j'ai des moments seule je les occupe toujours très bien, et les apprécie vraiment! Se chouchouter, faire que ce qu'on aime... y'a pas de mal à ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tellement ! ça fait vraiment du bien :)

      Supprimer
  30. Je dirais même plus que c'est un besoin ces moments en solitaire ! Où l'on a pas à faire attention à ce qu'on va dire ou penser, où l'on se sent tout à fait soi même ☺ ça ressource. A la fac parfois à midi je préférais lire seule au soleil ou à la BU plutôt que d'accompagner les autres pour manger en ville. Quand on se retrouvait plus tard pour retourner en cours j'étais de bien meilleure humeur et plus motivée à faire chauffer le cerveau haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair que ça peut se ressentir comme un besoin pour se ressourcer, je suis d'accord!

      Supprimer
  31. Coucou Virginie ! J'ai beaucoup aimé ton petit message. Je suis exactement comme toi, je suis quelqu'un de très solitaire, peut être parce que je suis enfant unique je ne sais pas mais j'aime mon indépendance et j'aime mes moments à moi alors je ne peux que te comprendre et me reconnaître dans ton billet. :)

    RépondreSupprimer
  32. Je suis quelqu'un d'assez solitaire également donc je comprends ton article. Par contre, aller au cinéma toute seule, je ne le fais pas. Pas parce que j'ai peur du regard des autres, c'est seulement une question de flemme. Je préfère me faire un DVD toute seule avec le home cinema, au moins je peux restée en pyjama haha. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre, mais j'aime tellement l'ambiance d'un cinéma que je ne peux pas m'en passer! ^^

      Supprimer
  33. Je n'ai jamais été vraiment solitaire car j'ai toujours eu plusieurs amis même si au collège et notamment en 3ème, j'étais un peu moins entourée. Aujourd'hui, j'ai du mal à faire des choses seule. Par exemple, je ne vais jamais au cinéma toute seule ni même dans un restaurant ou un café. Par contre, j'aime bien me retrouvée seule de temps en temps et notament aller dans une librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun a un tempérament, c'est ça qui est bien !

      Supprimer
  34. J'ai toujours été assez solitaire et je ne trouve pas que se soit défaut, plutôt un tempérament. Même si aujourd'hui je le suis moins, quand je lis je retourne totalement dans ma bulle, plus rien n'existe à part moi et mon livre ^^
    Bref je m'y reconnais dans ton article, félicitations d'avoir osé l'écrire !

    RépondreSupprimer
  35. J'adhère totalement à ton article, tout est vrai ! Je me retrouve totalement dans ce que tu dis.

    RépondreSupprimer
  36. Je ne suis pas née solitaire. En réalité, je suis une personne assez timide et les coups bas que j'ai pu recevoir au collège m'ont changé, m'ont fait ce que je suis aujourd'hui. J'ai peu de vrais amies et pas de meilleure amie. Malheureusement, même ces personnes que l'on croit être nos amis ne le sont pas et cela fait, qu'aujourd'hui, je préfère rester seule le vendredi/samedi soir que sortir. En bref, je comprends totalement ton article :)

    RépondreSupprimer