Les dernières chroniques :

dimanche 16 avril 2017

Chaussette

Auteur : Loïc Clément et Anne Montel
Édition : Delcourt
Parution : 2017
Pages : 32

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...

 
Il faut savoir que je suis amoureuse du duo d'auteur de Loïc Clément et d'Anne Montel. Les jours sucrés, Le temps des mitaines...que des coups de coeur et des petits trésors de merveilles. Alors quand Loïc m'a proposé de recevoir leur dernière parution, prévue pour le 19 avril, en avant première ; je n'étais que joie ! Vous auriez vu ma bonne humeur quand je l'ai reçu, une vraie gamine. Juste trop heureuse quoi ! Je l'ai du coup dévoré ce matin, comme une brioche savoreuse au temps du p'tit dej. Et que vous dire ? Vous l'avez deviné ? C'est un coup de coeur bien entendu !


Le seul petit reproche que je peux faire c'est que c'est bien trop court et qu'on en redemande encore dès la dernière page tournée. C'est 32 pages de cocon, de nostalgie, de poésie, de douceur, d'enchantement. Ce couple m'a encore émerveillé ! Il sait comment nous plonger dans une bulle de couleurs, comme si le temps s'arrêtait, qu'il n'y avait que nous et l'oeuvre.   
Je suis complètement tombée sous le charme de Chaussette, ce personnage atypique, qui se plait dans sa routine. Il n'y a aucun mal à ça, bien entendu ! On a tous une routine qui nous plait, nous fait du bien.

Les dessins sont encore une fois incroyables. Je reste bluffée du talent d'Anne. Un trait qui fourmille de détails, on a qu'une envie, s'arrêter sur chaque planche pour ne rien rater. C'est plein de couleurs, de clins d'oeil, mais surtout, c'est rempli de vie. Le dessin est vivant. On a cette impression de tout voir bouger, les gens qui marchent, les feuilles qui tombent, le temps qui change, Dagobert qui court...c'est juste magique !


Pour finir j'ai eu évidemment les larmes aux yeux à la fin, il m'en faut peu pour me toucher. Ce n'est que quelques pages, mais des fois il suffit de peu pour émouvoir, pas besoin de fioritures. C'est simple, c'est beau et touchant avec de jolies nuances. La vie, tel un arc-en-ciel

Je remercie encore une fois Loïc Clément, 
Anne Montel et Delcourt pour leur envoi !

22 commentaires:

  1. Encore une très jolie chronique, tu donnes très envie de découvrir cet album !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout le duo mais j'avoue que le dessin et les sujets m'attirent beaucoup. J'irai jeter un coup d'oeil chez mon libraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te conseille de te renseigner un peu plus sur eux, ils valent le coup d'oeil !

      Supprimer
  3. Oh, la couverture est adorable! Il y a de villes chances que je le prenne outre mettra fille, je suis amoureuse des dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont magnifiques c'est clair !

      Supprimer
  4. Encore une bien jolie découverte ! J'adore ce genre d'histoire et c'est vrai que les dessins sont magnifiques :O

    RépondreSupprimer
  5. Oooh mais ça a l'air trop choueeette =3

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ni l'album ni les auteurs mais ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. Elle a l'air toute mignonne cette BD ! Et les dessins/couleurs sont attirants :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu ce week end et j'ai trouvé ça tout mignon et triste, mais du même auteur j'ai préféré Le voleur de souhait au final (lu dans la même matinée) qui m'a vraiment fait un bel effet sur le moment! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis passée devant au centre culturel de ma commune et je n'ai pas pu la laisser sur le présentoir. Elle s'est retrouvée dans mes mains puis je l'ai lu aussitôt. Coup de cœur absolu pour ce petit bonbon de douceur, de petit cocon <3
    Je n'avais jamais lu le duo et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a Les jours sucrés qui devrait te plaire aussi ♥

      Supprimer
  10. Je suis tombée sous le charme moi aussi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut que l'aimer de toute façon !

      Supprimer