dimanche 9 avril 2017

Appuyez sur étoile

Auteur : Sabrina Bensalah
Édition : Sarbacane
Parution : 2017
Pages : 197

Quelques saisons ? Quelques mois ?
Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Etoile".

Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?
Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...

La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.

 
Les contemporains de Sarbacane sont indéniablement mes préférés. Des récits de vie, humains, bouleversants, drôles, uniques. Cette maison d'édition arrive toujours à dénicher des oeuvres simples mais profondes, qui laisseront toutes leur marque en chacun de nous.

Quel joli bout de vie que Appuyez sur étoile ! Des personnages authentiques, haut en couleurs, qui nous font vibrer, réfléchir et qui nous secouent. 
On suit la fin de vie de mémé, épuisée par cette garce de tumeur. Elle veut voir le ciel en mourant, un morceau de cet étendu de bleu qu'Avril voudra à tout prix lui donner.

Les personnages sont exceptionnels. Mémé est malicieuse et ne manque en aucun cas de joie de vivre même si elle s'éteint à petit feu. Avril est unique. On ne peut que se prendre d'affection pour ce petit bout de femme ambitieuse, pleine d'audace et de volonté. Sa relation avec sa grand-mère est tellement belle, débordante d'amour et de complicité. On ne peut que les aimer ces deux là, tant leur alchimie nous touche.
Il y a aussi Tarik, le meilleur ami d'Avril, un nounours moelleux, qui fait du bien au moral. Et puis le père d'Avril, que je trouve exemplaire et où je me suis pas mal retrouvée en lui par son besoin de faire le vide dans sa tête mais autour de lui aussi, à force d'avoir accumulé tant de choses au fil des années.

Appuyez sur étoile est une véritable ode à la vie, aux souhaits et aux rêves qui sont en chacun de nous. Un livre qui nous murmure d'y croire, de ne pas perdre espoir. C'est une histoire pleine d'amour, de partage, de tendresse remplie de poésie. Tout ça avec cette magnifique plume de l'autrice qui y mêle aussi bien force et douceur.
 

57 commentaires:

  1. Ce livre a l'air profondément touchant... Merci pour cette super chronique ! Ça me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'etre une histoire très touchante c'est sur ! Je ne l'ai pas lu mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  3. Quel belle chronique. Ce n'est pas tellement mon genre de lecture habituelle, mais tu sais trouver les mots pour me donner carrément envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toutes les parutions Exprim', celle ci me donne très envie! Après avoir lu ta chronique je ne suis qu'encore plus encouragée à le lire! <3

    RépondreSupprimer
  5. Joli avis :) Comme quasiment tous les romans de chez Exprim', j'ai très envie de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui a l'air très touchant, rempli d'humanité et d'authenticité! Ca fait envie et tu le décris très bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Que de sa visite positifs pour l'instant sur ce livre ! Je pense que je vais me l'acheter !

    RépondreSupprimer
  8. Ça a l'air mignon comme tout comme livre! <3

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air d'être une lecture toute douce et ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne lis que de belles choses sur ce livre et j'ai de plus en plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne me serais jamais penchée sur ce livre, mais ta critique me prouve que j'ai tort : ça a l'air très touchant.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis bien d'accord, les livres de chez Sarbacane ont toujours un petit truc en plus :) Si tu ne l'as pas lu, je te conseille "Vers le bleu" de la même auteure, je l'avais adoré <3

    RépondreSupprimer
  13. Il me tentait déjà beaucoup et plus je lis des avis dessus, plus il a l'air vraiment intéressant et chouette.

    RépondreSupprimer
  14. J'arrête pas le voir partout il me fait tellement envie !

    RépondreSupprimer
  15. Très belle chronique ! J'ai ce livre dans ma PAL et j'espère aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  16. Woaw ça donne carrément envie, ta chronique transpire de la tendresse que tu as ressenti à la lecture et j'ai aussi envie de m'y plonger pour lire ce qui me semble être un livre doudou par excellence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 un livre plein d'espoir, qui fait beaucoup de bien, comme presque tous les romans de Sarbacane!

      Supprimer
  17. On a tous besoin un moment donné d'un livre comme celui ci :)

    RépondreSupprimer
  18. Il a l'air top mais je ne le lirai pas car je suis trop sensible au sujet et je n'ai pas envie de perdre tout mon moral mdr

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout ! Il me fait vraiment très envie, surtout que je trouve la couverture magnifique !

    RépondreSupprimer
  20. Ce livre me fait vraiment envie ! :) Je pense m'intéresser un peu plus à cette maison d'édition car je ne connais pas leurs publications mais elles ont l'air vraiment chouettes !

    RépondreSupprimer
  21. Oh la nulle, je ne sais même plus si j'ai laissé un commentaire sur cet article que j'ai lu en début de semaine ><
    Je vois Appuyez sur étoile partout en ce moment et il me fait vraiment envie !! Ta chronique m'encourage beaucoup... J'espère que je le trouverai en librairie quand je serai en France en mai ^^
    Bisous ♥
    (ps: je t'ai taguée à un petit tag, si jamais ça t'intéresse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne pourra que te plaire !
      J'irai voir ça, merci ! :)

      Supprimer
  22. Marinette m'a déjà donné envie de le découvrir mais ta chronique positive m'y encourage encore plus !

    RépondreSupprimer
  23. Il me tente beaucoup et ton avis donne très envie !

    RépondreSupprimer
  24. C'est le genre de thème qui me fait pleurer a tout les coups ! ��
    Je ne le lirai pas dans l'immédiat, mais je le note ! La couverture respire la joie de vivre et l'espoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très émouvant mais plein d'espoir ♥

      Supprimer
  25. Une lecture que je vois de plus en plus tourner, et qui semble très rassembleuse !!! Merci pour ton bel avis :)

    RépondreSupprimer