dimanche 5 mars 2017

Une énième déclaration d'amour aux livres


Un article complètement imprévu, où j'improvise totalement. C'est aussi ça que j'aime avec mon blog, je ne prévois rien, je ne m'impose rien. Il n'y aura toujours pas de C'est lundi demain, parce que j'en ai pas spécialement l'envie et que je n'ai pas non plus le besoin de le faire chaque semaine.
J'avais envie de vous parler, parce que c'est aussi à ça que me sert mon blog, à me livrer un peu. Ma lecture en cours m'a d'ailleurs donné envie de le faire. Je lis J'ai avalé un arc-en-ciel. C'est beau, c'est frais, c'est plein de couleurs, de nuances. D'ailleurs l'auteur a posté un tweet en citant quelqu'un qui a critiqué son livre comme quoi il n'était pas incroyable. L'auteur a dit "J'essaierais de faire mieux". J'ai envie de faire ma part et de dire à cet auteur, que ce n'est pas parce qu'une histoire n'est pas incroyable qu'elle n'est pas belle pour autant. Pourquoi une histoire devrait être incroyable ? Tant qu'elle se base sur des choses que l'on peut aimer, et que c'est fait avec amour, c'est tout ce qui compte. Et je le ressens avec J'ai avalé un arc-en-ciel, il y a plein de vie, c'est simple, sans fioritures, et ça fait du bien.
Et je voulais remercier ces auteurs, tous autant qu'ils sont, pour ce bien, ce bonheur qu'ils nous envoient, à travers leurs livres. La lecture est devenu l'essentiel de ma vie. C'est ce qui me porte, me fait sourire, me fait rêver, me transporte, m'évade, m'apaise, me fait réfléchir.  Et c'est aussi ce qui m'a été le plus important aux plus mauvaises périodes de ma vie.
Voilà. Un article court, pour montrer une énième fois mon amour aux livres. Et aussi pour vous, car sans les livres, je ne ferai pas toutes ces rencontres qui m'apporte tellement dans mon quotidien !

54 commentaires:

  1. OK. Tu as réussi à me faire pleurer. Merci pour cet article sublime qui résonne en moi (la petite chose sensible que je suis en ce moment).

    Tu es un amour de bienveillance et d'optimisme, si contagieux.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh...je voulais pas te faire pleurer ma bichette ♥
      Merci à toi d'être là !

      Supprimer
  2. Un article court certes mais un sublime article emplit d'amour ♥

    RépondreSupprimer
  3. Bel article! Ta lecture en cours m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  4. Très joli texte, c'était vraiment émouvant <3

    RépondreSupprimer
  5. Cet hymne à l'amour du livre est parfaitement exprimé, et partagé. Très bel article !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cet article! Et je suis d'accord, un roman n'a pas besoin d'être incroyable pour être très bon ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est dommage que certains lecteurs cherchent du sensationnel, le coup de coeur à tout prix, l'originalité à 100% ; c'est même effrayant, j'ai l'impression qu'ils engloutissent plus qu'ils ne lisent ou cherchent à comprendre le texte et son auteur. Il y a des livres qui font réfléchir, d'autres qui font rêver, d'autres qui seront mièvres, d'autres qui seront flippant, d'autres fait pour voyager et s'évader. Il y en a pour tous les goûts, pour le divertissement, pour l'évasion, pour l'apprentissage, pour la culture. C'est un très bel article et je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as tellement raison !! Super article <3

    RépondreSupprimer
  9. Cet article résume bien ma façon de penser! HJ'aime beaucoup le message que tu fais passer!

    RépondreSupprimer
  10. Tellement d'amour en quelques lignes <3 !!

    RépondreSupprimer
  11. Toi t'es tellement une choupinoutte! <3 Merci d'être un ptit être plein d'amour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que je suis tellement bien entourée par vous ♥

      Supprimer
  12. Passion, et encore passion, voilà se qui resort de cette article ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bel article ! Je me reconnais là-dedans :) Je pense que chaque lecteur s'approprie le livre, et qu'une histoire en apparence banale peut nous faire ressentir des émotions incroyables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tout dépend de la personne ♥

      Supprimer
  14. Tu as fait un joli article! Et bien sur je te rejoins complètement sur ton raisonnement et ton ressenti! Sans livres je serais bien malheureuse! Donc heureusement que les auteurs sont là! Je ne sais pas s'ils se rendent compte réellement du bien qu'ils peuvent nous faire, des émotions qu'ils nous transmettent, des rêves qu'ils nous permettent de faire, de l'évasion qu'ils nous offrent, ... Moi aussi je leur dis une grand merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tellement bien avec nos livres ♥

      Supprimer
  15. J'ai vu aussi le tweet dont tu parles et j'ai pensé exactement la même chose que toi. Parfois, une histoire très banale peu s'avérer être très belle et pleine de sens.
    En tout cas, très bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Merci :)

      Supprimer
  16. Un très bel article plein d'amour! :)

    RépondreSupprimer
  17. Très joli article, tout plein de sincérité et d'amour, MERCI!
    Belle journée :)

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  18. Très joli article ! Et ça me donne aussi envie de lire J'ai avalé un arc-en-ciel du coup. :-)

    RépondreSupprimer
  19. Très bel article ❤
    Et tu as bien raison, un livre n'a pas besoin d'être incroyable. L'histoire la plus banale, quand elle est bien écrite, peut être merveilleuse.

    RépondreSupprimer
  20. Owwh c'est très mignon tout ça. Rahalala notre amour pour les livres est inconditionnel ♥
    J'aime beaucoup cet article qui casse le code d'un blog encadré. Non nous ne sommes pas des machines on publie ce qu'on veut quand on le veut :)
    Et puis c'est la plume de l'auteur qui rend un livre magique ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui et oui! Je suis d'accord à 1000% ♥

      Supprimer
  21. Un très bel article ♥
    Personnellement, comme tu dis, je ne cherche pas LE livre incroyable à chaque lecture. Du moment que l'auteur parvient à m'embarquer dans son histoire et à me faire apprécier son livre, c'est ce qui compte :)

    RépondreSupprimer
  22. Superbe lettre d'amour aux auteurs ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Un grand MERCI pour cette magnifique déclaration dans laquelle je me retrouve énormément !!! :)

    RépondreSupprimer