vendredi 3 mars 2017

Journal d'un vampire en pyjama

Auteur : Mathias Malzieu
Édition : Albin Michel
Parution : 2016
Pages : 245

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

 

 
J'ai toujours aimé cet auteur que je considère comme un enchanteur des mots. Son dernier bébé est dans ma PAL depuis sa sortie, autant vous dire que j'ai un peu trainé avant de le lire... Malheureusement je n'ai pas vécu le livre comme je l'espérai. Je pense que c'est surtout le fait que l'histoire se passe principalement dans un hôpital qui m'a un peu refroidis. Je ne me sens pas du tout à l'aise dans ces endroits et le fait que ce soit pleinement un journal intime n'a fait qu'accroitre ce sentiment de malaise. L'impression de ne pas être là où on devrait être. Mais cela reste une belle lecture malgré tout. Notre vampire en pyjama se livre à nous avec une douceur et une tendresse infinie.

Le personnage principal est Mathias Malzieu lui même. Il nous parle sans complexe de son combat contre une maladie sanguine qui le grignote peu à peu. Il a cette impression de se transformer en vampire car il doit vivre du sang des autres.

J'ai été très touchée par la sensibilité de l'auteur. On dirait un enfant dans un corps d'adulte mais qui le sait. On ressent ce besoin qu'il a d'écrire ce journal comme une échappatoire qui lui fait du bien. J'ai aimé ce personnage qui se contente des joies simples de la vie
Comme d'habitude, j'ai été envoutée par la plume de Mathias Malzieu qui est une merveille d'humour, de poésie et un cocktail d'explosion magique. Il a ce don de manier les mots entre eux pour concocter quelque chose d'à la fois original, imagé et unique.

Dommage que je sois un peu passé à côté, mais cela reste un bon moment quand même. Je pense ne jamais me lasser de la plume de l'auteur, qui est vraiment enivrante. Le journal d'un vampire en pyjama est un témoignage fort, touchant, drôle, sensible et surtout, porteur d'espoir.    

49 commentaires:

  1. Toutes les chroniques que j'ai vu avant la tienne étaient des coups de coeur ! Mais pour ma part je ne suis pas d'accord tout attiré par ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup de gens l'ont adoré et je peux tout à fait comprendre :)

      Supprimer
  2. J'avais tellement aimé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et bien sûr La Mécanique du Coeur et malheureusement je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais fini Métamorphose en bord de Ciel. Ça me donne envie de le reprendre et de lire Journal d'un Vampire en Pyjama, alors merci ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu La Mécanique du Coeur mais pas Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et il me tente beaucoup celui la !

      Supprimer
  3. J'adore Mathias Malzieu ! Je pense que l'effet journal intime ne me dérangera pas. J'ai lu et complètement adoré Maintenant qu'il fait tout le temps nuit son toi (mon préféré de lui) qui est en lui-même très intime, déjà, je trouve. Celui-ci me tente énormément. J'espère que je ne passerais pas trop à côté non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi a l'air sublime, je pense que ce sera le prochain que je lirai de lui !

      Supprimer
  4. La plume de l'auteure est magnifique ♥

    RépondreSupprimer
  5. Pas vraiment ma tasse de thé, surtout pour les raisons que tu soulèves et qui n'ont pas fait de ce livre un coup de coeur. La démarche est pourtant intéressant et courageuse.

    RépondreSupprimer
  6. Pas lu celui-ci, il traine depuis des mois dans ma WL... A voir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'appréciera plus que moi si tu le lis !

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé "La mécanique du coeur" mais je pense que je lirai pas celui-ci (c'est le côté témoignage qui me gêne un peu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre, ça change de ce qu'il a l'habitude de faire !

      Supprimer
  8. C'est un roman qui me tente énormément. Je n'ai jamais lu Mathias Malzieu encore. C'est le thème qui m'attire, n'ayant jamais vraiment lu sur des maladies comme celle-ci. J'ai juste peur que le côté journal intime soit trop..intime justement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après beaucoup ont aimé donc je pense que c'est soit ça passe ou ça casse !

      Supprimer
  9. Je suis une des rares à ne pas avoir aimé La mécanique du coeur. Du coup j'ai peur de relire du Mathias Malzieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! J'avais bien aimé celui la :)

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais été attiré par ce roman, pourtant je ne doute pas de sa sensibilité et de l'émotion qui doit en ressortir ... Mais c'est peut être la peur d'avoir une histoire très "réelle" qui va peut être, comme toi, me rendre mal à l'aise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a vraiment beaucoup d'émotion et l'auteur est plein de sensibilité, après faut voir si ça passe avec toi ou pas :)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ! ^^

      Supprimer
  12. J'entends tellement de belles critiques sur la plume de cet auteur que j'ai hâte de la découvrir^^

    RépondreSupprimer
  13. J'ai très envie de découvrir ce roman et son auteur par la même occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le découvrir je ne te conseille pas de commencer par celui la par contre ! Peut-être plus avec La mécanique du coeur ou Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi :)

      Supprimer
  14. C'est un livre que j'ai Adoré !!

    RépondreSupprimer
  15. J'avais bien aimé Mécanique du coeur de cet auteur et je suis très curieuse de découvrir ce roman. Ton avis donne envie de le lire, merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie ! Je suis contente de te donner envie de le lire malgré tout :)

      Supprimer
  16. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et j'ai très envie de le découvrir ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour sa plume ça vaut le coup !

      Supprimer
  17. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman mais j'ai lu tellement de bons avis que j'ai peur de passer à côté aussi :/

    RépondreSupprimer
  18. J'avais bien apprécié le style de l'auteur dans La Mécanique du cœur et Le Plus Petit Baiser jamais recensé. Et comme, j'ai déjà entendu pas mal de bien ce ce roman, pourquoi le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré les deux que tu cite aussi ^^

      Supprimer
  19. Ce livre ne me tente pas trop mais j'ai très envie de découvrir Mathias Malzieu surtout que j'ai La mécanique du cœur dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de commencer par celui la alors :)

      Supprimer
  20. Dommage que tu n'aies pas autant aimé ce livre que prévu ! C'est un auteur que j'aimerais bien découvrir. Peut être pas avec ce livre du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec La mécanique du coeur peut-être ! ^^

      Supprimer
  21. Dommage que tu sois finalement un peu déçue par ta lecture. J'espère qu'il me plaira, hâte de le découvrir :)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira aussi :)
      Belle journée !

      Supprimer
  22. Je n'ai lu qu'un livre de Mathias Malzieu,, que j'avais aimé, mais, je le préfère en chanteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je ne l'ai jamais entendu chanter ! J'irai écouter un jour ^^

      Supprimer
  23. Je n'accroche pas au style de l'auteur. Je l'ai découvert avec "La mécanique du coeur" et je suis ressortie assez mitigé :-/ Du coup, je n'ai pas envie de tester un autre de ses livres.

    RépondreSupprimer
  24. Il me tente beaucoup depuis sa sortie. Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur alors peut-être devrais-je commencer par un autre roman ?

    RépondreSupprimer