Les dernières chroniques :

jeudi 9 mars 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel

Auteur : Erwan Ji
Édition : Nathan
Parution : 2017
Pages : 396

Plongez dans le blog d’une jeune Franco-Américaine, un journal intime avec une voix pétillante et forte qui vous fera passer par toute la palette des émotions.

En racontant sa vie, ses amis, ses amours, sa famille, l’héroïne propose un véritable décryptage du monde du lycée américain.

En ce moment, je termine tous mes livres en larmes. Mais c'est de belles larmes. Des larmes libératrices surtout. J'ai avalé un arc-en-ciel, c'est surtout par Tom de La voix du livre où j'en ai le plus entendu parler. Il frôle de justesse le coup de coeur. Mais nom de Zeus, c'est une pépite, un joyaux, un petit trésor à faire découvrir à tous ceux qu'on aime. C'est un véritable arc-en-ciel, joyeux, rempli d'humanité et de justesse.

Pourtant il n'y a rien d'extraordinaire à travers ce récit, mais cette simplicité efficace nous montre que tout a son intérêt. Le pitch ? Nous découvrons Capucine - dit Puce pour les intimes - qui nous livre sans détours sur son blog sa dernière année scolaire en Amérique. Peut-être rien d'exceptionnel jusque là. Et alors ? Ne vous ai-je pas dis dans un de mes précédents articles qu'une histoire n'a pas besoin d'être incroyable pour qu'elle soit belle ? Celle ci est tout ce qui a de plus simple, mais c'est aussi ça qui fait toute la beauté de ce roman ; c'est la façon dont l'auteur rend ces petits moments de la vie si beaux, si essentiels, qu'on a pas besoin de grandes choses pour être heureux, rire, pleurer, sourire, s'amuser. Puce va devenir notre meilleure amie en un rien de temps, elle nous fait découvrir les coutumes, la culture et surtout les habitude de son lycée avec ses anecdotes. Plus rien n'aura de secrets pour nous à la fin du récit !

Le thème principal abordé est l'adolescence qui est parfaitement exploité. Sans chichi et sans aucune exagération. Les petits tracas du quotidien, les doutes, les trahisons, le choix de l'orientation scolaire, l'amitié, l'amour, la famille, l'orientation sexuelle...tout y passe ! Et c'est traité d'une manière si authentique et juste, avec beaucoup de sensibilité également. J'ai aimé la conception de l'amour que nous fait part l'auteur. Il ne nous met pas dans des cases, et c'est ce que nous fait comprendre Puce, que c'est d'une personne que l'on tombe amoureux. C'est ça le plus important. Et c'est une magnifique réflexion qui est malheureusement encore trop peu exploitée.

Il fait parti pour moi de ces romans que j'ai le plus de mal à chroniquer, tant j'ai cette sensation de ne pas trouver mes mots, et je m'en veux un peu, car j'ai l'impression de ne pas lui faire honneur. Mais de vous à moi, je vous le dis, il faut que vous découvriez cette merveille. C'est une explosion pétillante de bonheur, d'optimisme, de nuance, d'émotion, de personnages haut en couleur ! Ce roman est lumineux et il m'a fait un bien fou. J'étais bien avec Puce, je n'avais pas envie de la quitter. Et j'ai fais durer ce si joli roman, je l'ai savouré comme un bon marshmallow fondant. Il a aussi eu un effet libérateur par rapport à mon blog, cela me permet de me livrer un peu plus, et de ne pas m'enfermer dans une case. Erwan Ji nous pond ici une oeuvre brillante, audacieuse, cocasse, originale et sans complexes. Une pépite comme on en voit peu, mais qui a su me montrer toutes ses couleurs en pleine face. Merci monsieur ! 

« J'y ai vu une certaine logique. Moi, triste d'avancer vers le monde adulte, réconfortée par Peter Pan. C'est aussi pour ça que j'aime mes amis. Tous les autre, on a peur de ce qui nous attend. Mais avoir peur ensemble, ce n'est pas comme avoir peur tout seul. Si chacun prend un bout de la peur, elle devient moins forte. C'est pour ça que Soupe m'a fait un hug. Que Sara m'a pris le bras dans la rue. Et que Vanneck a remis ma barbe en place. Ils sont mon équipage, et peu importe où ira le bateau. » 

49 commentaires:

  1. Je trouve que tu fais honneur à ce livre, et grâce à toi, il entre dans ma wish-list et ne va pas tarder à atterrir dans ma PAL, pour finir dans mes mains !
    Merci pour ce doux moment passé à te lire ��❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, j'espère que tu l'appréciera autant que moi ♥

      Supprimer
  2. Ahhhhh mais entre ta chronique et celle de Victoria, ça fait vraiment trop envie ! Et je trouve que justement tu en parles très très bien ! Bref, j'avais pas prévu de m'y intéresser mais je vais peut être revoir mes priorités hihi
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Hello!:)
    Je n'avais jamais entendue parler de ce livre Mais ta chronique m'a carrement donnée envie de Le lire 😍!

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant que j'ai lu ta chronique, il va falloir que je lise ce livre. Elle me donne vraiment super envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Entre ton avis, celui de Victoria et celui des autres blogueurs cités il va vraiment falloir que je me jette sur ce livre! <3

    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de livre qui fait un bien fou :)

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, tu as peut-être galéré à écrire ta chronique, mais au final elle fait envie :) +1 WL ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala merci ♥♥♥ je suis trop contente !! ^^

      Supprimer
  8. Le titre donne déjà le sourire alors je suis certaine que le livre sera parfait. Magnifique chronique, qui, je te rassure, fait honneur à ce roman. En tout cas, ça donne sacrément envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il donne le sourire tu peux en être sûre ♥

      Supprimer
  9. Et voilà, encore un livre que je vais sans doute ajouter à ma wish-list (qui s’agrandit de plus en plus) ! Souvent, lorsque l'on ne trouve pas les mots pour décrire un roman qu'on vient de lire, c'est parce qu'il nous a tellement donné qu'on a du mal à faire du tri dans toutes ces données. C'est aussi la caractéristique sans doute assez flagrante d'un possible coup de coeur ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair ! Il a été à un pas d'un coup de coeur ♥

      Supprimer
  10. Je me suis rendue compte que depuis le début de l'année, j'avais lu pas mal de romans dans ce style : simple et efficace. C'est le genre d'histoire où ça passe ou pas, mais vu ta chronique, je me le mets sous le coude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, et je trouve qu'il en sort de plus en plus et je trouve ça super ♥

      Supprimer
  11. Comme je le disais l'autre jour, parfois les histoires les plus simples sont aussi les plus belles. Tout est une question de dosage. Il ne faut pas non plus que ce soit trop simple, tu vois ce que je veux dire ?
    En tout cas, ta chronique donne envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûre, et même si il y a beaucoup de simplicités qui font du bien dans ce roman, il y a aussi de beaux sujets traités ♥

      Supprimer
  12. Les romans simples et efficaces sont effectivement des lectures marquantes et agréables. Je ne connaissais pas, mais je crois qu'il est dans la prochaine masse critique babelio. je vais le cocher.^^ Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'avais déjà donné envie avec ce livre et là, tu confirmes que ça pourrait me plaire, en tout cas, je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer
  14. Tu donnes vraiment très envie de découvrir ce roman! En plus rien qu'avec le titre et la couverture j'avais déjà envie de le lire mais alors là... ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ca fait super envie ! Il m'intriguait déjà beaucoup, mais cet avis m'a complètement convaincu que je dois le lire ^^ Il a l'air super chouette.

    RépondreSupprimer
  16. Il faudrait quand même que je le tente :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passera un bon moment ♥

      Supprimer
  17. Ce qui est sûr, c'est que tu donne clairement envie de découvrir ce roman! On ressent tout à fait au travers de ta chronique les émotions qu'il t'a apporté et on a juste envie de ressentir la même chose :)

    RépondreSupprimer
  18. "[...] c'est ce que nous fait comprendre Puce, que c'est d'une personne que l'on tombe amoureux." Ok, rien qu'avec cette phrase, tu m'as convaincue ♡

    RépondreSupprimer
  19. Ton avis donne envie de le découvrir. Puis j'aime bien le format blog-journal intime !

    RépondreSupprimer
  20. Plus je lis de chroniques plus j'ai envie de le lire xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui il faut le lire il est magique ♥

      Supprimer
  21. Même si selon toi, tu n'arrives pas à trouver les mots pour parler de ce livre, je trouve que ta chronique est très belle et donne envie de découvrir ce livre. Je me le note pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  22. Ta chronique m'a donné véritablement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  23. Ne t'en fais pas, tu parles très bien de ce livre ♥
    Tu me donnes forcément envie de le découvrir ! ;)

    RépondreSupprimer
  24. Après un telle chronique, c'est juste obligé que je le lise ! ❤❤❤

    RépondreSupprimer