mercredi 8 mars 2017

De tes nouvelles

Auteur : Agnès Ledig
Édition : Albin Michel
Parution : 2017
Pages : 320

Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina. Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments. Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence. Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.

 







C'est avec les yeux encore embués  de larmes que je vous écris cette chronique. Agnès Ledig est mon auteure préférée depuis que j'ai lu Juste avant le bonheur qui m'avait bouleversé. Depuis, j'attends avec impatience le début d'année pour découvrir son nouveau bébé. De tes nouvelles est la suite de On regrettera plus tard qui est sorti l'an dernier. On en a parlé avec Margaud mais on est d'accord sur le fait que cette auteure arrive à toucher ses lecteurs d'une manière ou d'une autre. J'ai lu On regrettera plus tard après ma rupture avec mon ex et je m'étais énormément identifié au personnage de Gaël, le meilleur ami de Valentine. Ses mots sont comme un baume que l'on passe sur une blessure, et cela m'avais fait beaucoup de bien.

Même si On regrettera plus tard n'était pas mon préféré de ses écrits, quel bonheur de retrouver cette petite communauté ! Chaque personnage est véritablement attachant et apporte ce qu'il faut d'essentiel à l'histoire. Mes deux préférés restent Anna-Nina et Gustave. J'ai aimé leur complicité, le fait qu'ils se complètent, alors que des années les séparent. Anna-Nina est à croquer ! Elle sait qu'elle peut faire de grandes choses même si elle est petite, comme faire rire les gens parce qu'elle est rigolote (c'est elle qui l'a dit !) ou donner du bonheur aux gens, et ça, c'est quelque chose d'exceptionnel. Eric m'a beaucoup touché, j'ai aimé voir son évolution par rapport à On regrettera plus tard, ainsi qu'avec Gaël, ces deux là vont devenir très amis, et c'est juste beau à voir.
Cependant, une présence mystérieuse vient gratter la coquille harmonieuse de cette jolie famille et je pense que ce n'était pas nécessaire, j'ai trouvé que ça n'avait rien à faire là, et j'ai été assez déçue de l'attitude de Valentine. J'avais peur que cela brise ce petit cocon que j'aime tant. 

Encore une fois, l'auteure aborde des sujets forts et sensibles sur lesquels on peut s'y reconnaitre. On y parle d'amour, d'amitié, des premiers souvenirs d'enfance, du passé, mais aussi du deuil et de l'incapacité de s'aimer...et tout ça avec une plume toujours aussi douce, apaisante et bienveillante. J'aime également beaucoup le cadre dans lequel nous évoluons ; la campagne. C'est reposant à lire et ça change des lectures citadines qu'on peut avoir l'habitude de lire.

Quelques défauts mais vite oubliés par ces tranches de vie faites de petits bonheurs simples comme manger des tartines, s'écrire des lettres, ou construire une cabane dans les arbres. De tes nouvelles est une bouffée d'air frais qui fait un bien fou, qui nous revigore et nous transporte. Merci encore une fois à Agnès Ledig pour ce magnifique rendez-vous passé avec ces personnages entiers et touchants.

Citations :

« Tu t'en fiche du regard des autres. On a tous un nez de travers, la voix trop haute, une oreille décollée, des kilos en trop, les cheveux trop fins, trop épais, trop raides ou trop bouclés, et que dire de la vitesse à laquelle on court, de la façon dont on dessine, dont on chante, danse, rit. Tu vois, on est tous différents, et personne n'a le droit de classer ce que tu es ou ce que tu fais dans la case " bien " ou " pas bien ". »

« Parce qu'il y a des trucs de filles et de garçons ? Il y a ce qu'on a envie de faire. Et on s'en fiche si on est un garçon ou une fille. » 

Interview de l'auteure par Margaud

39 commentaires:

  1. Je viens de terminer un livre de cette auteur, et comme j'ai énormément apprécié, il se pourrait bien que j'essaie de lire celui-ci. Au passage, je n'ai pas entendu parler de sa sortie donc merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerai de commencer par On regrettera plus tard d'abord, même si l'auteure dit qu'on peut les lire séparément, je ne pense pas :) Je suis contente que tu ai aimé cette auteure ♥

      Supprimer
  2. Cette vidéo est superbe ! Cette auteure a une voix toute douce, elle a l'air toute douce et toute gentille ! <3 Elle fait accessible et c'est tellement agréable.
    C'est toujours un régal de lire tes chroniques de cette auteure car on sent que tu l'aimes énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Margaud m'a dit qu'elle était vraiment adorable :)
      Merci ! Je l'aime beaucoup en effet ^_^

      Supprimer
  3. Raah tu me donne très envie de lire ce livre !
    Je n'avais pas vu cette vidéo mais c'est super chouette d'en savoir plus sur l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  4. C'était un plaisir de l'avoir lu en même temps que toi. Cette auteure est formidable <3
    J'ai beaucoup aimé lire ta chronique, j'ai ressenti exactement la même chose mais te l'ai déjà dis! ;)
    bisous ma chérie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était trop trop bien ♥ bisous !!

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu aucun livre de cette auteur, je dois avoir honte ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'y a pas de honte à avoir :) j'espère que tu en lira au moins un, un jour ! ^^

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup le lire et par la même occasion, découvrir la plume de l'auteur. J'en entend que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu tombera sous le charme de la plume de l'auteure alors ♥

      Supprimer
  7. Ça fait vraiment longtemps que je me dis qu'il faudrait que je découvre la plume de cette auteure! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure.. je devrai y remédier !!

    RépondreSupprimer
  9. Encore une chronique pleine d'émotions! Je sens que c'est le genre de livre que j'aimerai lire pendant des vacances ou une période de chômage, quand le temps défile différemment. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est le genre de lecture qui fait beaucoup de bien :)

      Supprimer
  10. Tu me donnes terriblement envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  11. Il faut vraiment que je lise des romans de cette auteure, ça donne super envie de la découvrir. Celui-ci me tenterai bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillera de commencer par On regrettera plus tard :) De tes nouvelles est sa suite.

      Supprimer
  12. Je ne le connaissais pas mais je le note, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Il faudrait décidément que je tente !!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup cette auteure j'ai hâte de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  15. A chaque fois que je vois une critique sur un livre d'Agnès Ledig, je me dis qu'il faut que je découvre cette auteur un jour... Encore un bel avis qui donne envie de découvrir sa plume ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Et là, je prends conscience que je n'ai toujours pas lu de roman d'Agnès Ledig et qu'il faut que je remédie à cela !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais lu de romans de cette auteure mais tu me donne vraiment envie de la découvrir!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais lu de livres d'Agnès Ledig mais c'est une auteure qu'il faudrait vraiment que je découvre :)

    RépondreSupprimer
  19. Cela fait quelques mois que j'aimerais découvrir cette auteure. Ma mère vient justement de faire l'acquisition de Juste avant le bonheur alors c'est l'occasion ;)
    Après, on verra à lire cette duologie, si le style d'Agnès Ledig me plaît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Juste avant le bonheur te plaira ! C'est le premier que j'ai lu, il est bouleversant :)

      Supprimer
  20. Une chronique toute touchante et émouvante, comment ne pas avoir envie de lire les romans de l'auteur ? :)

    RépondreSupprimer