Les dernières chroniques :

vendredi 24 février 2017

Un palais d'épines et de roses, tome 1

Auteur : Sarah J. Maas
Édition : La Martinière Jeunesse
Parution : 2017
Pages : 521

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

 
Comme beaucoup le savent, La Belle et La Bête est mon conte favori de tous les temps et j'adore lire des réécritures le concernant. Un palais d'épines et de roses était la sortie que j'attendais le plus. Reprendre le conte avec de la fantasy, il y a de quoi donner l'eau à la bouche ! Bon, je n'ai pas eu le coup de coeur que j'espérai. Dommage... mais je ne suis en aucun cas déçue, on a le droit à un roman très bien travaillé et mature. 

Alors déjà, avant toute chose, que l'on soit bien clair : ce n'est pas un roman jeunesse comme le laisse penser beaucoup de sites qui le proposent dès 12 ans, non non non ! Ce roman est bien plus mature que ce qu'il laisse paraitre. Il y a beaucoup de scènes cruelles et assez gores qui m'ont donné des frissons. Il y a pas mal de tension sexuelle aussi, donc pas vraiment pour le jeune âge... 
La romance et le personnage de Feyre sont les raisons du non coup de coeur. La romance est sublime, mais j'ai trouvé qu'elle venait trop rapidement. J'ai cependant aimé que l'auteure ne nous prenne pas pour des idiots en nous voilant la face. Une histoire d'amour, bien qu'il y ai de très bons côtés, c'est aussi rempli de doute, de crainte, de trahison, de cruauté et c'est parfaitement transmis par la relation de Feyre et Tamlin.
En ce qui concerne les personnages, ils sont vraiment bien exploités et complexes. J'ai eu un peu plus de mal avec Feyre à cause de sa froideur. Bien qu'elle soit extrêmement courageuse, surtout vers la deuxième partie du roman ou elle va en voir de toutes les couleurs. J'aime aimé son cran et son audace. C'est un personnage plein de nuances, car même si elle se constitue une carapace dû à sa froideur, elle n'en reste pas moins une jeune femme sensible qui a des émotions, tel une rose finalement...
Les autres personnages sont formidables, mon préféré reste Lucien qui apporte une touche d'humour et que j'ai trouvé très attachant. Tamlin, qui représente la bête, m'a beaucoup plu également, je n'ai pas été dérangé par son côté brusque et froid car c'est de cette manière que je vois la Bête.
D'autres protagonistes forment le roman, notamment une véritable méchante qui m'a d'ailleurs fait penser à la commandante (Une braise sous la cendre) par sa cruauté sans scrupule. 

L'univers est riche, bien plus fourni que le simple conte de La Belle et La Bête. C'est sombre et il y a beaucoup de suspens. La deuxième partie de l'histoire est quant à elle explosive et saisissante, je ne m'attendais pas à ce que cela prenne un tel tournant !

Alors oui, il y a quelques longueurs, mais je me suis régalée, autant le dire. J'en attendais peut-être beaucoup trop, mais ça n'en reste pas moins un premier tome parfaitement dosé avec les codes du conte et la fantasy de l'histoire. On ne manque en aucun cas d'action ! Et rien que pour les 100 dernières pages et le courage qu'a pu avoir Feyre, il vaut le coup (bien plus que ces 100 dernières pages bien sûr). Maintenant il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que la maison d'édition sorte tous les tomes...   

74 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler, notamment sur les chaines Youtube anglophones qui en disait beaucoup de bien, je suis contente qu'il t'ai plu aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait beaucoup parler de lui effectivement !

      Supprimer
  2. J'adore aussi les réécriture de conte et celui là me parait pas mal du tout! Je vais me le noter ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! <3 <3
    J'avais peur que tu sois déçue... alors qu'il n'y avait pas de raison, hein.
    Mais personnellement, j'ai tellement adoré que j'été terrifiée à l'idée de te décevoir.
    Bon, ouf !

    Prions pour que tous les tomes sortent en français effectivement... :)

    J'ai beaucoup aimé ta chronique, je m'y suis beaucoup retrouvée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur aussi je t'avoue, mais c'est bon, ouf ! ^^
      Merci ♥

      Supprimer
  4. Aaaaah dommage pour le coup de cœur mais ravie que tu aies aimé ce roman ! Tu as fait un très joli avis :) J'espère aussi sincèrement qu'ils ne referont pas l'erreur de Keleana...

    RépondreSupprimer
  5. Ahlala, je VEUX. *w* Tes arguments me donnent envie de plonger dans cette aventure. D'autres avis m'avaient déjà fait cet effet. Ca a l'air super. Bien évidemment, il est dans ma WL.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne tardera pas trop alors !

      Supprimer
  6. Holà !

    Sarah J. Maas est devenue l'une de mes idole depuis que j'ai lu le premier tome de Throne Of Glass (Keleana en édition Française) alors j'ai A Court Of Thorne and Roses (la V.O de "Un palais d'épines et de Roses") dans ma Wishlist depuis ce moment là, j'espère me le procurer bientôt *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu aime ! ^^

      Supprimer
  7. Ce roman titillait déjà beaucoup ma curiosité et ta chronique me donne un peu plus envie de le découvrir ! J'attendais avec impatience sa sortie mais je n'ai toujours pas craqué, car j'attendais avec encore plus d'impatience que la box Mille et un livres sortent une box hors série sur ce livre ^^ Ta chronique ne faisant que conforter mon envie de lire ce livre, je vais de ce pas le commander ♥

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que je me le commande !!😍

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente qu'il soit enfin paru en français depuis le temps que j'attendais d'avoir les avis de lecteurs français ^^
    Comme toi, j'ai trouvé que le roman souffrait de quelques longueures etc mais ça reste tout même un très bon roman. Je me suis par contre assez vite attachée à Feyre - mais c'est vrai que les personnages "froids" ont tendance à un peu me ressembler du coup je m'y identifie assez facilement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre :) et puis elle reste attachante dans tous les cas.

      Supprimer
  10. J'ai vraiment très envie de découvrir ce roman!! Du coup je l'ajoute à ma WL *.*

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air vraiment bien ce livre ci, d'autant plus que c'est une réécriture de conte et en particulier celui de la Belle et la Bête, qui est mon conte préféré. Je pense l'ajouter à ma PAL dans peu de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon préféré aussi alors j'étais folle ahah !

      Supprimer
  12. Ohhh j'ai très très envie de lire cette saga! Mais je pense plutôt me lancer en VO, parce que chez cette maison d'éditions, j'attends toujours la suite de Keleana...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont arrêté de publier Keleana en VF malheureusement :/

      Supprimer
  13. Pas plus tentée que ça, je dois l'avouer, mais je tenterai peut-être un jour quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après faut que ce soit dans tes gouts :)

      Supprimer
  14. Dés sa sortie en VO il m'a tenté et il me tente toujours! Et maintenant il est passé prioritaire dans ma WL!

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais tellement le lire, il a l'air trop chouette ! En plus ta chronique fait super envie et vu que j'adore l'histoire de la Belle et la Bête, je ne peux qu'apprécier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense que tu vas adorer oui !

      Supprimer
  16. Il me tente énormément et tu me donnes encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais absolument pas ce bouquin, je n'en ai jamais entendu parler ^^ Mais c'est ça qui est chouette, découvrir de nouveaux horizons et remplir les étagères des bibliothèques grâce à tes conseils ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est chouette de faire des découvertes -^^-

      Supprimer
  18. Presque à chaque nouvelle chronique, le livre présenté atterri dans la wish-list. je pense que le jour où je vais craquer et que le défi "zéro achat" prendra fin ma banquière va te détester ^^

    RépondreSupprimer
  19. Il a l'air tropppp génial ce livre, tu donnes méga envie ^-^

    RépondreSupprimer
  20. A la base, je l'avais repéré aussi avec qqs autres
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est je l'ai lu et chroniqué.
      Moi aussi, ça m'a étonné qu'il soit classé jeunesse.
      En tout cas, il y a de très bonnes idées exploitées, mais il m'a manqué le petit plus.

      Supprimer
  21. Ah ! Contente que tu aies aimé ! Il me fait très très envie, mais je vais finir Throne of Glass avant de commencer une autre série je crois ^^

    RépondreSupprimer
  22. Gros coup de cœur pour ce premier tome, et la suite est woooow, j'ai hâte de lire le troisième tome !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte d'avoir ce second tome !

      Supprimer
  23. J'adore la couverture ! Une réécriture de la Belle et la Bête ça donne envie!
    j'ai un peu peur de le commencer et que la maison d'édition n'édite pas la suite, elle a interrompue la publication de la précédente saga de l'auteur "Keleana " , 3 tomes sont seulement sorti :s

    J'ai envie de découvrir les livres de Sarah J. Maas mais c'est frustrant de ne pas avoir de suite assurée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai un peu peur :/ ce serait vraiment dommage de faire de même !

      Supprimer
  24. Raaah j'ai très envie de lire ce livre ! **

    RépondreSupprimer
  25. J'ai trop envie de le lire ^^ Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment passé un bon moment :)

      Supprimer
  26. Coucou ^-^
    Je lis pas souvent de réecritures mais là je devrais me lancer ! Ca a l'air super et je suis curieuse de voir comment l'auteure a remanié cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment très bien exploité pour une réécriture :)

      Supprimer
  27. Pour le coup, je ne sais pas trop... J'adore le conte d'origine aussi (enfin, la version disney ! XD) mais là, je sais pas, j'hésite. Le côté gore et tout... Enfin, je succomberai peut-être quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon après y a plus gore ^^ c'est juste que c'est assez violent en fait. Il peut surement te plaire !

      Supprimer
  28. Je l'ai dans ma PAL ! :D
    Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce livre surtout que j'adore les réécritures de contes :)

    RépondreSupprimer
  29. J'ai si hâte de le lire celui-là!! Merci pour ton avis!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  30. Ahah, ça ne m'étonne pas que tu aies aimé ce livre! (Je suis en train de le lire, et j'adore *^*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais eu un coup de coeur, trop chouette !

      Supprimer
  31. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais, après lecture de ton avis, j'ai très envie de me le procurer ! En plus moi qui adore les réécritures de conte, je n'en ai jamais lu de la Belle et la Bête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux qu'aimer si tu adore les réécritures ! ^^

      Supprimer
  32. J'ai un peu de mal avec les réécritures mais celui-ci me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  33. J'ai tellement entendu parler de ce tome qu'il va finir dans ma PAL, c'est sûr.
    Les avis sont unanimes sur les quelques longueurs présentes, après ça passe ou ça casse et sachant que ce n'est pas quelque chose qui peut me gêner, j'ai hâte.
    Et puis ta chronique le vend tellement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les longueurs ne sont pas si dérangeantes que ça, franchement ! ^^

      Supprimer
  34. Comme j'adore Keleana, j’ai très hâte de découvrir la nouvelle saga de l'auteure. Et je suis contente d'apprendre que l'histoire est plus mature, c’est un peu ce qui me dérangeait dans le premier tome de Keleana. J’espère également que le reste de la saga sera édité en France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage que la suite de Keleana ne prévoit pas de sortir ! :/

      Supprimer
  35. J'adore également les réécritures de conte et j'avoue que pour ce coup là j'attendais de voir les premiers avis tomber. Je prends note, je craquerais sûrement du coup !

    RépondreSupprimer
  36. j'ai adoré, j'ai enchaîné direct avec le tome 2 en VO et j'ai pré commandé le 3 :)

    RépondreSupprimer