Les dernières chroniques :

mercredi 8 février 2017

[ TAG ] ~ L'improbable Littéraire


On se retrouver aujourd'hui pour un TAG ! Ca fait longtemps que je n'en avais pas fais un. Donc je remercie Serial Bookineuse pour m'avoir tagué à ce chouette TAG qui n'est pas si simple finalement.

Le principe de ce TAG est de répondre à quelques questions, surtout en ce qui concerne les quelques surprises que nous ont réservés les livres, l’inattendu quoi !

1) Un roman que l'on adore et qui pourtant sort de notre zone de confort ?

Je partirai bien sur Les morsures de l'ombre de Karine Giebel. Les thrillers ne sont pas trop ma tasse de thé, mais de temps en temps j'aime bien m'en faire un. J'entendais énormément de bien de cette auteure et je dois dire qu'elle m'avait bluffé ! J'ai bouffé son livre en un jour à peine tant son récit est mordant, piquant, oppressant, et qu'on a qu'une seule et unique envie : tourner les pages à vive allure pour découvrir la révélation finale. Je recommande cette auteure à tous les fans de thrillers !








2) Un roman que l'on a pas aimé, étant dans notre zone de confort ?

Les romans jeunesses et le young adult font parti des genres que je préfère dans la littérature. J'avais lu Miss Dumplin en juin dernier, l'idée de départ était très sympa. Mais je me suis finalement très vite lassée de l'histoire et surtout du ramassis de clichés qui enveloppait ce roman. Le triangle amoureux, la meilleure amie superficielle, les deux beaux gosses... non, désolée mais c'était trop pour moi ! Au bout d'un moment faut arrêter de se voiler la face.







3) Un personnage qu'on pensait détester et que finalement...

Je dirais la Commandante dans Une braise sous la cendre. C'est une question assez difficile car oui, on ne peut pas s'empêcher de détester ce personnage, mais c'est justement le genre de personnage que l'on adore détester. La Commandante est complexe, et nous donne vite froid dans le dos, c'est sans aucun doute un des meilleurs personnages du livre !
Et finalement je ne peux pas ne pas citer Hélène également, que je n'aimais pas au début du roman, mais que j'ai appris à apprécier au fur et à mesure de l'histoire.








4) Un personnage que l'on pensait apprécier et que finalement...

Le premier tome m'avait beaucoup plu, je l'avoue ! C'est clair que c'est une série purement addictive qu'on a du mal à lâcher, mais ce deuxième tome m'a vraiment agacé, surtout Katie et Daemon. Le pire est pour moi Katie, qui est évidemment un canon de beauté, mais qui ÉVIDEMMENT fait genre qu'elle ne le sait pas. Et ça, mais mais mais ! INSUPPORTABLE ! J'avais envie de la baffer ! Et puis nier à chaque fois que Daemon lui dit clairement qu'elle est belle et qu'elle lui plait...voilà bah au bout d'un moment, ça m'a gonflé !




5) Un roman que l'on a acheté pour sa couverture seulement, et qui est devenu un véritable coup de coeur ?

On y parlait de cirque et avec cette couverture somptueuse, ce roman ne pouvait être que pour moi ! Il est peut-être un peu long, j'ai du faire deux lectures pour m'y imprégner vraiment, mais cela vaut le coup, car il est devenu un de mes livres préférés. 
Si vous cherchez une histoire envoutante, féerique, magique, belle, passionnante, qui vous fera rêver et vous donnera des milliers d'étoiles dans les yeux, ce roman est fait pour vous.






 

6) Un roman dont on a pas aimé le résumé mais qui finalement nous a grandement surpris ?

Voilà le résumé du livre : "A 16 ans, Malina et Nicolas s'aiment depuis l'enfance, mais ont d'autres désirs en grandissant. Ils se rendent progressivement compte de la détermination étrange des adultes à les unir. Face à l'obstination de sa mère, Nicolas fait émerger un secret de famille profondément enfoui."

Un livre dont je n'attendais pas grand chose je l'avoue, je m'attendais à une énième amourette et bien détrompez vous ! Je me suis pris une belle claque dans la face.




7) Un roman dont on ne sait tout bonnement pas pourquoi on l'a acheté et qu'on a tout bonnement adoré ?

Comme Mina, c'est la seule question que je vais passer malheureusement. J'y ai pourtant réfléchi hein ! Mais pour moi il y a toujours une raison pour que j'achète un livre, soit par son résumé, sa couverture, ses échos...

8) Un livre dont étonnamment on a préféré l'adaptation ?


Le château ambulant est l'adaptation du livre Le château de Hurle. Vous savez combien j'adore les films Ghibli, et Le château ambulant est un de mes préférés ! Quand j'ai vu qu'un livre existait j'ai tout de suite voulu l'avoir. Malheureusement il est maintenant introuvable, et quand je l'ai eu il y a quelques années c'était vraiment un gros coup de chance. C'est un peu le petit trésor de ma bibliothèque. Par contre, bien que j'ai aimé, l'histoire est plus complexe qu'elle en a l'air, et j'ai un peu perdu le fil vers la fin, j'en suis ressorti un peu déçue du coup, mais cela reste une bonne lecture ! Mais le film est largement mieux, si vous ne l'avez pas encore vu (comme tous les autres Ghibli), foncez !

34 commentaires:

  1. C'est étrange, je vois parler du Château de Hurle très souvent en ce moment... ça ne fait que renforcer mon désir de le lire !! ������

    Je me souviens de ton dégoût de Miss Dumplin ! �� c'était très drôle à lire tant les clichés t'ont agacé. Mais cela fait du bien aussi de remettre les choses à leur place quelque fois.��

    Très joli tag !

    Et VIVE GHIBLI !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet de la commandante (une braise sous la cendre). C’est comme dans Phobos : une bonne méchante crédible. On la déteste autant qu’on l’apprécie pour sa noirceur. ^^
    Tu viens de m’apprendre quelque chose pour Le château de Hurle/Ambulant ! Je croyais que c’était une œuvre originale.^^ J’ai adoré ce film d’animation !
    Je n'ai pas lu le reste, mais j'en connais quelques-uns de nom (Miss Dumplin, Le cirque des rêves).
    Chouette tag ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis toute à fait d'accord ! J'adore ce genre de méchantes.

      Supprimer
  3. Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce tag et contente qu'il t'ait plu ^^
    Le premier livre que j'ai lu de Karine Giebel a été Purgatoire des innocents et ça a été un vrai coup de coeur *.*
    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Une braise sous la cendre car d'un côté certains sont détestables mais d'un autre côté on s'y attache vu leur complexité...tout n'est pas blanc ou noir dans ce roman et j'ai aimé cet aspect nuancé.
    Par ailleurs c'est vrai que les nanas dans les romans young adult ont tendance à m'agacer car on voit bien que c'est des canons et elles font genre elles n'attirent aucun mec -__-
    La couverture du Cirque des rêves est juste superbe j'ai envie de le lire maintenant xD
    Pour finir j'adore tout ce qui est Ghibli donc je ne peux que confirmer que ce film est absolument magnifique tout comme Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoke ou d'autres de ce studio *0*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui Le voyage de Chihiro <3 mon préféré !

      Supprimer
  4. Ah ah j'ai été taguée par Sandrine donc c'est cool de voir tes réponses! Décidément la question 7 pose de sacrées colles!
    Bisous ma Virginie! <3

    RépondreSupprimer
  5. Ah l'idée de ce tag est super intéressant. J'ai essayée de réfléchir aux questions pendant que je lisais ton article et je pense que je n'aurais pas pu répondre à toutes les questions, c'est vraiment super dur !!! Tu t'en sors très bien je trouve !!
    Contrairement à toi, j'ai eu un réel coup de coeur pour le chateau de hurle quand je l'ai lu plus jeune, il est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Après j'ai adoré Le château de Hurle, mais le film reste mon préféré <3

      Supprimer
  6. Le château de hurle est pour moi aussi l'un des livres dont j'ai préféré l'adaptation! Comme toi je trouve le roman par moment trop brouillon ^^;

    Je n'ai toujours pas lu le Cirque des Rêves, depuis le temps que j'en entends parler un jour il va falloir que je m'y mette xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooooh il faut que tu le lise !! ^^ il est magnifique !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup cet article!! Les morsures de l'ombre me tente énormément.J'avais commencé Le cirque des rêves mais je l'avais arrêté, il faudra que je le reprenne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est marrant, la première fois que j'ai commencé Le cirque des rêves je l'avais arrêté aussi ^^ mais quand je l'ai recommencé ça a été un vrai coup de coeur !

      Supprimer
  8. ah sympa, pleins de livres différents

    RépondreSupprimer
  9. C'est un très chouette tag! Pour moi aussi Le cirque des rêves est devenu un de mes livres préférés!! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Très sympa ce tag ! J'adore tes réponses :)

    RépondreSupprimer
  11. Super tag ! J'aimerais beaucoup lire Le cirque des rêves :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai un Karine Giebel dans ma PAL que m'a prêté mon papa, il faudrait que je le sorte... C'est Terminus Elicius et d'après lui, il est génial !
    Je me souviens que tu n'avais pas beaucoup Miss Dumplin, j'avais lu ta chronique et j'en comprends les raisons.
    Tu me donnes envie de découvrir Le cirque des rêves :)
    C'est un chouette TAG !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu découvrira Le cirque des rêves cette année :)

      Supprimer
  13. C'est un super tag. Miss Dumplin reste dans ma wishlist, j'aimerais le découvrir ; pareil pour Le château de Hurle et le Cirque des rêves. Une braise dans la cendre est dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir.

    RépondreSupprimer
  14. Ca me donne envie de découvrir Karine Giebel que je n'ai encore jamais lu!
    Vu ce que tu dis de Miss Dumplin, ça ne me donne pas envie de les découvrir! Trop de clichés, non merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, pourtant avec le sujet on aurait pu s'en éloigner mais pas du tout, dommage !

      Supprimer
  15. Le cirque des rêves est dans ma PAL depuis sa sortie. J'ai vu beaucoup de lecteurs avoir un coup de coeur pour lui, mais aussi beaucoup qui n'ont pas du tout réussi à accrocher, et du coup ça me fait un peu peur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre, mais il faut te laisser porter. N'attends rien de spécial, c'est en attendant trop que tu risque d'être déçue. Il fait parti de mes livres préférés ! ^^

      Supprimer
  16. J'adore le genre thriller mais, malheureusement, le seul livre que j'ai lu de Karine Giebel ne m'a pas totalement plu : je parle de "Juste une ombre". Du coup, j'hésite toujours un peu à lire un autre de ses livres mais à voir, à voir ... Miss Dumplin ne me tente pas du tout ! Tu as totalement raison : on adore détester la commandante car elle est méchante, terriblement méchante même :o Franchement, j'ai adoré ce premier tome :D Oh, quel dommage pour le tome 2 de Lux :-/ Le premier tome m'avait beaucoup plu et j'aimerais le relire pour enfin connaître la suite ^^ Tu me tentes beaucoup avec Tu ne sais rien de l'amour :) En effet, le résumé est très basique en soi mais ce que toi tu en dis titille ma curiosité :p Chouette TAG :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes commentaires à chaque fois que j'adore lire !

      Supprimer
  17. Il est vraiment sympa ce tag. Je me le note pour une prochaine fois :)
    C'est vrai que La commandante est abominable mais pourtant, on adore la détester et c'est un personnage très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour moi c'est un des meilleurs perso ^^

      Supprimer