vendredi 3 février 2017

Pax et le petit soldat

Auteur : Sara Pennypacker
Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : 2017
Pages : 312

Peter a sauvé un bébé renard. Le garçon et l'animal, baptisé Pax, sont inséparables. Un jour, son père l'oblige à abandonner son compagnon. Pax affronte la nature sauvage en attendant son ami. Malgré la guerre qui se prépare, Peter s'échappe pour partir à sa recherche.

 
Ce petit livre m'a tapé dans l’oeil dès j'ai vu sa couverture, un renard ! J'adore les renards. L'histoire me tentait énormément, j'adore quand on a affaire à une jolie histoire d'amitié entre un animal et un humain, même si je suis sûre de verser ma petite larme !

Quel magnifique récit ! J'ai été émerveillée par cette amitié qui aura su me transporter et me bouleverser. On suit donc Peter, un jeune garçon de 12 ans, et son renard Pax, qui vont se retrouver séparer...Peter se lance donc à la recherche de Pax.

On a deux points de vue dans ce roman, celui de Peter ainsi que celui de Pax ! J'ai trouvé cela très malin la manière d'aborder la pensée d'un renard. Et encore plus les dialogues entre les animaux. Le récit est sous fond de guerre, elle n'est peut-être pas assez appronfondi, mais elle est là, on l'a sent dans toutes les pages. Les animaux nomment ceux qui font la guerre les "malades de guerre", j'ai trouvé cela très vrai et assez triste en même temps.
Peter m'a beaucoup plu. Il est déterminé et il m'a touché à de nombreuses reprises. Il va d'ailleurs faire une rencontre durant son voyage et j'ai adoré l'évolution de cette relation qui est très belle et sincère.

Pour ce qui est de la plume, je l'ai trouvé fabuleuse ! Douce, délicate, poétique, émouvante...c'est très agréable et fluide à lire. L'auteur a donné une ambiance assez feutrée et tendre à son histoire, et c'était un vrai plaisir de lire chaque phrase.

La fin est parfaite ! On ne pouvait rien imaginer d'autre et elle m'a touché au plus haut point. C'est un bouquin que je conseille de lire à partir de 12 ans, mais qui peut tout à fait se lire par un adulte. Je suis certaine que vous ne pourrez pas résister à cette merveilleuse et unique histoire d'amitié! 

47 commentaires:

  1. Cette histoire touchante m'intéresse ! Surtout en ce moment où je termine 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn. J'ai de plus en plus envie de lectures portant sur les guerres... Et pour paraître superficielle : la couverture est très belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré 14-14! Une histoire très touchante.

      Supprimer
  2. Il fait de l'oeil depuis un bon moment celui-là et ta chrinique ne fait que renforcer mon désir !!! ��

    RépondreSupprimer
  3. eh ben voilà, direction wishlist même si j'en étais déjà sûre vu ce que tu en disais sur les RS ! je ne peux pas ne pas fondre pour une histoire avec des animaux de toute façon. C'est pas pour rien que Hatchi est un de mes films préférés au monde <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais osé regarder Hatchi car je sais que ça va me briser le coeur et me plaire pleurer, je le regarderai un jour quand je me sentirai prête !

      Supprimer
    2. Ah je confirme, j'ai beau l'avoir regardé plusieurs fois les larmes sont systématiquement inévitables ^^'

      Supprimer
  4. Il est prévu dans mes futurs emprunts à la librairie où je travaille. J'ai bien envie de le booster et d'en parler davantage.
    Unemalledeslivres

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air tout mignon ce livre! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air très sympathique, tendre et mignon. Je ne connaissais pas du tout ce titre. L'illustration de la couverture est toute jolie. Encre de chine ou stylo/crayon à l'eau dans des couleurs d'automne. Superbe. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tellement joli à regarder ! Avec plaisir :-)

      Supprimer
  7. Je l'ai acheté pour les mêmes raisons que toi. La couverture m'a plus et c'est bête à dire mais je ressentais une bonne vibration à voir ce livre. Du coup, je me demande si je ne vais pas le lire. J'hésite avec un steampunk asiatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressentais la même chose que toi, n'hésite pas! Il est superbe.

      Supprimer
  8. C'est un livre que j'aimerai beaucoup tenter, j'en ai entendu beaucoup de bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour l'instant il n'a que des bons avis !

      Supprimer
  9. Vite vite vite qu'il arrive à la médiathèque pour que je puis le lire aussi!
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  10. Maintenant que j'ai lu ta chronique, je sais que c'est un roman qui me plaira ! :) En plus, le renard quoi.. Le comble de la mignonerie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui tellement ! Je suis sûre que tu vas fondre <3

      Supprimer
  11. La couverture est tellement jolie !
    Le thème aussi m'intéresse (il faut que je trouve un petit à qui l'offrir histoire de justifier l'achat xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh mais y a pas besoin de justifier ahah ! Fais toi plaisir :D

      Supprimer
  12. C'est aussi la couverture qui m'avait fait de l'oeil :) Je pense que je vais le prendre la prochaine fois que je vais faire un tour dans ma librairie !

    RépondreSupprimer
  13. Ce a l'air tout mignon, ça donne envie de le découvrir!! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis super intriguée ! Un renard, un chouette résumé et un avis très positif, je sens qu'il pourrait complètement me plaire. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  15. Un avis tout doux, j'ai vu ce roman en rayon et j'ai de suite pensé à toi quand tu le lisais :) !! Tu me donnes bien envie de le lire^^

    RépondreSupprimer
  16. Réponses
    1. Il tente à beaucoup de monde en tout cas ! ^^

      Supprimer
  17. raaah rien que la couverture est trop mignonne <3

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la couverture de ce livre *_*
    En tout cas, l'histoire à l'air touchante et avoir le point de vue de Pax m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré avoir le point de vue d'un renard à l'état sauvage!

      Supprimer
  19. Ça a l'air tellement mignon ! La couverture est superbe ! Par contre j'ai peur que ce soit trop tristoune pour moi >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ce n'est pas trop triste ! C'est surtout émouvant, ne t'inquiète pas !

      Supprimer
  20. Oh mon dieu la couverture est magnifique *-* Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai que la couverture est vraiment superbe ! Et l'histoire a l'air très touchante !

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai acheté en ce mois de février, il a été sélectionné pour mon seul et unique achat du mois! J'avais craqué en voyant la couverture et le résumé mais c'est ton avis qui a achevé de me convaincre :)

    RépondreSupprimer
  23. OMG OMG OMG !!! Ce livre parle d'un renard !!! Je suis une FAN de ce petit animal absolument fascinant ! Il me FAUT ce livre !!!!

    RépondreSupprimer