Les dernières chroniques :

mardi 14 février 2017

Elle voulait juste marcher tout droit

Auteur : Sarah Barukh
Édition : Albin Michel
Parution : 2017
Pages : 423

1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras.
C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l’enfance.

Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d’une enfant prise dans la tourmente de l’Histoire.









Ce livre m'intéressait de part son sujet ; la Seconde Guerre Mondiale, l'après guerre... mais malheureusement je n'ai pas eu les attentes que j'espérais au fil de ma lecture. Ce sera une chronique assez courte, je n'ai pas l'habitude de chroniquer des livres que j'ai moins aimé que d'autres. 

Je tiens cependant à dire que je suis sûre que vous pouvez l'aimer. Je le sais même, vous l'aimerez. C'est juste que là, ça vient purement de moi. Ce n'était pas le genre de lecture que je voulais à ce moment là. Alors là vous me dites, "bah, pourquoi tu t'es tourné vers lui alors ?". La curiosité, l'impulsion, l'imprévisibilité. Malheureusement cela ne l'a pas tellement fait avec moi, surtout les 150 dernières pages. Je ne me suis quasiment pas attachée aux personnages, j'avais juste l'impression d'être une simple spectatrice, et de ne pas vivre pleinement leur histoire. Même Alice me paraissait assez fade, bien qu'elle soit touchante dans la volonté qu'elle a de vouloir donner du bonheur aux gens, ou de s'intéresser à eux.
Je pense que c'est surtout la dernière partie (qui dure 200 pages) avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal. J'ai fini par me lasser, à force de rester en surface, je n'ai pas réussi à être captivé ou curieuse par le devenir des personnages.
J'ai du coup survolé les dernières pages, et j'ai été un peu déçue par la fin, j'aurai voulu retrouver certains personnages, savoir ce qu'ils étaient devenus.

J'ai cependant trouvé l'écriture très jolie et agréable à lire. A travers le récit des différents personnages, on perçoit leurs ressentis d'après la guerre. Car même si cette dernière est "terminée", dans leur tête, elle est toujours présente. On voit les séquelles, les traces qu'elle y laisse, et c'est particulièrement bouleversant.

Ne restez pas sur mon avis négatif, même si il me laisse sur ma faim, je sais qu'il plaira à beaucoup de monde et qu'il saura toucher nombre d'entre vous. Cela reste un beau récit, touchant et juste.   

32 commentaires:

  1. Je ne pense pas vraiment me procurer ce roman, même si les romans de guerre m'attirent d'habitude je pense que celui-ci trainerait dans ma PAL :/

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ce livre partout mais il ne me tente pas vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus il ne me tentait pas vraiment au premier coup d'oeil !

      Supprimer
  3. J'ai lu une très bonne critique l'autre jour. C'est bien d'avoir un avis moins conquis par le récit. Cela permet de se faire une meilleure idée du roman.
    Pour l'heure, je ne sais pas si je tenterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au oins cela permet de ne pas en attendre trop :)

      Supprimer
  4. Il est dans ma wish-list, la couverture m'a séduite ;) Ta chronique est la première que je lis dessus, donc je vais attendre d'en lire encore quelques unes avant de décider si je craque ou pas. Mais je comprends totalement, des fois on lit un livre juste au mauvais moment et on passe à côté.

    RépondreSupprimer
  5. Arf, j'avoue que des roman sur la WW2, j'en ai beaucoup lu à un moment et du coup, je n'arrive pas à m'y intéresser maintenant :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ! Moi c'est vraiment de temps en temps mais je ne pourrai pas lire que ça.

      Supprimer
  6. Pourtant la couverture est vraiment superbe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais comme quoi ce n'est pas ça qui fait tout :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais le sujet m'intéresse.... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le sujet t'intéresse c'est possible que tu aime !

      Supprimer
  8. C'est tout à fait normal d'avoir des déceptions de temps en temps ! En tout cas, j'ai beaucoup entendu parler de ce livre, je ne pense pas que je le lirais, mais je suis certaine qu'il va plaire à beaucoup d'autres personnes :)

    RépondreSupprimer
  9. Je me sens moins seule, je n'ai pas du tout accroché :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah je pensais vraiment être la seule aussi ahah !

      Supprimer
  10. Dommage... On ne peut pas accrocher à tous les livres. Je suis contente que tu ais tout de même publier une chronique. Je me suis achetée le livre la semaine dernière et j'ai très envie de le commencer :)

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Oui mais comme je l'ai dis beaucoup l'ont apprécié, donc ça vient surtout de moi :)

      Supprimer
  12. J'avais lu une très jolie chronique sur ce roman qui m'avait donné envie de le découvrir ... J'attends de voir d'autres avis à son sujet avant de me décider (ou non) à l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après je sais qu'il a beaucoup plu, ma mère est entrain de le lire et elle adore ^^ comme quoi, d'une personne à une autre!

      Supprimer
  13. Je l'ai dans ma PAL, et il me tente beaucoup, mais du coup, c'est vrai que ton avis me freine un peu. Mais les ressentis peuvent être très différents d'une personne à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait :) ma maman est entrain de le lire et elle aime beaucoup !

      Supprimer
  14. De mon côté, je pense sincèrement qu'il peut me plaire ! D'ailleurs, je l'ai ajouté à ma wish-list depuis que j'ai lu un avis positif dessus :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai également eu ce sentiment lors d'une de mes dernières lectures : de rester une simple spectatrice et de ne pas être totalement plongée dans l'histoire :( C'est pénible mais bon... Une prochaine fois, ça ira mieux :)

    RépondreSupprimer
  16. Dommage, je suis en plein dedans et pour l'instant j'adore !

    RépondreSupprimer