Les dernières chroniques :

samedi 11 février 2017

Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent

Auteur : Patrick Rothfuss
Édition : Bragelonne
Parution : 2009
Pages : 781

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

 
Dès que j'ai fini un livre, il faut que je couche mes mots sur le papier tout de suite, afin de faire pleinement ressortir mes émotions à vif. Je viens de finir Le nom du vent, et je sais que je vais avoir du mal à écrire cette chronique, j'ai peur de ne pas faire honneur à ce roman unique, donc je m'excuse d'avance si mes mots sont peut-être un peu bancales. Le nom du vent est dans ma PAL depuis un peu plus d'un an. C'était le livre qui me faisait le plus envie, mais aussi celui qui me faisait le plus peur de part son épaisseur. Je n'ai pas l'habitude de lire d'aussi gros pavés, mais c'est également le tout premier livre de fantasy que je lis. J'avais peur d'en attendre trop, mais en même temps je lui faisais confiance, je savais que j'allais l'aimer. Bref, comment conclure cette introduction, qui est sans aucun doute la plus longue que j'ai pu écrire ? En vous disant que je viens de vivre ma plus belle expérience de lecture.

Vous voyez, je le savais que j'allais avoir du mal à vous en parler. Tout se mélange dans ma tête tant il y en a à dire. Déjà, il faut savoir que je n'ai pas été spectatrice de ce livre, ooooh non ! J'ai vécu ce livre. Dès le début, c'est nous qui l'apprivoisons, avec douceur, en prenant notre temps. Mais petit à petit, c'est l'inverse qui se produit. Le récit nous dévore, nous absorbe, pour que l'on ai finalement un mal fou à s'en détacher.
Kvothe est un personnage exceptionnel avec tellement de nuances. C'est le premier personnage que je rencontre avec autant de profondeur et de complexité. Il ne manque en aucun cas de charisme mais en plus de ça il est véritablement attachant, captivant, bienveillant et surtout, passionnant. Avec lui, le moindre petit détail devient merveilleux. Il nous transporte dans son histoire, envoûtante, difficile, mais aussi ensorcelante.
J'ai découvert son épopée par moi-même, sans trop en savoir, alors je ne vais rien vous dire la concernant. A vous de faire confiance à Kvothe. Laissez vous bercer par ses mots mélodieux, je sais qu'il saura vous conquérir.
L'histoire foisonne d'une multitude de personnages, tout aussi intéressants, gentils, que détestables. Certaines de ces rencontres nous marque, même si cela ne dure que quelques pages.
Au delà des personnages exploités, c'est aussi toute l'invention d'un univers incroyablement immersif, impossible à décrocher. C'est un monde à la fois magique, qui peut nous faire rêver, par son ambiance médiévale et enchanteresse, mais il est également très réaliste. Tout est absolument approfondi pour que l'on ai aucune difficulté à travailler notre propre imagination.

En commençant ce premier livre de fantasy, j'avais peur d'être perdue et de tomber sur une écriture trop riche et complexe. Que nenni ! Je suis finalement entrée très facilement dans le récit. La plume de l'auteur est très fluide, mais elle est surtout magique, musicale et poétique. Les mots jouent entre eux, ils nous enveloppent et nous envoûtent. Ils nous happent et on ne peut qu'être fasciné par ce style à la fois simple, embarquant et merveilleux.
Je note cependant quelques petites longueurs au milieu du roman, rien de bien méchant cependant. Le récit reste rythmé même si il semble prendre plaisir à garder une certaine lenteur (sans que cela soit ennuyeux, bien au contraire !).

Il est temps de conclure cette chronique, qui terminera la boucle de mon expérience avec le premier tome du Nom du vent. C'est un coup de coeur bien sûr ! Une histoire épique, avec de belles amitiés, de l'amour (qui fleuri doucement), du tragique, de la magie... laissez vous porter par Le nom du vent, vous en serez soufflé autant que moi.

66 commentaires:

  1. C'est une saga vraiment époustouflante. Pour ma part je guette désespérément la sortie du prochain tome. Quand La Musique du Silence qui en est dérivé, est sorti, j'ai sauté dessus, il est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii j'ai vu qu'il parlait de Auri ! Il me tente beaucoup <3

      Supprimer
  2. Wow. On peut dire que tu le vends à merveille ! Je ne sais pas si je me pencherais vraiment dessus, mais je le range dans les "peut-être", je suis sincèrement intriguée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu craquera un jour, il en vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  3. Tu m'as vraiment donné envie de le lire. Je le rajouter à ma WL :P

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Ta chronique me donne vraiment envie de le lire. Tu as l'air tellement enthousiasme face à cette lecture ! ça m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé mais trouvé quelques défauts tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y en a quelques uns, mais quel livre n'en a pas ! ^^

      Supprimer
  6. J'étais pressée de voir ton avis final avec tout ce que tu disais de bien sur instagram aux différents moments de ta lecture et je suis pas déçue du tout. On l'a a ma librairie bien sûr (on est une bonne librairie ^^). Je pense que je vais l'emprunter. Puis il me tentait tellement à moi aussi :)
    Unemalledeslivres

    RépondreSupprimer
  7. Depuis que je l'ai vu sur ton compte instagram, ce livre me tentait. J'attendais ton avis pour le mettre dans ma wish-list... Et hop ! un livre en plus ! Il a l'air ultra génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah génial ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  8. Tu vends très bien ce premier tome ! :) J'ai lu beaucoup d'avis sur cette saga qui rejoignent le tien. Ton enthousiasme titille ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma wishlist depuis très longtemps, et ton avis me donne super envie de le découvrir. Il a l'air génial, j'espère le lire prochainement.

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL depuis au moins 2-3 ans, tu me donnes carrément trop envie de le lire!!! *.*

    RépondreSupprimer
  11. Ah je ne connaissais pas celui ci mais super de voir que tu as passé un si bon moment !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime la fantasy et là tu donne clairement envie de découvrir ce roman!! Je me le note de suite dans ma wishlist! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  13. On va avoir un problème toutes les deux, parce que depuis que je te suis sur instagram tu me fais fortement augmenter ma PAL. Il n'y à plus qu'à aller voir à la bibliothèque s'ils ont celui-ci aussi.
    Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Cassandra de Croque les mots m'avait déjà bien donné envie de le lire alors suivre j'ai suivi ton avancé dans cette lecture avec assiduité, via tes insta stories et maintenant que j'ai lu ta chronique écrite j'ai encore plus envie de me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est grâce à elle que je me le suis procurée :)
      J'espère que tu aimera autant que moi <3

      Supprimer
  15. C'est un de mes livres préférés et je suis toujours heureuse de voir des lecteurs tomber sous le charme à leur tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense qu'il fait parti de mes livres préférés également !

      Supprimer
  16. Il faut vraiment que je le mette dans le top de ma PAL ! J'ai l'impression que ce livre fait l'unanimité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rarement entendu des propos négatifs à son sujet :)

      Supprimer
  17. Waouh, ce que tu en dis donne vraiment envie de le découvrir ! +1 dans ma wish-list

    RépondreSupprimer
  18. Une excellente trilogie, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite me plaira autant ! ^^

      Supprimer
  19. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant que tu en parle sur Twitter et à la lecture de ta chronique, j'ai bien envie de le découvrir même si c'est un pavé parce que j'aime beaucoup les livres de fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ne pourra que te plaire alors :)

      Supprimer
  20. Un coup de coeur ? Génial ! le début d'année 2017 est prometteur ;)

    RépondreSupprimer
  21. Ta chronique est fabuleuse rassure-toi tu rends honneur à ton coup de coeur. Longtemps que je tourne autour de ce livre, je pense que tu vas enfin me décider à me lancer. Merci pour ça :)

    RépondreSupprimer
  22. Owwh je ne connaissais pas du tout mais tu me donne terriblement envie de le lire ! Il me le faut ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie, il est tellement bien !!

      Supprimer
  23. Je dois avouer que ce n'est pas un roman qui me tente... Mais ta chronique est vraiment belle :) On sent que tu l'as aimé.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai tellement, tellement envie de lire ce livre et ton avis ne fait que me donner encore plus envie MAIS l'auteur prend bien trop de temps pour écrire et je n'ai pas la patience d'attendre. Donc, je le lirai quand le dernier tome sera fini et publié... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, j'espère qu'il ne tardera pas trop à le sortir ce dernier tome !

      Supprimer
  25. En soi, les avis positifs me tentent mais, d'un autre côté, la fantasy n'est pas un de mes genres de prédilection donc j'hésite. Je vais encore un peu attendre et puis, je ne pensais de toute façon pas le lire tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment se lancer avec la fantasy, on a toujours peur que ce soit trop complexe mais sache que ce n'est pas le cas pour celui la ^^

      Supprimer
  26. J'aime les pavés, j'aime la fantasy, on me conseille ce livre depuis des lustres et il est dans ma WL depuis tout autant. Ma question : pourquoi je ne l'ai toujours pas acheté et lu ?

    RépondreSupprimer
  27. Oh, j'étais persuadée d'avoir commenté ton article ! Ta chronique est magnifique et donne vraiment très envie de découvrir ce roman, d'ailleurs grâce à toi je l'ai mis dans mon panier sur Amazon ^^ Non je n'ai pas encore craqué, j'attends la fin du mois et d'avoir mon salaire pour ça, j'essaye d'être raisonnable tu comprends XD Mais du coup, pour combler ma frustration (car si je l'avais eu sous la main je l'aurais lu dès la lecture de ta chronique fini), je me suis jetée sur L'Epée de vérité de Terry Goodking et c'est aussi un très très bon roman de fantasy <3
    Je vais mettre un petit bout de temps à le lire je pense car c'est un sacré pavé aussi (1000 pages) mais c'est un vrai plaisir !

    Enfin voilà quoi, j'entends tellement de bien de ce roman que j'ai vraiment hâte d'être la fin du mois !

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Vivement la fin du mois alors, j'espère qu'il te plaira mais je n'en doute pas un seul instant !

      Supprimer
  28. Entre ton avis et celui de Guimause, je suis au bord du craquage... Tu me mets l'eau à la bouche et attises encore plus ma curiosité pour ce livre.
    Il va très certainement rejoindre ma PAL prochainement >.<

    RépondreSupprimer
  29. Une très jolie chronique, ton amour pour ce livre transparait totalement dans ton avis <3 J'ai très envie de le lire :D !

    RépondreSupprimer
  30. Il me tente beaucoup ! Pour l'instant le nombre de pages me fait un peu reculer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a fait retarder ma lecture aussi mais dès que tu es dedans les pages défilent très vite !

      Supprimer
  31. Une histoire qui transporte véritablement le lecteur. Kvothe est sans doute l'un de mes personnages masculins préférés. Il m'a bouleversée et touchée à un point. Je ne m'y attendais pas.

    RépondreSupprimer
  32. Cette trilogie me fait de plus en plus envie !! Et ton avis ne fait qu'augmenter mon désir de vite le découvrir. Comme j'adore les univers fantasy, je pense que ce premier tome peut beaucoup me plaire.

    RépondreSupprimer
  33. Eh bien, pour ma part, ce sont souvent les plus gros pavés qui deviennent des coups de coeur, même si ce n'est clairement pas un gage de qualité :)

    Enfin bref, cette trilogie me tentait déjà, mais alors là ^^ Je vais devoir m'y mettre un jour, c'est certain ;)

    RépondreSupprimer