Les dernières chroniques :

vendredi 17 février 2017

Caraval

Auteur : Stephanie Garber
Édition : Bayard Jeunesse
Parution : 2017
Pages : 479

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

 
Une sortie que j'attendais avec grande impatience. Quand on me parle d'une ambiance de cirque ou de fête foraine, je suis la première intriguée ! Pourtant, je n'aime ni les clows, ni les attractions à sensations fortes. Mais j'adore l'atmosphère qui se dégage de ces lieux. 
Pour ce qui est de Caraval, on reste sur une très, très bonne lecture. Pas un coup de coeur, car on y recèle pas mal de défauts, mais je suis quand même scotchée du spectacle qui s'est produit sous mes yeux de lectrice.

Pour décrire ce roman, je dirais qu'il est avant tout terriblement addictif (lu en deux jours - presque 500 pages) et surtout envoûtant. En effet, dès les premiers mots, nous sommes transporté dans ce récit à la fois enchanteur et inquiétant. Il m'a notamment fait penser à plusieurs oeuvres en même temps ; Le cirque des rêves, pour les descriptions colorés et olfactives, Alice au pays des merveilles, pour le côté décalé et complètement loufoque, ou encore le film Insaisissables, pour tout ce qui est de l'intrigue, réussir à démêler le vrai du faux. Car dans cette histoire nous sommes autant perdu que l'héroïne, l'auteure joue avec notre cerveau, on essaye de se faire pleins d'hypothèses, mais elle arrive à chaque fois à nous berner d'une main de maitre. Franchement, j'avais du mal à décrocher du roman tant j'étais happée par l'intrigue.
Cependant, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je ne les ai pas non plus détesté, j'ai apprécié les suivre, mais sans plus. On tombe malheureusement encore une fois dans le cliché des protagonistes trop parfaits, trop lisses, trop bien foutu, etc etc... et ça me fatigue.
Malgré ce défaut, le monde de Caraval est bien exploité bien que j'ai été un peu perdu au début, même si je pense que c'était l'effet voulu. J'aurai aussi voulu en savoir un peu plus sur cet univers. Au lieu de se concenter sur une romance un peu (beaucoup) trop inutile, l'auteure aurait du fouiller un peu plus dans les descriptions de Caraval. Pas besoin d'une énième histoire d'amour pour rendre le récit attrayant.
La plume reste agréable et assez jolie, le tout est poétique, on ressent parfaitement les odeurs sucrés, qui nous donne l'eau à la bouche. 

Je n'en ressors en aucun cas déçue de ma lecture, loin de là ! J'ai été bluffé par les retournements de situation et par les rebondissements qui y sont nombreux.
Contrairement à ma précédente lecture où j'avais l'impression d'être en surface, là j'ai vécu Caraval comme si j'étais aux côtés de Scarlett. Je ressentais parfaitement cette atmosphère magique, lugubre et onirique, bercée d'illusions où on ne sait pas démêler le vrai du faux. Caraval n'est pas qu'une simple fête foraine, c'est bien plus inquiétant et effrayant que ça ! Si vous recherchez un récit immersif, addictif, coloré, totalement fou de pages en pages, ce livre est fait pour vous !  

44 commentaires:

  1. Très belle chronique ! C'est ma lecture en cours (j'ai lu environ 70 pages) et je suis d'accord avec toi pour dire que c'est immersif, on rentre très facilement dedans et je suis très curieuse de voir la suite (encore plus après ton article). Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que tu vas adorer autant que moi ! Des bisous :)

      Supprimer
  2. Il a l'air génial ! J'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très chouette découverte franchement ! ^^

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne à la fois complètement envie et pas du tout! :D Tu es très forte ma petite Virginie! ^^ Je vais voir pour le commander et pourquoi pas le lire pour me faire mon propre avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! J'espère que tu aimera si tu le lis :)

      Supprimer
  4. Même si ta chronique est super bien faite et donne envie, je reste quand même très intriguée et je pense passer mon tour... Ou alors si je le trouve à la bibliothèque ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci en tout cas pour ma chronique ! Même si je trouve que c'est à chaque fois très brouillon x)

      Supprimer
  5. Le résumé me fait penser au Cirque des rêves que j'avais adoré! En tout cas, malgré les défauts que tu as trouvés au livre, je suis très intriguée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! Même si j'ai préféré Le cirque des rêves ! Cependant Caraval reste plus addictif ^^

      Supprimer
  6. Je suis toujours hésitante avec ce livre... J'ai failli l'acheter tout à l'heure, mais la perspective de me retrouver avec une énième romance soporifique sur les bras ne m'a pas du tout enchantée! À voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre ^^ après ça ne se fait pas d'un coup mais on sait qu'elle est là quoi... j'ai passé un chouette moment malgré ça , bisous !

      Supprimer
  7. Je suis très intriguée par ce livre et vais guetter d'autres avis afin de voir si les bloggeurs soulignent les mêmes défauts mais passent un bon moment avec ce récit immersif. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai en VO ! j'espère ailée autant que toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas également l'apprécier ! ^^

      Supprimer
  9. Jolie chronique, je note ;-)
    Belle journée!

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Wow il est dans ma PAL et tu me donne encore plus envie de le lire maintenant ! Il va pas faire long feu celui-là Ahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas passer un bon moment, j'en suis sûre !

      Supprimer
  11. Ma prochaine lecture, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  12. Il commence à faire beaucoup parler de lui celui-là. J'ai très envie de le lire, assez rapidement avant de frôler l'overdose au vu des Chroniques qui fleurissent partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en ce moment c'est un peu la fureur avec ce livre ^^

      Supprimer
  13. L'univers me fait tellement envie (et cette couverture !). Mais mince encore du Mr et Mme Parfait ce cliché me saoule :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en deviens de plus en plus allergique ahah !

      Supprimer
  14. Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce roman, c'est totalement le genre de lecture qui pourrait me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  15. Il me tente beaucoup et ton avis me donnes encore plus envie de le lire, j'espère m'y plonger un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai reçu hier, je l'ai eu via la box littéraire Mille et un livres et je suis super impatiente de le découvrir ! Ce que tu dis par rapport aux personnages me décevra sûrement aussi, mais au moins je suis prévenue via ta chronique ;-) J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi!

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au moins tu sais à quoi t'attendre ! J'espère que tu aimera :)

      Supprimer
  17. Dommage pour l'aspect romance qui gâche un peu l'immersion mais j'ai quand même très très envie de découvrir ce livre qui me paraît assez savoureux

    RépondreSupprimer
  18. Je le vois énormément passer, il faudrait que je le tente ! Même si les points négatifs que tu soulève me freine énormément...

    RépondreSupprimer
  19. Je suis curieuse, ça m'a l'air pas mal malgré certains clichés ! Mais j'avoue être plus tentée par "Le cirque des rêves" ;)
    Bon dimanche !
    Claire

    RépondreSupprimer
  20. C'est un livre qui m'attire beaucoup par l'univers que tu décris, ainsi que les mystères et surtout le côté addictif! Cependant, c'est dommage qu'il y ait l'éternelle romance pas forcément nécessaire (et qui a souvent tendance à m'ennuyer ...) ... Je vais regarder d'autres avis sur ce roman avant de me décider ^^

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce partage. J'ai un peu plus d'éléments pour apréhender ce livre. Je pense que je vais me laisser convaincre. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. J'adore lire tes avis, et même s'il y a quelques points qui t'ont déçue, je suis assez tentée par l'histoire :) !!

    RépondreSupprimer
  23. Bon j'avoue les persos stéréotypés et la romance, ça me refroidit un peu, mais je le retiens quand même dans un coin de ma tête ^^

    RépondreSupprimer
  24. J'ai tellement hâte de lire ce roman, malgré les petits points négatifs que tu soulignes je pense que je vais vite sauter le pas pour me faire mon idée !

    RépondreSupprimer
  25. Mais c'est qu'il a l'air pas mal du tout ce roman! Dommage que mon budget livre soit serré^^

    RépondreSupprimer
  26. J'en entends que du bien et je t'avoue qu'il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  27. Ce livre est dans ma PAL depuis peu et j'ai hâte de découvrir l'univers de Caraval et découvrir cette ambiance même si il y a quelques défauts.

    RépondreSupprimer
  28. Ravie que tu aies aimé, je pense le lire très prochainement !

    RépondreSupprimer