Les dernières chroniques :

dimanche 5 février 2017

Et si...

Auteur : Rebecca Donovan
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2016
Pages : 474

Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, il n'en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s'appeler Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celui que Cal a toujours connu.

 
 



Je connais déjà la plume de Rebecca Donovan car j'avais déjà lu le premier tome de sa trilogie Ma Raison de vivre que j'ai beaucoup aimé. "Et si..." attisait ma curiosité depuis sa sortie, j'avais envie de craqueler tout ce mystère qui enveloppait ce roman. On passe encore pas très loin du coup de coeur, mais quelle lecture les gens ! QUELLE LECTURE ! Que j'ai d'ailleurs lu en lecture commune avec Eléonore.

Cette histoire m'a fait passer par toutes les émotions possibles ; l'injustice, la mélancolie, le rire, la colère, la tristesse, le choc... Un récit qui m'a plongé dans un tourbillon de sentiments donc je n'en suis pas ressorti indemne.
Je suis tombée amoureuse du personnage de Nyelle, elle est merveilleuse, fascinante, intrigante, imprévisible, et surtout, pleine de vie. J'ai aimé sa bonne humeur, sa façon de s'émerveiller sur des choses simples de la vie ; manger des marshmallow, monter dans un arbre, regarder les étoiles... bon des fois elle est un peu folle aussi, car elle aime dévaler une pente en roulant, prendre une douche dans le noir, glisser sur un lac gelé dans une bouée...mais c'est ce qui fait qu'on l'aime tant. Elle nous pousse tellement à voir les choses autrement, à se focaliser sur ce qui nous rend heureux, les petits rien qui font tout, au lieu de se prendre la tête sur des choses futiles qui n'en valent en aucun cas la peine.
J'ai beaucoup apprécié Cal aussi, qui m'a surtout touché par son manque de confiance en soi, qui s'estompera petit à petit grâce à son attendrissante relation avec Nyelle qui va lui apporter beaucoup de bien.

L'histoire de Nyelle renferme bien des secrets, mais l'auteure prend son temps pour nous les distiller. Elle parsème ses indices avec douceur et d'une manière astucieuse. Le puzzle ne se reconstruit qu'à la toute fin, et je dois avouer n'avoir rien vu venir, la révélation finale est bluffante et surtout, bouleversante.
On fait aussi la connaissance de plusieurs personnages. Un chapitre sur deux, l'auteure nous présente le passé de la fameuse Nicole sous forme de flashback. Sous ses yeux on suit Richelle, Cal et Rae depuis leur plus tendre enfance et voir leur évolution au fil des années m'a beaucoup plu. Un brin de nostalgie enveloppe cette histoire, et cela m'a touché d'innombrable fois.
La romance est quant à elle très belle, et en aucun cas superflue ou niaise. On y voit aussi de belles amitiés dans leurs moments de lumière et de peine. On y reflète par ailleurs la manière dont certains parents veulent construire leurs enfants selon leur propre volonté, afin qu'ils deviennent une toute autre personne façonner à travers le rêve des parents. J'ai été scandalisé face à cette injustice ! La vie d'un enfant ou de toute autre personne n'a pas à être dictée de A à Z, et surtout pas par les parents. En tout cas, l'auteure mène brillamment son récit, je n'ai pas ressenti de longueurs, car j'ai dévoré ce roman en à peine deux jours.

Un bol d'émotions, une bouffée de bonheur, voilà ce qu'est ce roman qui m'aura transporté, chaviré, et bouleversé. Une histoire pleine de vie, qui vous touchera en plein coeur, qui fera pétiller vos yeux et qui vous fera l'effet d'une explosion de papillon.    

37 commentaires:

  1. Super chronique, bien écrite en plus. ♡
    Il est dans ma pile à lire, pour le moment, je ne compte pas le lire mais j'espère que quand je le commencerai, il me plaira autant qu'à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis assez contente d'une de mes chroniques, pour une fois :)
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue depuis très longtemps et tu me donnes encore plus envie de le découvrir ! :) J'espère que je vais l'aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, il a de très bons échos en tout cas !

      Supprimer
  3. J'adooooooore cette auteure, il faut absolument que je me procure ce roman! J'ai eu un gros coup de coeur pour sa trilogie Breathing *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre, j'ai adoré le premier tome de Ma raison de vivre !

      Supprimer
  4. C'est un livre qui me donne envie depuis pas mal de temps, je n'en entends que du bien! Voilà mon envie renforcée, il faut vraiment que je m'y mette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir :) c'est une superbe histoire !

      Supprimer
  5. Ce livre me donne envie dpuis pas mal de temps déjà, il est donc dans ma wish-list. Mais ta chronique, comme toujours, me donne envie de le faire passer dans ma PAL. Grrr je me suis promis de ne rien achter pendant quelques temps. Soyons patiente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! C'est dur dur ce genre de challenge ! Courage :)

      Supprimer
  6. Waouh, ta chronique est magnifique ! Elle est super bien écrite et tu décris hyper bien ce que tu as ressenti lors de ta lecture :) Je te souhaite de belles lectures !
    Bisous, Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait super plaisir ce que tu me dis !! Merci :)

      Supprimer
  7. Oh, j'ai ce livre dans ma PaL depuis qu'une gentille copine librairie m'a filé le SP... Et je ne sais pas, je ne connais pas Rebecca Donovan et j'avais beaucoup d'a priori sur ce livre. Mais ta chronique me rassure et me donne envie de m'y plonger! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se lancer sans a priori justement. N'attends rien de ce livre tu ne pourra l'aimer qu'encore plus !

      Supprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL, il me fait très envie mais j'ai peur d'être déçue...

    Lune
    http://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut justement te lancer sans rien n'attendre de ce livre, comme ça tu ne sera pas déçue !

      Supprimer
  9. Whaou ça c'est une chronique superbe et qui donne sacrément envie d'acheter le livre. Ca va être dur de résister pour l'instant. En tout cas tu as résolu un de mes dilemme qui était : je tente ou pas ? Maintenant c'est définitivement oui !
    Unemalledeslivres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeeeeaaaah ! Trop trop chouette, je suis contente :)

      Supprimer
  10. J'ai lu la semaine dernière le T1 "Ma raison de vivre" qui a été un coup de cœur. Je crois qu'après avoir lu les 2 autres tomes, je vais me lancer dans "Et si.." ! On me l'a recommandé et ton avis achève de me convaincre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie si mon avis t'as convaincue :)

      Supprimer
  11. Je connais de nom, mais je ne me suis jamais penchée dessus. Faudrait que je tente, j'en lis beaucoup de bien et cette auteure m'intrigue de plus en plus. Merci pour cet avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une auteure talentueuse ! ^^ avec plaisir :)

      Supprimer
  12. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai encore plus hâte de le lire surtout après une telle chronique.

    RépondreSupprimer
  13. Une bien jolie chronique qui donne envie de découvrir le roman ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'avais énormément aimé Et si... Rebecca Donovan a vraiment un talent immense pour transmettre les émotions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui elle arrive tellement à nous bouleverser <3

      Supprimer
  15. Quelle jolie chronique ! On sent que tu as vraiment aimé ta lecture et ça donne envie de le lire aussi :D

    RépondreSupprimer
  16. J'entends de bons avis sur ce nouveau livre de l'auteure et j'en suis ravie :)
    Je compte le lire mais pas tout de suite ... Plutôt quand j'aurais fini le dernier tome de sa précédente trilogie ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais lu de Rebecca Donovan (oups), mais je dois dire que ce roman me tente bien!

    RépondreSupprimer
  18. Ça fait un moment que j'ai envie de le lire, tu me donne très envie de l'acheter maintenant, merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  19. JE L'AI ENFIN ** Trop contente ahaha je vais me faire un plaisir de le lire :)

    RépondreSupprimer
  20. Je pense me l'acheter dans pas trop trop longtemps ! ^^ Très belle chronique ! ;)

    RépondreSupprimer