Les dernières chroniques :

mercredi 11 janvier 2017

The Memory Book

Auteur : Lara Avery
Édition : Lumen
Parution : 2016
Pages : 442

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.


 
Ce n'est pas un coup de coeur, mais juste W A W ! Je viens de me prendre une grosse claque par ce bouquin. C'était l'imprévu de ce mois ci, et je suis terriblement heureuse de l'avoir lu ! Aucun regret, juste un pure bonheur.

Dans cette histoire, on découvre Samantha (ou Sammie/Sam) qui vient de découvrir qu'elle a une maladie rare ; le syndrome de Niemann Pick. C'est une maladie qui va lui grignoter petit à petit la mémoire. Elle décide donc d'écrire une sorte de journal, qu'elle destine à son futur "elle".

Ce que je peux vous assurer, c'est que ce livre est d'une qualité exemplaire au niveau de l'écriture de l'auteur ainsi que de son personnage principal. Sam est d'une authenticité et humanité bouleversante. J'ai adoré son humour, sa force, son franc parlé, sa difficulté à décrypter les codes sociaux, sa sensibilité... J'ai aussi aimé qu'elle ne s’apitoie pas sur son sort, et qu'elle reste positive malgré tout. C'est une battante, elle est exceptionnelle et c'est un personnage qui me marquera pendant longtemps.
Il y a bien sûr d'autres personnages qui enveloppent cette histoire ; j'ai beaucoup apprécié la famille de Sam, qui est très touchante. On voit comment chaque personnage perçoit la maladie et j'ai été émue plus d'une fois. En ce qui concerne Stuart, il ne m'a fait ni chaud ni froid, c'est le cliché du roman, mais l'auteure part dans une tournure dont on ne s’attend pas vers la fin, et j'ai beaucoup aimé !

La plume de Lara Avery est extra et très addictive. J'ai dévoré son roman en deux jours alors que c'est une belle brique mine de rien. Mais son récit est fluide, dynamique, rythmé. Elle a su rendre le ton de son histoire original, drôle et pleine de justesse.

Je ne dirais rien concernant la fin, mais les dernières pages sont magnifiques et bouleversantes, j'ai fini en larmes alors que je n'avais pas pleuré une seule fois durant tout le récit. Car c'est un récit qui est loin d'être larmoyant, oh non ! C'est une ode à la vie, pleine d'espoir.  

31 commentaires:

  1. Bon la clairement, tu me l'as vendu ! WL direct ! Alors qu'avant je n'y portais aucun intérêt ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ait autant plu ! Je l'avais également beaucoup aimé. Un très beau livre !

    RépondreSupprimer
  3. Tellement envie de le lire ! Tous les avis que j'ai eu l'occasion de lire sont positifs au sujet de ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais c'est que tu donnes très envie avec ta chronique là. J'en avais déjà entendu du bien donc je vais sûrement me laisser tenter. Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! Bisous <3

      Supprimer
  5. J'avais déjà entendu parler de ce livre mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas retenu plus que ça. Tu en fais une belle chronique qui me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en aura l'occasion et qu'il te plaira!

      Supprimer
  6. Tellement envie de le lire, ta critique ne fait que me le confirmer. Super article :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL et ta critique donne clairement envie de l'en sortir ! *u*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai finalement sorti ce livre un mois plus tard que nos messages, mais c'était super ! J'ai ressenti la plupart de tes arguments. Ce fut une très belle lecture pleine d'émotions.

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma wish List depuis sa sortie. J'ai promis zéro achat cet année mais éventuellement ... Car là ta chronique donne juste envie de se jeter dessus et de le savourer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des petites exceptions pourquoi pas, allééééé! ahah <3

      Supprimer
  9. Ça fait un moment que je le vois trainer sur la blogosphère celui-ci mais il ne m'attirait pas plus que cela...Tu viens de me faire changer d'avis 😁.
    Tu le décris avec passion et ça donne vraiment envie de le lire❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop heureuse de t'avoir fais changer d'avis! J'espère qu'il te plaira :-)

      Supprimer
  10. Il me donne bien envie après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu donnes trop envie ! J'ai bien sûr vu d'autres avis positifs et j'aimerais donc bien le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il te plairait, il est sublime !

      Supprimer
  12. Je l'ai vu plusieurs fois sur des blogs, la couverture m'intrigue, le résumé aussi... Au vu de ta chronique, je pourrais bien me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas, c'est une histoire très belle :)

      Supprimer
  13. L'histoire semble magnifique ! J'ai bien envie de me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma WL depuis une éternité, enfin sa sortie en tout cas ^^. L'histoire m'avait plu d'emblée.

    RépondreSupprimer