vendredi 20 janvier 2017

Parlons Manga #1

Depuis un moment je pense à vous faire des chroniques sur des mangas, mais tome par tome, cela m'enchante pas tellement. Du coup j'ai décidé de faire un article "Parlons manga" afin de regrouper mes dernières lectures. Cela permet de faire des avis assez bref, qui peuvent donner tout autant envie, et de parler de plusieurs mangas en même temps, parce que pour ceux qui ne le savent pas, j'adore ça ! Et ne vous inquiétez pas, je vous met à chaque fois les résumés des tomes 1, pour ne pas vous spoiler.

Somali et l'esprit de la forêt, tome 1

Mangaka : Yako Gureishi
Édition : Komikku
Genre : Fantastique

L'équilibre du monde, régi par différentes créatures fantastiques telles que les esprits, lutins, gobelins, est mis en péril par l'homme, qui persécute et exploite la nature. Devant ce désastre qui les attend, deux personnages que tout oppose ; un Golem gardien de la forêt et une jeune fille humaine, vont s'allier pour tenter de réparer le mal fait. Un long périple les attend alors…

J'adore les parutions de Komikku, Le maitre des livres, Minuscules, Arte...cette maison d'édition arrive à chaque fois à réunir des pépites. Somali n'échappe pas à la règle, je suis tombée sous le charme dès les premières pages. Déjà rien qu'au niveau du graphisme qui est à couper le souffle. Tout est dans le détail et on pourrait rester des minutes entières à regarder les planches tant on ne veut rien louper. L'histoire entre ce gardien qui recueille cette petite humaine est adorable et pleine de sensibilité. Il n'y a pas tant d'action pour l'instant mais ce n'est pas dérangeant. C'est une histoire toute douce, assez mélancolique, j'ai hâte d'avoir la suite!


Love, be loved, Leave, be left, tome 2 et 3

Mangaka : Io Sakisaka
Édition : Kana
Genre : Romance

L'histoire de deux amies, Yuma et Akari, dont les visions de l'amour s'opposent. L'une est une romantique idéaliste tandis que l'autre est une adepte des choix pragmatiques et réfléchis. Leur route croise celle de deux garçons, Kazuomi et Rio, qui ont également une conception personnelle de l'amour.

Ce qui est assez drôle, c'est que je suis assez allergique aux romances dans les livres, mais par contre dans les mangas ça ne me dérange pas du tout, c'est même ce que je préfère...allez savoir ! J'aime beaucoup Io Sakisaka, c'est une référence dans le manga shojo (romance), j'avais adoré Blue spring ride et Strobe Edge (qu'il faut que je reprenne) mais je sens que son nouveau manga va encore plus me plaire ! J'aime la manière dont elle traite les histoires d'amour, toujours avec justesse, de manière humble et touchante. Ses personnages sont tous très attachants, et pleins de nuances, bref, je vous le conseille !

The Ancient Magus Bride, tome 2

Mangaka : Koré Yamazaki
Édition : Komikku
Genre : Fantastique

Chise a le pouvoir spécial de voir des choses que d’autres ne peuvent voir.
Un magicien étrange, dont la tête est un crane tout aussi bizarre, est le premier à déceler le don de Chise. Il achètera cette jeune fille à des enchères au Japon pour la modique somme de 5 millions de livres sterling.
De retour ensemble en Angleterre, Chise deviendra l’apprenti du magicien et est supposée l’épouser dans le futur.
Le pouvoir spécial de Chise est appelé “Slay Beca” et permet de produire et d’émettre énormément de magie. Un pouvoir rare et de valeur qu’elle va devoir apprendre à maitriser pour survivre car “Slay Beca” demande beaucoup d’énergie et peut conduire à la mort...

C'est Violaine qui m'avait offert le tome 1 dans notre swap. Je connaissais cette série de nom, elle m'intriguait mais je n'ai jamais franchi le pas. Merci à ma copinaute de l'avoir fait pour moi! Même si c'est un univers assez complexe, qui peut paraitre étrange et ne peut pas plaire à tout le monde, pour ma part j'ai tout de suite accroché. Les japonais ont vraiment un don pour créer des histoires qui sont hors du commun et c'est ce que j'adore ! Ce que j'aime le plus dans The Ancient Magus Bride, c'est le mélange doux/amer qui est très appréciable. C'est étrange, spécial, bizarre, mais une infime douceur enveloppe cette histoire comme une délicate plume.


Rouge Eclipse, tome 2 et 3

Mangaka : Shiki Kawabaka
Édition : Akata
Genre : Romance, fantastique

Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu'une lune écarlate s'affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d'Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l'hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! « Moche » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille !

Ce manga ne comporte que trois tomes, c'est assez court mais en même temps j'ai trouvé que cela suffisait amplement pour boucler l'histoire, sinon on allait tourner en rond. J'ai adoré le premier tome, on a une histoire vraiment originale et hors norme. J'ai par contre été assez déçue de la fin. Je l'ai trouvé bien trop mielleuse et prévisible. Je suis peut-être une sadique, mais j'aurai voulu quelque chose de plus dramatique, qui aurait fait échos au ton du roman. Mais en même temps c'est assez touchant, car l'auteur n'hésite pas à aborder des sujets assez fort, comme la solitude, les complexes, la jalousie, le harcèlement...et la fin apporte dans un sens une source d'espoir.

La maison du soleil, tome 1

Mangaka : Taamo
Édition : Pika
Genre : Romance

Hiro vit seul depuis le décès de ses parents. Il propose alors à Mao, son amie d'enfance qui ne supporte plus de vivre dans sa maison depuis le deuxième mariage de son père, de venir s'installer chez lui.

Voilà le genre de petit manga que j'aime tout particulièrement. Le genre mignon sans être niais, adorable sans être exagéré... ce premier tome est exquis ! C'est pleins d'optimisme, de douceur, de tendresse...bon je ne peux pas dire grand chose avec juste le premier tome mais c'est le genre de petite histoire rafraichissante, lumineuse qui fait du bien et qui nous laisse un petit sourire durant toute notre lecture.

22 commentaires:

  1. Je trouve que c'est une excellente idée
    et un plaisir de te lire
    Oui, c'est le mieux niveau résumé ;)
    Nothlya

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée de regrouper plusieurs mangas comme ça.
    J'avais regroupé une série entière pour chroniquer des BDs personnellement. Mais les mangas sont souvent des séries très longues, donc attendre que tous les tomes soient sortis, c'est un peu long...
    Si je trouve la série à la bibliothèque, j'aimerais beaucoup lire Somali et l'esprit de la forêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des séries vraiment longues en plus ahah !
      Ouiiii il est super <3

      Supprimer
  3. Il faudrait que je me remette aux mangas, je note ceux-là :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah génial j'adore découvrir de nouveau manga et au moins me tenir au courant de ce qui est édité. Tout comme toi je ne suis pas vraiment fan des romances dans les romans mais ça me dérange moins dans les mangas, déjà parce que ça me rappelle mon adolescence et aussi parce que je ne lis pas beaucoup de shojo donc de temps en temps ça fait du bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça me rappelle mon adolescence! J'étais une vraie accro plus jeune ^_^

      Supprimer
  5. Je me rends compte que je ne lis plus trop de mangas! J'avoue qu'au bout d'un moment, il y a trop de tomes et ça fait longtemps que j'ai lâché l'affaire ou finit les sagas qui m'intéressaient!

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa comme article, je ne lis quasiment pas de mangas mais tu donnes envie de s'y mettre^^ Une amie m'a offert Blue spring ride et j'ai hâte de le découvrir... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère qu'il te plaira! Il est super :)

      Supprimer
  7. AH sympa, ça fait très longtemps que je ne me suis pas remise aux mangas j'avoue. Il faudrait !

    RépondreSupprimer
  8. The Ancient Magus, j'avais trouvé le début un peu étrange mais accrocheur. J'en suis au 3 et il faut que j'achète la suite pour poursuivre la série ! Tu m'as donné envie avec Somali et l'esprit de la forêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez étrange mais j'aime bien :)

      Supprimer
  9. Oh c'est une super idée !! Et effectivement, en peu de mots tu nous donnes envie de les lire. Surtout La maison du soleil pour ma part. ça a l'air très mignon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est adorable comme manga, j'ai hâte d'avoir la suite!

      Supprimer
  10. La maison du soleil me tente pas mal. Je vais voir si il est dans ma médiathèque.
    Sympatjqiue article. Je viens de me mettre aux mangas mais j'attends d'avoir lu la série complète pour chroniquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, c'est souvent difficile de chroniquer tome par tome !

      Supprimer
  11. J'espère que cette fois ci tu pourras lire mon commentaire :)
    Je suis ravie de te retrouver dans ce type d'article !
    J'apprécie énormément les mangas mais débute et me suis arrêtée à un thème particulier.
    J'ai l'impression qu'on a à peu près les même goûts et ceux que tu présentes me tentent beaucoup, surtout ceux traitant du fantastique. Tu vas m'aider à élargir mes horizons :D
    Hâte de lire ton prochain "parlons manga" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est bon ! ^^
      J'en suis ravie alors si ça te permet d'en découvrir ^.^
      Bisous !

      Supprimer