Les dernières chroniques :

jeudi 12 janvier 2017

Mes habitudes livresques


Une idée d'article qui m'est venue comme ça, sans prévenir. J'ai tout de suite pensé que c'était le genre d'article qui pourrait vous plaire. Aujourd'hui je vous partage mes habitudes livresque. N'hésitez pas à me partager les votre et me dire si vous en avez des similaires au miennes !



- Je n'aime pas ne pas terminer le chapitre en cours quand je dois poser mon livre.

- Quand je commence un chapitre, je regarde toujours combien de pages il fait.

- C'est très rare que je lise des heures entières d'un coup, je me fais plutôt des tranches de lectures de 20 à 40 minutes puis je fais autre chose et peux très bien reprendre 10 minutes après.

- C'est tout con, mais quand je lis un livre et que j'atteins la page 100, 200... je suis contente.

- Quand je lis il faut vraiment que je sois bien installée. Si je ne suis pas habillée version cocooning, le plaid et les coussins sont au moins de rigueur (quand je suis chez moi du moins).

- J'adore utiliser un maque-page pour chacune de mes lectures.

- Avant de commencer un livre, je vais toujours lire quelques chroniques avant, afin de me faire une idée de ce que les gens en ont pensé.

- J'adore regarder mes bibliothèques, prendre un livre que j'ai aimé, le feuilleter...et avoir envie de le relire.

- Quand j'ai fini un livre il faut à tout prix que j'écrive ma chronique dans la foulée ou dans la journée. C'est pour moi ce qui boucle totalement ma lecture, et je ne peux pas commencer un autre livre si je n'ai pas écris la chronique de ma lecture précédente.

- Quand j'aime énormément ma lecture actuelle et que je suis au travail, je ne peux pas m'empêcher de ne penser qu'à lui et je n'ai qu'une hâte, le retrouver le soir.

77 commentaires:

  1. Article vraiment très sympa !! Si tu le permets, je te chipperais bien l'idée du concept :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis obsessionnelle aussi : quand mon livre en cours s'avère génial, j'ai du mal à me concentrer sur autre chose au boulot, et n'ai qu'un idée en tête : rentrer chez moi et reprendre ma lecture. J'ai tendance aussi à soûler tout mes proches : dès que je tombe sur une pépite, je voudrais le partager à la terre entière ! (mon copain est le premier à en faire les frais, pauvre de lui). Et le coup du chapitre, haha je suis exactement pareille ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareille aussi sur le fait de vouloir en parler à tout le monde concernant un coup de coeur ahah <3

      Supprimer
  3. Pleins de choses avec lesquelles je suis totalement d'accord ;) !

    RépondreSupprimer
  4. Je me retrouve beaucoup dans tes habitudes :) Notamment d'en le fait d'être "accro" à ma lecture et j'essaie de la vendre mais que ça marche pas xD
    J'ai aussi l'habitude de toujours lire avant de dormir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi je lis toujours avant de dormir ! Même si je suis épuisée je ne peux lire qu'une page des fois mais il faut que je lise ahah

      Supprimer
  5. Je suis quasiment pareille que toi, à une exception près. Je suis très en retard sur mes chroniques ^^'

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton idée d'article ! :)
    Je partage pas mal d'habitudes de lecture en commun avec toi, le coup des chapitres à terminer, regarder combien de pages ils font tout ca :) Une habitude à laquelle je ne déroge jamais c'est également : quand je termine un livre, il m'est impossible d'en commencer un autre dans la même journée. Trop imprégnée de la précédente histoire ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je pense que beaucoup sont comme ça! Moi ça ne me dérange pas ^^

      Supprimer
  7. Je me retrouve beaucoup dans ton article !
    Je n'aime pas aussi déposer mon livre alors que je suis en cours d'un chapitre et je regarde toujours le nombre de page qu'il fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que je ne suis pas la seule ahah !

      Supprimer
  8. C'est une super idée d'article. Personnellement j'ai l'habitude très étrange de ne pas aimer ne pas avoir de lecture en cours donc quand je termine un livre, même si je n'ai pas le temps ou l'envie d'en commencer un nouveau je lis au moins une page de ma lecture suivante.. qui des fois sera remplacée par une autre et HOP j'ai en fait commencé 4 livres différents sans m'en rendre compte... voilà voilà (le pire c'est que ça m'agace mais je ne peux pas résister).
    Je te rejoins sur le fait d'être habillé cocooning.. mais ça en fait c'est pour tout!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! Moi j'évite d'avoir plusieurs livres en cours, je ne m'en sors pas sinon ahah!
      Bisouuus <3

      Supprimer
  9. Super article Virginie, très original. Pour ma part, je lis assez peu. Mais je reconnais bien certaines de tes habitudes (mes proches ont les mêmes parfois aha).

    Bisous bisou ♥ –

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ranger le livre que je viens de terminer dans ma bibliothèque ; lire avec un cappuccino en main ; et je suis comme toi : dès que je commence un chapitre, je regarde combien de pages il fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi ça arrive que je range mon livre fini direct dans la bibli ^^

      Supprimer
  11. J'avais fait un article un peu du genre et j'adooooore lire les habitudes ou manies des autres.
    en ce moment, il me faut mes chats et mon plaid ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi lire avec mes chats à côté!

      Supprimer
  12. Très bonne idée d'articles et nous avons plusieurs habitudes en commun !

    RépondreSupprimer
  13. Ranger ma dernière lecture à la place qui lui incombe dans ma bibliothèque ; lire sous la couette le soir (le bonheur intense de pouvoir se coucher tôt, très tôt avec un bon livre) ; comme toi, je regarde toujours le nombre de pages d'un chapitre avant de le commencer ^^ ; et surtout SURTOUT, je ne lis jamais les chroniques d'un roman avant de l'avoir lu ( si je l'ai déjà acheté. En revanche si je ne connais pas le livre c'est en général grâce aux chroniques de blogs que j'en entends parler)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui le bonheur de lire sous la couette <3

      Supprimer
  14. J'ai exactement les mêmes habitudes livresques que toi :)
    Je te souhaite de belles lectures :)
    Bisous, Laura.

    RépondreSupprimer
  15. Je te rejoins sur beaucoup de points : le marque page, le cocooning, les chapitres à terminer, les caps des 100 pages...
    Par contre je lis rarement des chroniques avant de commencer un livre (sauf si c'est justement une chronique qui a entrainé mon achat) et j'aimerais bien toujours écrire ma chronique dans la foulée, malheureusement, j'ai souvent tendance à céder à l'appel du nouveau livre... J'évite quand même d'avoir plus de 2 ou 3 chroniques en retard.
    Et par contre, j'adore avoir beaucoup de temps devant moi pour lire. Je peux rester plusieurs heures devant mon roman s'il me captive vraiment.
    J'ai beaucoup aimé ton article.
    Bonne soirée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton message! J'aime aussi avoir du temps et lire lire lire! Mais des heures entières je n'y arrive pas, il faut que j'alterne ^^ bisous!

      Supprimer
  16. Je me retrouve tellement dans certains points !
    Comme le fait de regarder combien de pages fait le chapitre avant de le commencer !
    Sinon quand je lis un livre j'essaie toujours de m'arrêter là ou il y a un point en fin de page . Si ce n'est pas le cas je continue tant que j'en trouve un :-P bon sauf quand je n'ai pas choix , que je suis arrivée à mon arrêt et que je dois descendre ...
    Je trimballe ma lecture en cours partout , comme ça si jamais j'ai 5 min ...

    Bisous,
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah pas mal le coup du point ! c'est vrai que ça m'arrange aussi ^^

      Supprimer
  17. Joli article :) j'aime beaucoup les photos que tu as mises pour l'illustrer d'ailleurs ! Moi pour les chroniques c'est l'inverse je traîne, il me faut du recul sauf que parfois j'en prends trop justement. Mais pareil pour les chapitres et les nombre de pages ! j'aime bien sentir l'odeur d'un bouquin sinon :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il ne faut pas que j'ai du recul (une journée max), il faut que ce soit tout frais dans ma tête pour écrire ma chronique :)

      Supprimer
  18. Toutes mignonnes tes petites habitudes !
    Je suis toujours heureuse quand j'atteints la moitié du roman personnellement, mais quand je dépasse aussi le chiffre 100, ça me donne l'impression d'avoir accomplit une bonne partie de ma lecture.
    J'aime être installé aussi confortablement quand je lis, c'est comme ça que je peux rester des heures à lire justement. Et j'adore ré-organiser mes livres, c'est ce qui me donne envie de lire ceux dans ma PAL et de relire mes favoris ♡
    Très bel article Virginie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie ! Pareil je suis joie quand la moitié du roman est atteins -^^-

      Supprimer
  19. Les deux premiers points essentiellement :D J'aime savoir combien de pages dure un chapitre, et je déteste m'interrompre, c'est un peu comme mettre pause au milieu d'un passage important dans un film ou une série, pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah je pense pareil !! Il faut à tout prix que je lise le chapitre en entier. Sauf quand les chapitres sont très très longs, là on a pas le choix ahah !

      Supprimer
  20. Holala mais j'ai adoré ton article ! <3 <3 c'est une très belle façon de te découvrir, j'avais vraiment limpression d'être assise à côté de toi pendant que tu lisais. <3

    Si cela ne te dérange pas, je note ton idée dans mon bujo pour la reprendre un jour chez moi.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beaucoup de similitudes avec tes habitudes comme finir un chapitre, un marque page pour chaque lecture, le mode cocooning... Par contre, je ne vais pas voir les avis avant, car s'ils sont mauvais je ne lirais pas ce livre finalement. Idem pour mes chroniques, je ne les fais pas tout de suite pour me laisser le temps de repenser à cette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lire des chroniques négatives ne donnent pas envie de lire le livre mais bon ! Et je peux comprendre le fait de vouloir laisser du recul à la lecture pour écrire la chronique :)

      Supprimer
  22. Comme toi, je n'aime pas du tout devoir poser mon livre si je n'ai pas terminé le chapitre que je suis en train de lire, du coup, lorsque je sais que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, je vais souvent voir combien de pages fait le chapitre avant de le commencer.

    RépondreSupprimer
  23. Très sympa ton article! C'est vrai que des fois on a certaines habitudes livresques(que d'autres trouveraient pathétiques) alors c'est rassurant de savoir que l'on est pas seule xD
    Pour ma part, je regarde toujours combien le livre fait de pages et comme toi je suis super contente quand je passe une centaine ^^ Je déteste m'arrêter en plein milieu d'un chapitre et à chaque fois que je repose mon livre, je regarde systématiquement où se situe mon marque page pour estimer ce qu'il me reste à lire. Par contre, je ne suis pas très assidue en ce qui concerne les chroniques, je peux les écrire des semaines après avoir terminer un roman, ça ne me pose pas trop de problème et ne m'empêche pas d'en entamer un autre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah moi aussi je prends mon livre et regarde ce qu'il me reste à lire en voyant où est mon marque page ! :P

      Supprimer
  24. Super idée d'articles, j'aime beaucoup toutes tes petites manies et je les partage toutes - ou presque ♥ Pour les chroniques, j'ai toujours un train de retard haha.. Là par exemple j'en ai trois à rédiger mais je n'arrive pas à m'y mettre. Comme j'ai déjà très peu de temps pour moi le soir et que je passe énormément de temps à écrire et faire la mise en page de mes chroniques, je n'ai pas envie de le faire après ma journée de boulot. Généralement je fais tout ça le weekend (quand j'ai le temps)...
    En tout cas c'est un article tout mignon ♥

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je n'aime pas avoir du retard dans mes chroniques, après j'aurai la flemme ahah !
      Merci ♥

      Supprimer
  25. Très bonne idée d'article !

    J'ai quelques habitudes qui ressemblent aux tiennes (les quatre premières et la 6e).

    Sinon, je n'aime plus lire des gros pavés, donc maintenant je regarde le nombre total de pages avant d'acheter un livre (maximum : 500 pages). Lors de l'achat, je regarde aussi le livre sous tous ses angles pour voir s'il n'est pas taché ou corné (quand j'achète neuf, j'estime qu'il doit être impeccable). Je lis principalement le soir. J'adore feuilleter les livres, les toucher quand j'en ai dans les mains avant le passage en caisse, ou sentir l'intérieur des miens de temps en temps ^^

    Voilà, voilà !

    Bonne fin de week-end !

    Historicia
    http://www.livraddict.com/profil/historicia/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pavés j'en lis de plus en plus rarement également. Sauf si c'est un livre qui me tente énormément, ou une suite de série que j'adore!

      Supprimer
    2. Avant, je lisais les 1031 pages d'Harry Potter et l'Ordre du Phoénix sans problème. Maintenant c'est fini ! ^^ Oui tu as raison : "quand on aime, on ne compte pas" (bon ce n'est pas le même contexte, pour la citation, mais je trouvais que ça allait bien).

      Historicia

      Supprimer
    3. ahah là tu vois j'ai commencé à relire La coupe de feu (600 pages), je suis obligée de lire d'autres livres en parallèle car je sens que je vais y rester un bon moment dessus! ^_^

      Supprimer
  26. Coucou Virginie !
    Oui, enfin je prends le temps de me poser pour t'écrire! J'ai adoré lire cet article, je trouve l'idée excellente et j'ai pas mat sourit durant ma lecture, je me suis reconnue dans plein de tes "manies" de lectrice, j'adore ! J'en ai pas mal aussi donc les énumérer serait un peu long. M'autorises-tu a te répondre directement dans un article en mode "tag"? Bisouus !

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup cet article ! Je me retrouve dans la plupart de tes remarques.
    Comme toi, je préfère arriver à la fin d'un chapitre lorsque je cesse de lire. De plus, je suis également ravie lorsque je passe le palier des 100 pages (fonctionne aussi avec les 50 pages lorsque le livre est gros).
    Ecrire une critique dans la foulée me semble également important. Par contre, je ne la publie pas de suite : je couche mes ressentis et prends du recul (cela peut prendre une heure comme plusieurs jours). J'aime lorsque les idées/ressentis sont "à chaud".
    Enfin, je suis comme toi lorsque j'aime un livre et que je dois faire autre chose : j'y pense sans arrêt !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi non plus je ne publie pas de suite :) je met tout sur papier et après je relis avant de la publier.

      Supprimer
  28. Oh très joli article... Le mode cocooning, je plussoie à fond ! :P Si mes idées me viennent et s'organisent, je te répondrais en article sur mon blog. ;) Je profite de ce commentaire pour te remercier d'être passée me voir, d'autant que ça me permet à mon tour de découvrir ton bel univers. (Totoroooooo) Hum... pardon. :D A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, ça me fait trop plaisir de te voir là ! ^_^ Totorooooo <3

      Supprimer
  29. J'adore ton article :)
    On a pas mal d'habitudes en commun! Notamment, ne pas refermer un livre si je n'ai pas terminé le chapitre mais aussi regarder le nombre de pages qu'il contient avant de le lire.
    Je suis toujours contente aussi d'atteindre des paliers comme 100, 200,.. pages mais j'adore aussi quand j'arrive à la moitié du livre :)
    J'écris toujours mon avis dans la foulée aussi pour que ça soit encore frais dans ma mémoire :)
    Merci pour ce super article ;) gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir répondu :) bisous bisous !

      Supprimer
  30. Un très chouette article 💕
    Je n'aime pas non plus m'arrêter en plein milieu d'un chapitre. J'essaye d'éviter ! Moi aussi, je regarde toujours le nombre de pages du chapitre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah comme quoi on est plusieurs à faire ça !

      Supprimer
  31. Trop frustrant de s'arrêter en cours de chapitre ;)

    RépondreSupprimer
  32. Chouette article! Quand j'adore un livre, je ne peux pas non plus m'empêcher d'y penser et il y a des journées pendant lesquelles je préférerais rester sous ma couette à finir mon livre plutôt qu'aller au boulot! haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalala je sais ce que c'est...moi aussi j'en rêve ahah !

      Supprimer
  33. On a quelques habitudes en commun :)
    Je regarde toujours le nombre de pages des chapitres avant d'en commencer un et je feuillète aussi les livres de ma bibliothèque. D'ailleurs, je suis toujours en train de la regarder ^^. Quand je suis chez moi à cette heure là, je lis au moins une heure de 17h à 18h tous les jours sauf le dimanche où je lis de 15h à 18h. Mais malgré tout, je lis très doucement alors c'est énervant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun a son propre rythme, ne t'inquiète pas !

      Supprimer
  34. Joli article :)
    "- C'est tout con, mais quand je lis un livre et que j'atteins la page 100, 200... je suis contente."
    Moi aussi, haha :D

    RépondreSupprimer
  35. Je e retrouve assez dans tes habituds! Sauf pour les chroniques (que ce soit lire celles des autres ou écrire la mienne à la fin du livre). Au contraire, j'aime me lancer dans un livre sans préjugés. En tout cas c'est un super article ! =)

    RépondreSupprimer
  36. J'ai les trois premières habitudes en commun avec toi :)
    Pour la deuxième c'est surtout quand je sens la fatigue arriver et que je ne suis pas sure de pouvoir respecter la 1 du coup je vérifie :p
    Et au contraire de toi je lis souvent les chroniques de livres que j'ai déjà lu pour pouvoir comparer les ressentis avec les autres lecteurs, sauf si je suis trop curieuse !
    Agréable cet article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  37. Oh j'aime beaucoup cet article ! L'idée est très sympa. Est-ce que j'ai le droit de t'emprunter l'idée pour mon blog ? 😇
    Nous avons quelques habitudes en commun, comme le fait de commencer un chapitre et regarder le nombre de pages qu'il y a. Ou encore de regarder mes bibliothèques et prendre un livre au hasard pour le feuilleter. ^^

    RépondreSupprimer
  38. J'adore cet article. Et je suis un peu comme toi quand je suis immergée dans un roman c'est hyper dur de ne pas y penser. Le pire c'est lors des périodes de creux sans aucun client à la librairie je lis et je maudis presque le client qui vient m'interrompre ^^. C'est fou quand même le pouvoir et le magnétisme de certaines lectures !
    Sinon comme toi j'aime poser mon livre une fois la fin d'un chapitre atteinte pas n'importe où. Je trouve ça plus simple de reprendre le fil de l'intrigue après.
    Par contre, je peux lire mais vraiment n'importe comment, même debout en attendant un train ou quand je fais cuire quelque chose (j'ai encore rien fait griller heureusement :). J'aime être bien installer mais franchement pour moi c'est annexe.
    Bien sympathique comme article en tout cas.
    Unemalledeslivres

    RépondreSupprimer
  39. J'ai beaucoup aimé ton article et je t'ai emprunté l'idée. Mes habitudes de lectrice sont sur mon blog aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer