dimanche 29 janvier 2017

Les filles de Brick Lane, tome 1 : Ambre

Auteur : Siobhan Curham
Édition : Flammarion Jeunesse
Parution : 2017
Pages : 380

Ambre, l'héroïne de ce premier tome, court après l'excitation et l'aventure. Mais pas facile de s'intégrer au collège quand il faut assumer d'avoir deux papas et que la vie à la maison n'est pas de tout repos. Inspirée par Oscar Wilde, Ambre se dit qu'il doit bien y avoir, parmi les millions de personnes qui vivent Londres, quelqu'un qui se sente comme elle - d'autres rêveurs solitaires ? -. Après la rencontre fortuite de Maali, Sky et Rose, Ambre réunit très vite les trois filles pour former le Moonlight Dreamers. Il est grand temps pour elles de poursuivre leurs rêves, et quoi de mieux pour les atteindre que le soutien de ses amis?

 
Une sortie assez récente dont j'entendais pas mal parler ces temps ci. Ce roman ne m'attirait pas tant que ça, mais il porte tellement d'éloges en lui que j'ai finalement fais ma curieuse. Je l'ai lu après Animale, j'avais besoin à ce moment là d'un livre plein de légèreté, de fraicheur, et c'est ce qu'il m'a apporté.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de quatre jeunes filles aux caractères bien différents, haut en couleur et très attachantes. Ambre, la blogueuse qui a deux pères. Maali, la jeune hindou qui a du mal à affronter sa timidité. Rose, la rebelle qui aime les gâteaux et qui a une mère célèbre. Et enfin Sky qui aime vivre sur sa péniche avec son père, adorant la poésie et en aucun cas prête à voir sa vie changer.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces héroïnes et voir leur évolution. L'auteur arrive à leur faire vivre plusieurs situations plus ou moins délicates pendant l'adolescence qui ne nous est pas étrangères. J'ai apprécié que certains sujets sérieux soient évoqués dans un roman qui a pour cible les adolescents. On y parle du regard des autres, de la différence, des premières histoires d'amour, de la difficulté à exprimer ses sentiments...mais aussi du deuil, du harcèlement virtuel, de la religion, de la violence ainsi que la vision qu'ont les médias par rapport au changement physique que peut avoir une célébrité. Et tout ça est traité d'une manière juste et évocatrice. J'ai trouvé cela malin de parler de ces thèmes d'une façon réaliste pour que les plus jeunes s'y retrouvent. Cela leur permet d'ouvrir les yeux, et de se dire que, par exemple, être différent, ce n'est pas grave ! Bien au contraire.

La fluidité du récit est un autre des points forts, tout est très bien mené et rythmé. A aucun moment on ne s'ennuie, les pages défilent à toute allure. Aussi, quand je lisais ce livre, j'avais l'impression d'être dans un cocon de bien être, je m'y sentais bien.

On est loin d'un potentiel coup de coeur, mais j'ai passé un excellent moment et c'est tout ce qui compte n'est ce pas ? Ce bouquin propose une réelle réflexion sur les rêves, l'amitié et la famille. Cette histoire est véritablement réconfortante, inspirante et motivante. Elle est remplie d'optimisme et d'une grande douceur qui n'est pas sans rappeler la saga des filles aux chocolat de Cathy Cassidy. Comme elle, ce livre se savoure comme un délicieux chocolat chaud nappé de crème fouettée et enveloppé de marshmallow.   

29 commentaires:

  1. J'en avais déjà entendu parler, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Quatre filles et un jean :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas l'acheter mais si je croise au détour d'un rayon à la médiathèque, il viendra sûrement passer un moment en ma compagnie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une priorité mais c'est très sympa à lire :)

      Supprimer
  4. J'en entends aussi pas mal parler. Pas trop mon style, mais il a vraiment l'air bien et les thèmes sont intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça vraiment bien de traiter ce genre de sujets !

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout cette nouvelle série mais elle a l'air mignonne. La diversité des personnages me rappelle le groupe d'amis dans Skins, sans le côté trash du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais cette série de nom donc je vois bien la comparaison !

      Supprimer
  6. Jamais entendu parler mais pourquoi pas ? J'aime bien les réflexions qui s'en dégagent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très important pour la cible visée :)

      Supprimer
  7. C'est un liv4e qui me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre a été ajouté à ma Wish-List !

    RépondreSupprimer
  9. "ce livre se savoure comme un délicieux chocolat chaud nappé de crème fouettée et enveloppé de marshmallow" : je ne sais pas si tu viens de me donner envie de le lire ou juste de manger??? En tous cas je vais le commander pour la médiathèque.
    Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même moi je me donne faim quand je fais des comparaisons comme ça, ahah ! Bisous.

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours sympa de faire des découvertes :)

      Supprimer
  11. J'en ai entendu parler, il faudra que je tente un de ces jours ! =)

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai un peu entendu parler et il me tente mais je ne pense pas l'acheter. Je l'emprunterai à la bibliothèque si je le vois.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu un super avis sur cette histoire... J'ai mis le titre dans ma wish list, je pense pouvoir aimer :D

    RépondreSupprimer
  14. Je n'irais pas jusqu'à l'acheter mais si je peux découvrir son histoire en l'empruntant alors pourquoi pas ? :p

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi pas ? ^^ Ca a l'air léger, pile ce qu'il me faut en ce moment ! ^^

    RépondreSupprimer