samedi 14 janvier 2017

L'Epouvanteur, tome 3 : Le secret de l'Epouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Édition : Bayard Jeunesse
Parution : 2007
Pages : 371

" L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre " Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

 
Quoi de mieux que de commencer l'année avec une de mes sagas chouchoutes ? J'avance petit à petit, et le fait qu'il y ai encore tout pleins de tomes qui m'attendent me rempli de joie. Ce troisième tome est encore mieux que le précédent. Dans le second tome j'avais surtout eu du mal avec les longueurs du début, là il n'y en a aucune et je n'ai pas réussi à décrocher une seule fois dès la première page.

J'avais lu quelques avis avant de le commencer et beaucoup ont trouvé que c'était un des tomes les moins bons. Pourtant je l'ai trouvé excellent ! C'est de plus en plus sombre, mature et frissonnant. Ce tome est riche en révélations, notamment sur le passé de L'Epouvanteur. On en apprend de plus en plus sur son histoire ainsi que l'univers de l'auteur et c'est absolument génial. Je suis toujours autant conquise par l'ambiance du roman, l'atmosphère y est encore plus brumeuse, neigeuse et lugubre dans ce tome ci et c'est un pure régal.
L'intrigue se déroule principalement dans la maison d'hiver de l'Epouvanteur et je peux vous assurer qu'on est gâté au niveau des scènes de frissons. Entre la cave et le grenier, il y a de quoi frémir moi je vous le dis !
En ce qui concerne les personnages, Tom devient de plus en plus réfléchi, il prend de l'assurance et il comprend vite que c'est la meilleure méthode à avoir pour affronter toutes les épreuves qu'il traverse. Alice reste mon personnage favori, fidèle à elle-même, elle est coriace, têtue, intelligente...je l'adore!

La plume est toujours aussi plaisante, efficace et fluide. Joseph Delaney n'a plus rien à prouver, il nous embarque dans son univers les yeux fermés. Tout est parfaitement bien ficelé, équilibré et à aucun moment on ne s'ennuie.

Je pense essayer de me lire un tome tous les 1-3 mois. Je suis tellement contene de ne pas avoir laissé tomber cette série ! Le fait que ce soit ciblé pour la jeunesse doit en freiner certains, mais il ne faut pas vous limiter à ça. Car encore une fois cette saga montre bien que même pour du jeunesse, il y a des excellentes sagas de qualité, qui peuvent être aussi lu par des adultes. 

19 commentaires:

  1. Il faut décidément que je lise cette série un jour !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 2 qui m'attends sagement dans ma PAL depuis un bon bout de temps, il faut vraiment que je me trouve du temps pour lire cette saga..! Je me suis lancée un petit défi pour ce début d'année "un tome de Narnia par mois" et je pense qu'une fois que j'aurais fini l'intégrale, je m'attaquerai à L'épouvanteur... À voir, mais j'aimerais vraiment le lire plus rapidement ^^

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette défi ^^ j'espère que la suite de L'Epouvanteur te plaira!

      Supprimer
  3. Une série que je n'ai toujours pas commencée et que je dois rajouter à ma PAL ! Mais il y a des séries comme celles-ci que je n'ose plus commencer parce qu'elles datent. Comme si les lire après tout le monde était un problème... Ton article me prouve bien le contraire ! Il est toujours temps de découvrir un bon livre ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala mais il ne faut pas que tu hésite ! C'est juste une pure bombe cette série ! Divertissant à souhait et bien plus mature que ce qu'elle parait.

      Supprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé ce tome et je me fais un petit planning de lecture de 2/3 mois pour éviter de me lasser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment ce que je vais faire aussi ^_^

      Supprimer
  5. Ca peut etre sympa. j'ai vu beaucoup passer la série mais je ne crois pas avoir déjà tenté.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le tome 1 en octobre 2015 et j'avoue que j'ai un peu décroché avec cette saga même si il me reste 4 tomes dans ma PAL. Il faut que je trouve la motivation pour lire la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que, finalement, avoir persévéré s'est révélé utile pour toi :)
    J'espère que la saga va continuer à te plaire !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu le premier tome il y a quelques temps déjà, il faudrait que je me lance dans la suite...

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être que tu vas réussir à me faire me replonger dans cette saga ! ^^ Je m'étais arrêtée au tome 9 et depuis, plus rien.. C'est quand même dommage, je trouve.
    Mais j'ai souvenir que c'était une saga superbe, j'avais adoré <3

    RépondreSupprimer
  10. C'est un de mes tomes favoris, tu vas voir la suite a du potentiel, c'est impossible de décrocher ^^

    RépondreSupprimer