vendredi 2 décembre 2016

Tout plaquer et aller prendre un bain

Auteur : Mathou
Édition : Monsieur Pop Corn
Parution : 2016
Pages : 144

Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver - parfois. Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite .... Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie !




  
Je ne sais plus comment j'ai entendu parler de cette BD, mais dès que je l'ai vu, je savais qu'elle allait être pour moi. J'aime ce genre de BD, drôle, où on se reconnait dans beaucoup de scènettes. Je connais déjà l'auteure via twitter et j'adore ce petit bout de femme toute pétillante.

Je vous écris mon avis à chaud, je l'ai terminé ce matin avec les larmes aux yeux et le coeur rempli d'étoiles. C'est pour moi le genre de BD à s'offrir quand on à besoin de réconfort ou à offrir à ceux qu'on aime. Mathou nous présente pleins de petits moments à elle, de son quotidien, mais qui fait parti de notre quotidien à nous aussi. Elle nous apprends à voir les 1000 petits instants de bonheur que nous avons sous nos yeux. Regarder un film avec un plaid, commencer la baguette de pain sur le chemin du retour, se balader en forêt, décorer le sapin, sentir l'odeur des livres, allumer une bougie, aimer la pluie... et je suis de ces personnes qui profite pleinement de ces instants. Et voir quelqu'un qui décrit parfaitement les sensations que nous provoque ces petits bonheurs, c'est un pure régal ! 

Mathou rend sa BD pleine de vie, c'est un véritable concentré de bonne humeur. Son dessin est en plus tellement agréable et bourré de couleurs chatoyantes ! C'est un gros coup de coeur ! Je pourrais décrire cette BD comme un bon chocolat chaud avec des marshmallow fondant. La vie n'est pas parfaite, mais Mathou nous fait comprendre qu'avec ces petits instants de bonheur, c'est nous qui arrivons à la rendre (presque) parfaite avec sa simplicité. 

18 commentaires:

  1. Quand j'ai vu la couverture sur ton tweet j'ai foncé voir ta chronique ! Une BD réconfort c'est juste parfait. Je pense que je vais me l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette BD, mais comme toi je pense qu'elle est faite pour moi! Moi aussi j'aime ce genre d'humour dans des scènes dans lesquelles ont se reconnait :) Je prends note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait tellement du bien de trouver ce genre d'ouvrage :)

      Supprimer
  3. J'adore la Mathou, je la suis sur Instagram et ses dessins sont toujours top !
    J'ai bien envie d'acheter sa BD !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le travail de Mathou - Crayons d'humeur ! Ses dessins sont tellement réconfortants 💕

    RépondreSupprimer
  5. Cette BD a l'air vraiment bien quand on a besoin de se recentrer. :) Merci pour la découverte, tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  6. Voir les instants de bonheur que l'on a sous les yeux :) Ça c'est exactement le genre de choses qui m'attire ! :) Je note !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie :)
    C'est une lecture un peu "remonte moral" quand ça ne va pas du tout, à mon avis ♥

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! Quelle belle découverte ! Merci beaucoup. Je note je note car j'en ai bien besoin de ces petits moments. Merci ! <3 <3

    RépondreSupprimer