mercredi 7 décembre 2016

Quatre soeurs, tome 1 : Enid

Auteur : Malika Ferdjoukh
Édition : L'école des loisirs
Parution : 2003
Pages : 139

La plus jeune des soeurs Verdelaine, Enid se rend compte qu'elle grandit, puisque ses jambes s'allongent. Parfois, elle entend un fantôme hurler dans le parc de la Vill'Hervé et cherche à parler de sa peur avec les autres, mais personne ne la croit. Le début d'une série qui met en scène avec humour la vie quotidienne de quatre soeurs orphelines.

 







Je n'avais pas du tout prévu de lire ce premier tome des Quatres soeurs ce mois ci. J'avais commencé La danse hésitante des flocons de neige mais n'ayant pas accroché, j'avais besoin d'un livre réconfort, surtout en cette période magique. C'est mon choupinou Nathan (Le cahier de lecture de Nathan) qui a souvent parlé de cette saga comme étant une histoire doudou, et il a amplement raison ! Je me suis senti comme dans un cocon lors de ma lecture.

Ce que je ne comprends pas par contre, c'est pourquoi la saga s'appelle Quatre soeurs et ne contient que quatre tomes alors qu'elles sont cinq soeurs ! Je trouve ça un peu dommage d'avoir mit de côté Charlie.
J'ai adoré suivre le quotidien de ces soeurs qui ont toutes un tempérament fort ! Enid est intrépide et rigolote, et j'ai hâte de me concentrer pleinement sur les autres soeurs. 

Gros coup de coeur pour l'atmosphère du roman. Chaque tome représente une saison, et là pour Enid, c'est l'automne. Vous savez tous mon amour pour cette saison, je me suis régalée ! Comme je vous l'ai dis plus haut, j'avais l'impression d'être dans un cocon, d'être dans cette grande maison qui grince, d'entendre la pluie dehors, l'orage qui gronde ou les feuilles d'érable qui craquent. En plus de ça j'ai trouvé la plume magique, fluide, inventive et originale. Il y a de jolies citations et métaphores qu'on ne peut s'empêcher de noter quelque part afin de ne pas les oublier. J'en ai noté une qui m'a complètement fait fondre ; « Un bout de soleil s'allongea sur un coin de couette et parut vouloir se reposer là ». Vous ne trouvez pas ça trop adorable comme phrase ? Pour moi cela donne le ton de l'ambiance de l'histoire, toute douillette.

Je pense essayer de me lire la suite pour janvier ou février, quand l'hiver sera encore là. Ce n'est pas un coup de coeur mais un très joli moment passé avec ces personnages haut en couleurs! Je ne peux que vous conseillez cette histoire savoureuse et croustillante à souhait.

11 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a des années, j'avais bien aimé :) !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très doux en effet, tu as choisi une très belle citation :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais commencé à les lire en BD et je n'ai jamais achevé cette lectures (les tomes n'était pas tous sortis). J'aimerai bien m'y mettre vu tout le bien qui en est dit!

    RépondreSupprimer
  4. Oui alors justement, pourquoi "quatre" soeurs?... C'est LA question que je rêve de poser à Malika Ferdjoukh haha !
    Autrement c'est exactement ça : un véritable cocon cette petite série. Je les ai lus assez tardivement, il y a un an et quelques je crois, et ça avait été wahou-choubidou ♥ Bonne suite de lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu l'année dernière et j'avais eu un énoooorme coup de coeur. Pour l'intégrale et pour les version BD ! C'est un vrai régal ce livre, un doudou quand ça va mal, un doudou pour se réchauffer, un doudou tout court <3 <3

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui a l'air vraiment sympa! J'aime l'idée des soeurs et d'une saison pour chacune d'elle! Ca doit être parfait à lire pour la période des fêtes ;)

    RépondreSupprimer
  7. En peu de temps, cela fait quelques avis que je vois sur cette histoire, et tous positifs en plus :) Du coup, j'ai bien envie de moi aussi la découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. L'intégrale est dans ma WL depuis des lustres, il faudrait vraiment que je prenne le temps de me la procurer !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai entendu que du bien sur cette saga et pourquoi pas la découvrir parce qu'en plus, c'est le genre d'ambiance que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  10. Cette série a l'air vraiment pas mal, je me demande ce que le concept 1 soeur / 1 saison peut donner.

    RépondreSupprimer
  11. Cette lecture semble toute douce, alors pourquoi ne pas l'ajouter dans ma wish-list ? ^^
    (Par contre, c'est dommage que l'auteure ne parle que de quatre sœurs sur cinq... Mais il doit y avoir une bonne raison, je pense)

    RépondreSupprimer