dimanche 18 décembre 2016

Le pays des contes, tome 4 : Au-delà des royaumes

Auteur : Chris Colfer
Édition : Michel Lafon
Parution : 2016
Pages : 378

Alex et son jumeau, Conner, aidés de Boucle d'or, Jack, Rouge et la mère l'Oie, se lancent dans une traque pour retrouver l'Homme masqué. Celui-ci menace de recruter les pires méchants de la littérature pour envahir le Pays des contes.

C'est un tome 4, donc je ne spoilerai rien du contenu, à part la présence de certains personnages plus ou moins appréciés. J'adore lire cette saga en hiver ! Je trouve qu'elle s'accorde parfaitement à cette période magique et inspirante.

Je dois vous avouer avoir par contre été assez déçue pour ce tome. Les 200 premières pages sont géniales, je passais un bon moment, mais ensuite... du moment où ils sont dans le monde de Robin des bois, j'ai complètement décroché. J'en ai même sauté des lignes tant il y avait de longueurs et que l'histoire n’avançait pas. Pour moi, ce tome fait simplement office de transition au tome 5. J'ai vraiment eu du mal à venir au bout du final. Certains personnages m'ont tapés sur les nerfs, que ce soit Alex que je supporte de moins en moins, Rouge qui est exaspérante, ou Robin des bois...alors lui ! Je ne comprends pas pourquoi l'auteur a tourné ce personnage au ridicule, ça en devenait vraiment lourd !

Après l'univers est toujours aussi chouette, j'ai adoré découvrir Peter Pan, ou Arthur dans cette suite. Mais c'est loin d'être le meilleur de la saga. Cela reste agréable à lire mais là il ne se passe pas grand chose. Comparé au tome précédent qui avait au moins 100 pages de plus, et là il s'en passait des choses ! Je lirais quand même la suite avec plaisir, car je me suis attachée à cette histoire, et puis de toute façon, ça arrive d'être déçue, ça ne veut pas dire que la saga est mauvaise ou quoi que ce soit, je suis sûre que la suite sera bien meilleure vu ce qu'il nous attends !  

9 commentaires:

  1. Dommage que ce tome ne soit pas à la hauteur des autres. Cette saga ne me tente pas vraiment, je ne suis pas fan de ce genre de roman jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir garder son âme d'enfant pour lire ce genre de roman c'est sûr ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que pour le coup c'est le tome que j'ai le moins aimé jusque là :/ Après, ça reste une saga chère à mon cœur, et comme toi j'espère que le prochain tome sera plus convainquant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime toujours cette saga mais celui là est pour moi plus un roman de transition :)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce tome même si, je suis d'accord avec toi, c'est le moins bien.
    Robin des bois est un peu ridicule j'avoue. Par contre, j'ai bien aimé les changements d'univers et les révélations finales sont vraiment :O :O :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai aimé qu'on se retrouve dans les différentes histoires!

      Supprimer
  4. Dommage que ce tome soit moins bon que les précédents.
    Pour ma part, ce n'est pas une saga qui m'attire. Les contes ne sont pas tellement ma tasse de thé dans mes lectures.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, j'ai adoré ce tome ! Il lui manque un petit quelque chose par rapport aux tomes précédents, mais je suis folle de cette saga. C'est toujours un plaisir de lire un nouveau tome ^^. J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer