mercredi 23 novembre 2016

Une braise sous la cendre, tome 1

Auteur : Sabaa Tahir
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2015
Pages : 523

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment. 

 
C'est grâce à ma chère amie Saefiel que j'ai sorti ce livre bien plus rapidement de ma PAL que ce qui était prévu. Après une discussion sur twitter elle a réussi à tellement bien me le vendre que je n'ai eu qu'une envie ; me jeter dessus. Il roupille dans ma PAL depuis sa sortie et je n'ai entendu que des éloges le concernant, mes espoirs pour ce livre était donc placés très haut.

Sae ne m'avait pas menti, dès que l'ont lit les premières pages, nous sommes tout de suite embarqué dans l'histoire. L'univers d'Une braise sous la cendre est riche et incroyable. Quant à l'histoire, elle est parfaitement bien construite et ficelée. Il n'y a aucune longueur, sans pour autant avoir de l'action à tout va. Chaque détail, chaque description est à sa place et en aucun cas superflus. Les personnages sont parfaits, parfaits dans le sens où ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Ils ont leurs failles, leurs défauts, leurs faiblesses et c'est ce qui les rends d'autant plus attachants et crédible auprès de nous. Ils sont vraiment bien aboutis et approfondis, aucun n'est mit de côté. J'ai adoré voir leur évolution, notamment celle de Laia, qui au début est faible et soumise, se transforme en une vraie combattante à la fin. Elle est extrêmement courageuse et je dois dire qu'elle m'a souvent impressionné ! En ce qui concerne Elias, je l'ai également beaucoup apprécié. C'est quelqu'un de très doux, bienveillant, humble et surtout, très brave. On ressent sa soif de liberté et son dégoût face à cette barbarie et injustice qu'il voit tous les jours. Sa meilleure amie Hélène est très complexe, elle est aussi agaçante qu'admirable et c'est sans aucun doute le personnage qui développe le plus de nuances et j'ai vraiment hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite.
Pas mal de personnages secondaires sont importants pour le déroulement de l'histoire, j'ai aimé qu'ils ne soient pas là pour faire surface, et j'ai appris à les apprécier ou les détester, comme la cuisinière, Izzi, Marcus, Keenan...
Et puis il y a le personnage le plus abjecte, le plus abominable de l'histoire ; la Commandante. Je pense n'avoir jamais vu une pourriture pareil ! C'est le genre de protagoniste qu'on adore détester. Elle n'a aucune âme et aucun scrupule. J'ai relevé une citation d'un personnage qui dit "Vivre avec la Commandante, c'est vivre avec la Grande Faucheuse.", cela vous donne un avant goût de ce qui vous attends avec elle, préparez vous à avoir des sueurs froides.

Ce qui m'a un peu embêté, c'est le double triangle amoureux. Déjà que je ne supporte pas quand il y en a un, mais deux ! Après j'ai trouvé que c'était bien traité, et pas niais pour un sous. Les personnages sont très matures et réfléchis. Mais une seule histoire d'amour aurait suffit, ce n'est que mon avis.

Je n'ai absolument rien à reprocher en ce qui concerne la plume de l'auteure ; efficace, dynamique, fluide, captivante...tout est parfaitement bien construit. Sabaa Tahir sait nous mener du bout du nez et nous transporte dans une vraie tempête d'émotions.
C'est une intrigue à couper le souffle, l'auteure arrive aussi bien à nous bouleverser, nous dégoûter, nous angoisser... On a cette impression de retenir notre respiration tout au long du roman, d'être en apnée et de respirer enfin à la dernière ligne. Ce roman nous prend toute notre énergie ! Mais attention, c'est d'une manière positive que je dis ça, car il est juste impossible à lâcher !

Je pourrais vous en parler encore et encore car ce roman est une véritable addiction. J'ai eu ce que j'attendais et même plus encore. Il y a tous les ingrédients qu'il faut pour un roman exceptionnel ! Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas été aussi passionné dans un livre. Que vous dire d'autre ? Foncez si vous ne l'avez pas encore lu, vous ne pouvez pas être déçu !

34 commentaires:

  1. Comme je suis heureuse qu'il t'ait plu !!! <3 <3
    Tu résumes parfaitement mon ressenti, je n'ai rien à ajouter !! :)
    Bravo pour cette belle chronique qui rend hommage à ce roman poignant et passionnant.
    PS : Tu comptes lire la suite prochainement ? Je résiste encore personnellement, je veux le faire pendant l'hiver. Hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense la lire d'ici janvier/février, trop hâte!

      Supprimer
  2. Tu m'as convaincu ! Que se soit par tes tweets ou tes stories insta enthousiastes, j'ai très envie de découvrir ce roman à mon tour. ^^ Je pense que je vais craquer durant le Salon de Montreuil et qu'il va rapidement finir dans mon sac. J'avais entendu parler de ce livre mais j'avais peur qu'il ne soit dans la même veine que toutes les dystopies à la mode, ta chronique m'a retiré tous mes a priori. Je suppose que tu vas sauter sur le tome 2 qui vient tout juste de paraître, pas vrai ? ;)
    L'idée d'ouvrir une chaîne booktube ne t'a jamais tenté ? Je trouve que tu t'exprimes bien durant tes stories, ta voix est posée et tu nous donnes envies de découvrir tes lectures. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire la suite d'ici le début d'année, j'ai tellement hâte!!!
      Ahah ! Pas mal de personnes me poussent à passer sur booktube, mais je t'avoue que je n'y serais pas à l'aise, et surtout, je manque terriblement de temps, j'ai déjà du mal à concilier mon travail et mon blog, donc si j'ajoute booktube...je ne m'en sors pas! Mais merci en tout cas :) bises!

      Supprimer
  3. Un premier tome très sympa ! Il faudrait que je le relise avant de m'attaquer au 2ème tome.

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique donne vraiment envie ! C'est un roman qui me tente bien, il faut que je saute le pas maintenant ! :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^_^ oui oui oui je ne peux que te le conseiller!

      Supprimer
  5. Ah ! On l'attendait ta chronique ! XD Tu nous envoies du rêve en tout cas. J'appréhende un peu le double triangle amoureux mais si il est bien traité disons qu'on va oublier ce détail :) Je me le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement ce n'est absolument pas dérangeant!! Lance toi il vaut le coup!

      Supprimer
  6. J'avais hâte de découvrir ton avis et c'est certain que je lirai ce roman, tu donnes trop envie *-* !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ton coup de coeur est convainquant ! J'ai également adoré cette lecture et la suite m'a autant plu que le T1 (si ce n'est davantage ! (si si c'est possible)).^^ A découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rholalalala, déjà que le tome 1 relève d'un haut niveau, j'ose pas imaginer la suite!

      Supprimer
  8. Je suis ébahie devant ta chronique. J'espère découvrir ce roman très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que tu l'aimera tout autant que moi <3

      Supprimer
  9. J'ai tellement aimé ce roman également, et je trouve que tu en parle très bien :)
    Comme toi j'ai été embarqué par l'univers qui est très bien exploité, mais aussi par les personnages qui, comme tu le dis, ne sont pas parfaits, ce qui les rend d'autant plus crédibles! La Commandante est un personnage odieux, j'ai rarement vu un méchant aussi mauvais, sadique et dénué de tous sentiments!
    En tout cas maintenant j'ai hâte de découvrir la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que tu as autant aimé que moi, c'est une pure bombe!

      Supprimer
  10. Je suis contente que tu aies autant aimé ! C'est vrai que c'est une dystopie qui sort du lot, très addictive. J'aimerais beaucoup lire la suite. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous t'avons aussi taguée pour le Blogger recognition award, le lien est par ici si cela t'intéresse : http://livredereves-jumelles.blogspot.fr/2016/11/les-tags-11-blogger-recognition-award.html Belle fin de week-end !

      Supprimer
  11. Je suis ravie qu'il t'ait plu et, finalement, encore plus que moi puisque je n'ai pas eu LE coup de coeur pour ce premier tome. Les romances s'éparpillent un peu trop, je trouve mais, après, tout le reste est génial :D Je compte donc lire le 2e tome début 2017, à mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai un peu tiqué aussi avec les romances, mais cela ne m'a pas autant gêné que je le pensais :)

      Supprimer
  12. J'avoue que ta chronique donne TTTTEEEEEEEEELLLLLLLLLLLEEEEEEMMMMMMMMEEEEENTTTTTT envie, mais comme le livre n'est même pas dans ma PAL. Le plus drôle, c'est que je l'ai offert à une amie l'année dernière et qu'elle a adoré. Mais bon, mon anniversaire approchant je vais me retenir! A bientôt Virginie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! J'espère que tu aura un aussi beaucoup coup de coeur que moi! Il est merveilleux :)

      Supprimer
  13. Un premier tome vraiment top, même si je n'ai pas eu de coup de coeur :) J'espère que la suite sera tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en entends que du bien pour l'instant! J'ai hâte de m'y plonger :)

      Supprimer
  14. Même si cette lecture n'a pas été jusqu'au coup de coeur, j'ai vraiment apprécié et je lirais la suite avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  15. Aaaaaah je viens l'emprunter à la médiathèque. J'ai hâte de le découvrir surtout après ton avis :)

    RépondreSupprimer
  16. A force de n'entendre que du bien de ce livre, j'ai de plus en plus envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  17. J'espère encore plus l'avoir à noël du coup haha. Je vois tellement de bons avis que j'ai peur de mettre la barre trop haut justement et d'être déçue, mais bon on verra il m'intrigue fortement en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à toi de ne pas mettre la barre trop haute :) je ne pense pas que tu sera déçue, tu vas forcément passer un bon moment !

      Supprimer
  18. Il faut que je lise ce livre 😱 ! J'en entends tellement de bien que ce n'est plus possible, là xD. (Mais j'ai tellement de livres à lire. Je ne vais jamais m'en sortiiir ^^')

    RépondreSupprimer