mercredi 9 novembre 2016

Charlie + Charlotte

Auteur : Shannon Lee Alexander
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2016
Pages : 416

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...




 




A la base, je n'avais pas prévu d'acheter ce livre, mais étant très faible, et après en avoir entendu tant de bien, j'ai craqué ! Il a été dévoré en deux jours, j'ai presque passé tout mon dimanche dessus. Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur pour une raison que je vais vous expliquer un peu plus bas mais je ressors de ce livre avec le coeur gonflé d'amour et d'espoir.

Les protagonistes sont le véritable point fort du roman, ils sont exceptionnels ! Mon coup de coeur est pour Charlie, qui est tout bonnement attachant. Charlotte est admirable, courageuse et tellement mature ! La relation entre ces deux personnages est belle et simple. Elle est pleine d'insouciance, sans être niaise. Ils m'ont touché plus d'une fois, ils sont vraiment attendrissants ! Je ne pouvais qu'avoir le sourire aux lèvres quand ils étaient tous les deux. Les personnages secondaires sont assez importants aussi dans le déroulement de l'histoire. J'ai adoré les deux meilleurs amis de Charlie ; James et Greta. Une belle amitié sincère et vraie comme je les aime ! La soeur de Charlotte est un peu plus difficile à cerner, mais je l'ai trouvé très forte face au comportement de ses élèves envers elle, ils sont juste immatures et puérils !

Ce qui n'a pas fait de ce livre un coup de coeur est parce que je n'ai été en aucun cas surprise par la révélation, et qu'il y a maintenant trop de livre de ce genre depuis un certain livre à succès dont je ne citerai pas le nom afin d'éviter de vous spoiler. J'ai cependant apprécié que rien ne soit révélé dans la quatrième de couverture, cela change que de tout découvrir à l'avance.

C'est une histoire toute jolie, bouleversante, la sensible que je suis a eu le coeur brisé et les larmes aux yeux plus d'une fois. C'est aussi un livre qui fait du bien, rempli d'espoir avec beaucoup de tendresse. Le livre doudou parfait pour réchauffer les coeurs, même si il vous fera pleurer ! 

31 commentaires:

  1. Ah il est dans ma PAL ! j'ai hâte de le découvrir je ne vois que des bons avis **

    RépondreSupprimer
  2. Un livre touchant et assez incontournable, apparemment. Un jour, je testerai. Mais pas de suite.^^

    RépondreSupprimer
  3. J'en entend beaucoup de bien également, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas déçue en tout cas, malgré ce que je dis plus haut il m'a vraiment fait passer un bon moment.

      Supprimer
  4. Je pense savoir de quel livre tu parles et pour le coup, ça me "refroidit" un tout petit peu. Après vu le bien qu'on en dit un peu partout, je me laisserai bien tenter quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire :)

      Supprimer
  5. A force de voir des avis sur ce livre, il me tente de plus en plus mais je dois avouer avoir un peu peur maintenant quand tu dis qu'il ressemble à un livre connu pour le retournement de situation, en même temps j'ai très envie de savoir du coup... :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est un peu le problème des histoires à retournement, si celui ci est découvert trop tôt ça peut être la déception et elles supportent très mal une deuxième lecture / un second visionnage. Du coup c'est sympa de temps en temps mais j'évite de ne lire que ça! ^^ Mais du coup il me tente tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'évite aussi de ne lire que ce genre de sujet, qu'on retrouve de plus en plus dans les livres comme je l'ai dis :)

      Supprimer
  7. Oh, la note qui fait que ce n'est pas un coup de coeur m'intrigue pas mal.. Peut-être que je me laisserais bien tentée par ce livre, au début le résumé ne m'inspirait rien parce que je trouvais ça vu et revu mais j'avais lu une chronique qui me donnait envie de tenter, et la tienne m'intrigue en prime haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie alors ! J'espère que tu ne sera pas déçue si tu te lance :)

      Supprimer
  8. J'avoue ne pas être tellement tentée en fait ^^ Je le vois souvent en ce moment et du coup je fuis un peu ^^ Puis j'avoue que ce genre d'histoire, pour moi c'est du "déjà vu" et j'ai bien d'autres choses à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait! Pour ma part j'ai des fois besoin de ce genre de livre, même si c'est du déjà vu, je sais que je passerais un bon moment, et c'est le principal.

      Supprimer
  9. Ce roman m'attire bien, même s'il n'a pas l'air exceptionnel. Ce sont surtout les personnages qui me tentent. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman en lui même n'est pas exceptionnel mais les personnages le sont!

      Supprimer
  10. Ce roman a vraiment de bons avis. Au début, je ne pensais pas nécessairement le lire mais, finalement, les chroniques positives ont fini de me convaincre de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL, merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre :/

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma PAL depuis quelques semaines, hâte de le lire avec ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'entends beaucoup parler de ce livre qui à l'air vraiment pas mal. J'espère avoir l'occasion de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  15. Tellement de bons avis sur ce livre qui a rejoint ma PAL en début de semaine et ta chronique me conforte sincèrement dans mon envie de me jeter dessus pour le dévorer !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai ajouté à ma wish-list après t'avoir entendu parler de ce livre dans tes Insta story ^^. Il n'a plus qu'à attendre que je me décide ^^. J'ai l'impression que ce livre est un livre doudou, malgré les émotions qui s'en dégagent.

    RépondreSupprimer
  17. C'est le livre qui me tente le plus en ce moment. Beaucoup de j'en an parle et il promet d'être super !

    RépondreSupprimer
  18. Rahhh depuis que j'ai vu la couverture du tome 2, je suis intriguée par cette série ! Je vais me laisser tenter je crois !! Surtout que je suis curieuse de voir quel livre lui ressemble :o

    RépondreSupprimer
  19. Bon, je pense que tu as fini de me convaincre. Allez hop dans ma liste d'envie.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai pas mal croisé ce roman et j'aimerais beaucoup le découvrir ^^

    RépondreSupprimer