vendredi 4 novembre 2016

Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

Auteur : Darynda Jones
Édition : Milady (Bit-lit)
Parution : 2012
Pages : 415

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…


 
Ça fait quelques années que ce livre roupille dans ma PAL et je vous avoue qu'à un moment, l'envie m'était passée. MAIS ! Je dois dire que les tentatrices Margaud et Moddy vendent tellement bien cette saga, que du coup, je me le suis casée pour la période d'Halloween. Et qu'est ce que j'ai bien fais ! Alors attention, ce n'est pas le coup de coeur du siècle, mais ce livre a parfaitement bien fait son job qui était de me faire passer un chouette moment de détente et de rigolade.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome, c'est le rythme de l'histoire et le personnage de Charley. C'est fluide, dynamique, entrainant, on ne s'ennuie à aucun moment tant tout s'enchaine comme il se doit, l'auteure ne laisse aucune place aux longueurs et c'est un vrai régal ! Charley est une femme du tonnerre, elle réunit à elle seule les ingrédients qui font qu'on ne peut que l'apprécier ; pétillante, tordante, avec des répliques croustillantes, savoureuses et souvent à mourir de rire ! Elle a un humour assez cynique, mais on ne s'en lasse jamais car c'est le genre d'héroïne qu'on aimerait avoir plus souvent dans les romans, celles qui ne se prennent pas la tête et qui arrivent toujours à dédramatiser quand il le faut.
Sa meilleure amie, Cookie, qui est tout autant pleine de vie que Charley, est excellente. Elle m'a d'ailleurs fait penser à Sookie, la meilleure amie de Lorelaï dans Gilmore girls. J'imaginais parfaitement le même genre de femme !
En ce qui concerne Reyes, le "mâle en puissance", il ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai été plutôt contente de constater qu'il ne restait qu'en surface durant tout ce tome. Les hommes ténébreux, remplis de mystères etc...ce n'est plus trop mon truc, et je ne trouve tellement pas ça crédible et réaliste !

L'originalité du roman tient dans le fait que Charley est la faucheuse, mais surtout que l'histoire bascule aussi bien dans le fantastique que dans le réel, car elle est aussi détective privé et cela rend l'histoire d'autant plus passionnante. 
Franchement, je ne pensais pas aimer. Je m'attendais à une énième histoire d'amour, trop de sexe, et des personnages clichés...mais l'auteure a su tout bien doser sans que cela soit lourd ou pompeux. Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ! Tout y est pour passer un excellent moment, et je lirais la suite avec plaisir. Et mine de rien malgré son sujet, c'est un livre plein de vie, qui donne la pêche ! 

36 commentaires:

  1. Je l'ai aussi dans ma PAL depuis un moment :) Ta critique me donne sacrément envie de me lancer :)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le temps qu'on m'en parle, il faut décidément que je me lance !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que je lirais ce roman, ni aucun roman de ce genre mais je suis amusée de constater que tu as aimé, ou même Margaud, car je n'aurais pas pensé que vous aimiez ce genre là. Comme quoi, on peut se tromper ! Cela dit, j'ai bien retenu ce que tu disais dans ta chronique, le côté érotique ne semble pas tant ressortir que ça et l'histoire a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est étonnant de notre part hein ahah ! Mais comme quoi on peut être surprise :)

      Supprimer
  4. Je ne me suis jamais arrêtée sur ce roman mais ton avis plus que positif me donne envie d'un coup !

    RépondreSupprimer
  5. Ah cette saga me tente depuis pas mal de temps mais j'ai peur vu le nombre de tome.. :/

    RépondreSupprimer
  6. Hehe. Et ben pour le coup, je l'ai lu y'a quelques jours et... j'ai pas accroché. Je comprends pourquoi on peut aimé. C'est très sympathique à lire. Mais je suis passée à côté. Ça arrive. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends aussi qu'on peut passer à côté ^_^ il en faut pour tous les goûts !

      Supprimer
  7. J'entends tellement de bien de cette série partout! Je ne suis pas certaine que ce soit mon style, mais j'aurais très envie d'essayer ce tome 1 simplement pour voir ce qu'il en est, de cet humour que tout le monde a adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de livre sans prise de tête, un bon moment de détente!

      Supprimer
  8. J'ai lu le tome 1 et j'ai tellement adoré que j'ai acheté les 4 suivants 😁

    RépondreSupprimer
  9. Une de mes séries préférées. :D Je suis contente que tu aies aimé ! J'aime tellement Charley, son humour, les intrigues... Je comprends que tu n'aies pas trop accroché à Reyes, c'est vrai que ce type de personnage est courant, mais personnellement je suis totalement fan haha. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui je comprends qu'il peut en faire craquer plus d'une mais je laisse ce genre d'homme aux autres ahah

      Supprimer
  10. Ah ! Tu me donnes tellement envie de le lire ! Mais il y a 18586 tomes ^^ et ça me décourage un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, j'y serais encore dans quelques années je pense !

      Supprimer
  11. Je n'arrête pas d'en entendre parler ! J'essaierai peut être un jour :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est pas faute d'avoir essayé pourtant ! :)
    Je n'ai pas tellement accroché. Mais, comme il me reste encore aussi le tome 2 à lire, je retenterai ma chance ! :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te force pas non plus si tu n'en a pas l'envie <3

      Supprimer
  13. J'avais eu quelques difficultés avec Reyes aussi. J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais compte le relire car je l'ai lu en 2014 ^^ Pour, enfin, enchaîner sur la suite :)

    RépondreSupprimer
  14. Bienvenue dans la secte ! (bon, j'en suis qu'au tome 2, mais tout de même)
    Tsss, tu changeras bientôt d'avis sur Reyes, tu verras. On en apprend plus dans le prochain tome, et je suis assez intriguée pour tout te dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je t'en dirais des nouvelles alors, j'espère qu'il me convaincra :P

      Supprimer
  15. Cette saga me tente vraiment beaucoup et j'entends que le plus grand bien alors j'espère avoir l'occasion de la découvrir bientôt :)

    RépondreSupprimer
  16. Pour le coup tu me donnes encore plus envie de découvrir ce premier tome !
    Comme toi, j'avais peur que les personnages soient trop clichés et qu'il y ait trop de sexe, etc mais si c'est bien dosé, je pense me laisser tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement tu peux y aller les yeux fermés!

      Supprimer
  17. Charley Davidson est le premier livre du genre que j'ai lu ! J'avais super peur mais comme pour toi Margaud et Moody (petite faute dans ton article si on parle bien de la même personne :$) m'ont vraiment intriguée. Et j'ai adoré ! Effectivement je trouve que l'auteure a très bien dosé tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est bien la même, petite faute de frappe ^^
      L'auteure a bien su faire la part des choses, et ça c'est chouette!

      Supprimer
  18. Je suis absolument fan de cette série, je viens d'ailleurs de refermer le 9ème :) J'adooooore tout simplement, c'est la série parfaite pour se détendre et passer un bon moment :) Je suis heureuse que ce premier tome t'ait plu aussi :) J'espère que la suite te plaira :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aime autant ! J'espère continuer à apprécier :)

      Supprimer
  19. J'entends beaucoup de bien de ce livre ! Mais avec la PAL monumentale qui m'attend, je vais peut-être attendre un peu ^^

    RépondreSupprimer
  20. Je le vois souvent passer mais j'avoue que je ne suis pas tentée ^^ Déjà la couverture me laisse de marbre, puis j'avoue que le côté "rêves érotiques" me rebute. Pas que je sois prude hein, mais juste je suis fatiguée de voir toujours ce genre de bouquin partout ^^

    RépondreSupprimer
  21. J'entends beaucoup de bien de cette saga, mais j'avoue que le nombre de tomes me décourage un peu :/... Peut-être que je me déciderais à la lire quand j'investirai dans une liseuse ^^.
    Mis à part ça, c'est vrai que cette saga semble géniale :)

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai depuis super longtemps, il faudrait que je le lise, le résumé m'avait tapé dans l'oeil !

    RépondreSupprimer