jeudi 6 octobre 2016

" Tu verras, dans quelques années ça te passera "


J'écris cet article sans trop savoir vers où je me dirige. Cela risque d'être quelque peu brouillon, alors je m'excuse d'avance si je pars un peu dans tous les sens, et même si quelques articles ont déjà parlé de ça, j'avais envie d'y ajouter ma petite touche. 
Aujourd'hui, je vais vous parler de deux choses, que je vais très certainement lier : La littérature jeunesse et la soit disant "vraie et fausse" littérature qu'on nous rabâche. 
Déjà, qu'on soit clair dès le début ; il n'y a pas de vraie ou de fausse littérature. Il y a les livres, de tous styles confondus, tout simplement. Je ne comprends pas qu'on puisse dire "eh bien, ce n'est pas très littéraire ce que vous lisez !" (je ne citerais personne mais ceci est véridique). Alors oui, je l'avoue, je ne lis pas de "classique". Les seuls que j'ai lu ce sont ceux de l'école. Pourquoi ? Parce que je n'en ai pas envie pour l'instant. Et je ne vais pas culpabiliser de ne pas avoir lu tel Balzac ou tel Zola (ce que je n'exclue pas de lire un jour quand j'en aurais envie) parce qu'on me dit "quoi ? vous lisez des livres pour 10 ans ?" ou "quoi? vous lisez des albums jeunesse?"...MAIS OUI ! Et alors ? Quelle honte est-ce de lire des livres ou albums illustrés pour enfant ? Aucune. Il faut savoir que je lis un peu de tout, du jeunesse, du fantastique, du contemporain, des BD, des mangas, des thrillers, de la fantasy, des albums illustrés...mais que mon petit penchant restera toujours vers la jeunesse et le fantastique. Parce que, oui, c'est là où je me sens le mieux. J'aime m'évader dans un monde imaginaire, avec de l'aventure, de la magie. Et je n'ai aucune honte de me balader dans les rayons des livres pour enfants, que ce soit les romans ou les albums. Jamais au grand jamais je me suis dis "Mince, les gens vont voir que je regarde ça alors que ce n'est pas de mon âge..." mais non! Bien au contraire. J'aime ça, et quand je travaillais en stage dans le rayon librairie jeunesse, mes collègues l'ont bien compris, que c'était ce que j'aimais. Et je ne m'en cache pas ! Je sais qu'heureusement il existe beaucoup de gens ouverts d'esprit, mais beaucoup d'autres reste trop fermés dans leurs (faux) préjugés de la littérature jeunesse, et je trouve ça dommage. Mes plus beaux coup de coeur et mes livres préférés sont beaucoup de livres pour ados ou pour enfants, certains ont changé ma vie, parce qu'ils m'ont fait voir les choses autrement.


Un proche de ma famille m'a dit il y a un bon moment maintenant, "Tu verras, dans quelques années ça te passera, tu aimeras des choses un peu plus adultes". Mais que diable! Si a 35 ans j'aime toujours les livres jeunesse, les Disney, ou même Pokemon, qu'est ce que ça peut faire ? C'est mes choix, c'est mes goûts, on aime et on fait ce qu'on veut, un point c'est tout ! (clin d’œil à ma copinaute).

59 commentaires:

  1. Je le trouve pas particulièrement brouillon ton article, il est très juste au contraire !
    Ça mériterait qu'on fasse passer le message en masse... Tu es loin d'être une exception, on est plus nombreux qu'on ne le pense je crois x) ma mère vient juste de comprendre et l'accepte bien, mais j'ai encore des amis qui trouve quand même "pas ça normal" !

    Merci pour le clin d'oeil ahaha, ça m'a fait sourire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça normal justement, de s'intéresser à tout, à tout âge.
      Merci pour ton message <3

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord! J'ai 38 ans et je lis des livres pour ados et j'adore. C'est aussi pour mon travail, je suis doc en collège donc il faut pouvoir conseiller les élèves mais j'aime beaucoup mes lectures. Certains livres sont des chef d'oeuvre et je trouve dommage qu'ils soient estampillés "jeunesse" car je suis sûre que cela pourrait plaire à pleins d'adultes. J'ai lu récemment "Pépites" d'Anne Laure Bondoux et je trouve dommage qu'il ne soit publié qu'en jeunesse. Ce livre est une pépite comme son nom l'indique. Il y a pleins d'auteur géniaux : Timothée de Fombelle, JC Mourlevat, P. Bottero et j'en passe! Je me régale aussi avec des livres pour plus petits (j'ai 2 enfants en bas âge) et il y a également des choses géniales! J'ai été un peu longue, pardon/ J'adore ton blog, Merci
    Margotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuse pas, au contraire, merci pour ton message!
      Oui comme tu dis, je trouve aussi qu'il y a de magnifiques livres en jeunesse qui pourraient plaire à beaucoup d'adultes. Pépites est dans ma WL, j'adore cette auteure!
      Bises!

      Supprimer
  3. Cette phrase "Tu verras, ça te passera !" me fait juste grincer des dents, et pas qu'en littérature ! Chacun ses goûts et ses choix ! Que l'on soit "Balzac", "Mélissa Meyer" ou "Paddington" je ne vois pas le problème ! Pourquoi se justifier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune bien entendu ! J'espère qu'un jour l'humanité sera plus ouverte d'esprit, on en a bien besoin :)

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si tu aimes lire de la littérature jeunesse, lis de la littérature jeunesse si c'est que qu'il te plait. La lecture est avant tout un plaisir.
    C'est vrai que moi, j'ai du mal depuis quelques années à lire des livres à visée un peu trop jeunesse, mais je ne me permettrais pas de juger ceux qui en lisent. J'adore bien tout ce qui est dark-fantasy, des lectures que l'on catégorise pour "mecs" et alors ?
    Et puis, comme on m'a déjà dit, mieux vaut lire ce que l'on aime que pas lire du tout.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as complètement raison !! Moi j'ai bientôt 40 ans et j'adore l'univers marvel, les dessins animés... Je collectionne même les petites figurines Disney, bref au diable les autres ! Ce n'est pas refuser de grandir que de continuer à aimer ce qu'on a toujours aimer. Le plus important est de prendre du plaisir, alors si toi ton plaisir de lecture il est dans cet univers, hé bien ça te regarde et fuck les autres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord ! Et puis ces petits rien nous rendent heureux, alors pourquoi s'en priver pour le regard des autres ? Que diable !

      Supprimer
  6. J'ai adoré ton article parce que je me reconnais beaucoup dedans!
    Comme toi je suis fan de fantastique et je traine souvent au rayon "adolescent" parce que j'adore ça et je n'ai pas honte de le dire. Pourquoi y aurait-il un âge pour chaque genre? Tant qu'on aime, pourquoi se priver? La lecture doit avant tout être un plaisir et non une contrainte donc je ne me forcerais pas à lire des classiques qui ne me font pas envie simplement parce que "ça fait bien", peu importe ce qu'on peut en dire! Pourtant même ma mère me dit souvent "mais ce n'est pas un rayon pour toi!" quand on achète des livres ensemble mais je m'en fiche, peu important, l'important c'est que ça me plaise à moi!! Et je ne changerais pas pour faire plaisir à ceux qui ne comprennent pas!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison ! Quand je vais en librairie je vais directement au rayon young adult, manga, livre jeunesse, album illustré <3 et je ne m'en lasse pas!

      Supprimer
  7. J'ai adoré ton article ! Il n'y a pas d'âge pour lire des romans jeunesse, des albums illustrés pour enfant. Pourquoi faudrait-il se priver ?

    RépondreSupprimer
  8. Trés sympa tout ça, combien de fois j'ai écouté cette music!!!!
    Perso mon point de vue il y a un problème de tolérance.
    On aime pas forcément la passion des autres mais de la à vouloir imposé son point de vue, je trouve ça dommage, les gens n'essaye jamais de comprendre se que l'on peut ressentir.
    Être adultes pour ma part c'est aussi être un grand enfant, ne plus faire certaines choses car on est adulte, c'est se mettre des limites inutile et futile.
    Être vieu et con (oui oui con) et être fermer c'est perdre son âme d'endant.
    Parfois rester enfants ça aide ausi à supporter et oublier, se monde dur d adulte.
    Une lecture, une aventure, une nouveauté, un jouet, c'est pas réserver que aux enfants.
    Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et une passion c'est pour la vie.
    (Voilà message supprimer en premier pour faire celui là en mieu et plis long) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon lolo pour ton message ! Et je sais que tu es un grand enfant, c'est aussi pour ça que je t'adore :D

      Supprimer
    2. Et tu n'as pas vue ma dernière trouvaille...

      Supprimer
  9. comme je suis d'accord avec toi, l'important c'est de se faire plaisir avec une lecture, de s'évader ...

    RépondreSupprimer
  10. Je plussoie à 100% ! Et ton article ne fait pas brouillon, au contraire :).
    La jeunesse, le fantastique et la Fantasy sont mes genres de prédilection. Et je ne peux pas résister aux albums jeunesse. Je pourrais en acheter des centaines ! Et je n'ai même pas d'enfants. Juste pour mon plaisir personnel ^^. (Bon, il y a aussi une déformation professionnelle, j'avoue xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah je suis pareille ! Pas d'enfants, mais il y a tellement de magnifiques albums illustrés que je pourrais m'en acheter pleins rien que pour le plaisir de les lire et de les avoir dans ma bibliothèque :D

      Supprimer
  11. Même qu'on a le droit de lire des classiques et des albums jeunesses et d'aimer autant les derniers que les premiers. J'adore lire un peu de tout, des mangas, des BDs, du théâtre, des classique, du Young Adult et c'est pas parce que je vais lire un Zola un jour que si le lendemain je lis un manga je trouverai que la qualité est moins bonne. Tu as raison de crier ton amour pour la littérature, c'est la diversité qui la forme et j'espère que quand on aura 80 ans on aimera encore lire des livres pour enfants (et je suis sûre que je dormirai encore avec une peluche ;) ) Plein de bisous pour tout ce que tu transmets de positif! cœur cœur de licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis <3 des bisous sucrés rien que pour toi <3

      Supprimer
  12. Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et il y a quelques temps j'ai posé une question sur Twitter qui disait "jusqu'à quel âge peut-on lire des romans jeunesses, YA, ect...?" Et tout le monde sans exception m'a répondu qu'on pouvait en lire toutes notre vie si c'est ça qu'on aimait ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis complètement d'accord avec l'article que tu as écris et je pense carrément me recconnaître dans les lignes que tu as écrites. J'ai vraiment du mal avec cette phrase : " Tu verras, dans quelques années ça te passera ". Pourquoi, lorsque l'on devient adulte, on aurait pu le droit de rêver ? Pourquoi est-ce que maturité veut forcément rimer avec les banalités de la vie ? Attention, j'suis pas en train de faire la même chose que ceux qui disent que la littérature jeunesse n'en est pas vraiment une, les autres genres sont tout aussi cools. Mais j'ai vraiment du mal à comprendre ce passage à " l'âge soit disant adulte" qui influerait automatiquement sur nos lectures, nos passes temps, etc, comme si la frontière entre la période de l'enfance et de l'adulte était si marquée qu'on ne pourrait jamais retourner en arrière. Qu'on fiche la paix aux gens, qu'on lise ce qu'on aime et c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! Si on a envie de rester une enfant par nos lectures, qu'on le fasse si on en a envie tout simplement <3

      Supprimer
  14. Finalement, cette idée de "vraie et fausse littérature" est inculquée par l'école. C'est une fermeture d'esprit qui vise à rabaisser ceux qui ne lisent pas de classiques, pour élever au rang supérieur ceux qui en lisent. Pourtant, s'en sortent-ils mieux dans la vie? Je n'en suis pas certaine. Les métiers de la littérature s'ouvrent bien plus aux personnes ouvertes d'esprits, qui lisent une multitude de genres, et pas que des classiques. J'ai eu honte, à un moment, de ne pas lire QUE des classiques, à cause de ces gens. C'est dire à quel point ils peuvent faire du monde à la littérature en pensant avoir le savoir inné. Mais faisons-les taire, et lisons ce que nous voulons. Et au pire, donnons-leur la définition de littérature pour leur fermer le clapé.

    J'aime beaucoup ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurine pour ton passage :)
      Tu as tellement raison, faisons les taire et c'est tout <3

      Supprimer
  15. J'adore cet article ! C'est très juste ce que tu dis, je ne comprends pas qu'on puisse appeler quelque chose de la fausse littérature. J'ai regardé une vidéo il y a quelques jours d'une lectrice qui parlait du fait qu'elle ne lisait quasiment jamais de Young Adult MAIS qui disait aussi qu'elle lisait quand même beaucoup de littérature jeunesse telle que Harry Potter ou Les Royaumes du Nord de Philip Pullman. Elle parlait du fait que, au final, les romans pour enfants ou jeunes publics (avant le YA) sont assez adaptés aux adultes puisque ce sont des romans qui peuvent être lus par les parents à leurs enfants. Pas bête ! Bref, je comprends son résonnement, d'autant plus que, si j'ai l'impression de me désintéresser du YA parfois, je n'ai pas du tout cette impression avec la littérature pour enfants, celle pleine de magie et de belles morales... Je crois que je suis un peu hors-sujet, c'est juste un argument à sortir j'imagine. Bref, il n'y a pas d'âge pour lire un roman, n'importe lequel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas du tout HS :) et j'approuve totalement ce que dis la lectrice que tu m'as cité.
      Et comme tu dis, les livres pour enfants sont pleins de magie, pourquoi s'en priver quand on est adulte ? <3

      Supprimer
  16. Totalement d'accord avec ton article : il n'y a pas d'âge pour lire ce que l'on veut... Moi aussi, je me prends souvent des réflexions de ce genre... Et pourtant, je travaille dans une médiathèque et conseille aussi bien les enfants que les adultes. Je suis donc "obligée" de lire de tout... Certains ne comprennent pas que l'on puisse prendre un réel plaisir à lire de la jeunesse, des albums, des BD ou du YA. C'est vraiment dommage. Il n'y a pas que les ouvrages classiques ! Comme toi, j'en ai lu pendant mes études et cela me suffit pour le moment.
    Je comprends ta colère et ton agacement. Lis ce que tu veux et éclate-toi. La lecture, c'est une liberté. Elle permet de t'évader, de faire en sorte que tu te sentes bien, de te faire rêver voire de t'apprendre des choses. Si tu ne peux pas lire ce que tu veux, alors à quoi ça sert ? Ne laisse pas tes ainés dicter tes lectures. Fais-toi plaisir et envoie paitre tous ceux qui pensent que la bd ou les ouvrages destinés aux plus jeunes ne sont pas des "vrais livres". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli message :)
      C'est en lisant ce que je veux que je suis la plus heureuse, et personne ne m'en empêchera :)

      Supprimer
  17. Tu m'as ôté les mots de la bouche... On lit pour nous, pas pour les autres!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,
    ton article m'a beaucoup touchée et je me suis retrouvée en toi! Ah, combien de fois j'ai eu droit à des regards limite méprisants quand je lisais des mangas dans le RER ou le métro, combien de fois on m'a dit, "tu verras, ça te passera", mais mince, comme tu las dit, chacun lit ce qu'il veut. A cause de ça j'ai développé un petit complexe lorsqu'en librairie ou à la bibliothèque je me dirige vers le rayon jeunesse. Alors que je ne devrais pas. Chacun est libre de lire ce qu'il veut. Ce que j'aime dans la littérature c'est justement sa diversité, qui me fait voyager toujours plus loin. c'est grâce à la blogosphère et la booktubsphère que je me suisrendue compte que ça n'était pas anormal d'aimer aussi la littérature jeunesse, les BD, les albums ou les mangas, même passé l'âge "cible". Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne faut avoir aucune honte, tu es libre de lire ce que tu souhaites et de te balader dans les rayons que tu veux :)

      Supprimer
  19. Je suis totalement d'accord avec toi ! Il n'y a pas d'âge pour lire tel roman. Chacun ses goûts et ses envies.
    Merci pour ce sublime article ^^

    RépondreSupprimer
  20. C'est un super article, je partage totalement ton point de vue. On a le droit de lire ce qu'on veut à n'importe quel âge ! Il n'y a pas de "vraie" ou de "fausse" littérature, et les classiques ne sont définis que par la société (je ressors le cours de philo lol). Tous les livres méritent d'être lus. :)

    RépondreSupprimer
  21. Très joli article qui fait chaud au coeur :) Lire c'est génial, peu importe ce qu'on lit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) et j'approuve ce que tu dis, quel bonheur de lire ce qu'on a envie!

      Supprimer
  22. Je trouve que ton article est super intéressant. Même si je n'en connais pas personnellement, je sais qu'il y a des personnes qui jugent (négativement) les autres par ce qu'elles lisent, et je trouve ça dégeulasse (pardon pour le terme, mais je ne voyais pas comment dire autrement). Ca n'a pas trop de rapport avec ton article, mais je pense qu'on peut aussi le percevoir comme ça.
    La littérature jeunesse n'est pas de la "fausse littérature", au contraire ! Il y a des livres jeunesses bien mieux écrits que des livres dits de "vraie littérature"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta dernière phrase est parfaite et fait ressortir parfaitement ce que je ressens!

      Supprimer
  23. Les livres sont là pour nous évader dans un autre monde. A mon avis, ils ne sont pas là pour que les autres nous jugent. J'aime toutes les littératures, et si quelqu'un me juge pour ça, c'est que c'est un idiot. Il y a des gens qui vont juger des lecteurs d'avoir lu des livres comme Twilight, mais qui finalement, ne font que courir après un ballon. Nous ne les jugeons pas de faire leur passion, pourquoi on devrait nous critiquer ?
    J'ai tous les styles et même si je ne lis pas -ou peu- de chick-lit ou de bit-litt, mais tu ne m'entendras JAMAIS dire que c'est stupide !
    A BAS LA CONNERIE.
    Des bisous et du soutien <3

    RépondreSupprimer
  24. C'est dingue, les gens qui portent un jugement, et la plupart du temps, ils ne lisent rien... Je dis c'est bien de lire, on a le droit d'aimer ce qui nous plaît ! J'ai presque 29 ans et j'adore toujours autant lire des romans jeunesse, il y a souvent des pépites, des drames mais j'adore lire les thrillers, des romances... Je lis différents genre mais comme toi les classiques ne m'attirent pas, je ne dis pas jamais, mais pour le moment j'en ai pas du tout l'envie. Je lis pour m'évader, certains livres donnent à réfléchir, je ris, je pleure, je suis frustrée... Tant qu'un livre me donne des émotions, c'est déjà un bon point !
    Continue de lire ce qui te plaît :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, tant qu'un livre nous donne pleins d'émotion, on s'en fiche qu'il soit estampillé "jeunesse" ou autre :)
      merci <3

      Supprimer
  25. Ce que tu dis dans cet article est tout à fait juste : il n'y a pas de vraie ou de fausse littérature. Si toi, tu as envie de lire de la jeunesse et du fantastique, c'est tes choix personnels ! Les gens qui font leurs remarques m'énervent --'
    Il est super ton article ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 malheureusement il y a aura toujours ce genre de personne ! Mais heureusement qu'il y a pleins d'exceptions, comme vous tous <3

      Supprimer
  26. Je suis d'accord avec toi. Nous lecteurs, sommes souvent jugés à travers ce que nous lisons mais ces jugements sont faux. Ce n'est pas parce que nous lisons des livres jeunesse que nous sommes des enfants. Je ne vois pas l'interet de lire des livres de "notre age" si nous n'aimons pas vraiment ça. La lecture c'est avant tout un plaisir alors je vais continué à lire ce que j'aime encore longtemps et il n'est pas nait celui qui me fera changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et le principal c'est de se sentir bien dans ses lectures, peu importe ce que nous lisons <3

      Supprimer
  27. Tu as entièrement raison. Aime ce que tu as envie d'aimer point c'est tout ! J'ai fait un bac L, je n'ai jamais aimé les classiques et j'ai même réussi mon bac sans avoir vraiment lu les livres qu'on me demandait de lire ! ;)
    La littérature jeunesse c'est ma passion... et c'est devenu mon métier ! Donc je ne peux que te rejoindre dans tes propos :)

    RépondreSupprimer
  28. Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a des livres pour tous les goûts et l'important après tout, c'est de lire. Il y a des livres jeunesses de très grandes qualités. J'ai étudié en littérature et certains étudiants ne lisaient se qu'ils disaient de la grande littérature, mais moi je trouve que c'est se contraindre. J'ai toujours aimé la littérature jeunesse et je vais toujours continuer à en lire. Bravo pour ton article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je continuerais à lire de la littérature jeunesse, il y a tellement de belles choses <3 merci pour ton message :)

      Supprimer
  29. Salut Virginie,
    Olala tu as tellement raison ! Je suis en Master 1 MEEF Lettres modernes et je me sens tellement seule, tout le monde se dirige naturellement vers la lecture de classiques, sauf moi haha. Puis je me dis, à quoi bon faire semblant d'aimer quelque chose qui ne m'intéresse pas pour l'instant ? J'en lis car je suis obligée, et je ne contredis pas le talent de leurs plumes, ils étaient de grands écrivains qui ont écrit de grandes œuvres, c'est une évidence, mais pour être franche je m'ennuie en les lisant. Pour moi, la littérature de jeunesse c'est la vie ! Rien d'autre de m'emmène dans un univers, ou ne me remet en questions. Il n'y a pas d'âge pour lire ceci ou cela, il n'existe pas de fausse littérature, il n'existe que des êtres humains avec des goûts différents. :) Ceux qui pensent le contraire ont un esprit cadenassé et une non-intelligence très inquiétante !
    Merci pour cet article :)
    Des bisous ��

    RépondreSupprimer
  30. Je découvre ton blog aujourd'hui, je cherchais des avis sur des manga pour choisir de nouvelles lectures.
    Continue à lire ce qui te fais envie !! Dans 10 ans tes goûts auront peut être changé ou peut être pas mais quelle importance.
    Moi j'ai lu très peu de littérature jeunesse, mais je commence à m'y intéresser, je précise que j'ai 39 ans. En jeunesse je lis surtout des mangas.
    En tout cas ton blog est vraiment sympa et j'ai noté quelques titres qui me tentent beaucoup.

    RépondreSupprimer