Les dernières chroniques :

mercredi 12 octobre 2016

Magisterium, tome 1 : L'épreuve de Fer

Auteurs : Cassandra Clare & Holly Black
Édition : Pocket jeunesse
Parution : 2015
Pages : 377

Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer. La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.

 
Je traine ce livre depuis un peu plus d'un an dans ma PAL, comme beaucoup de mes livres ahah ! Avec Pikobooks, on a décidé de s'en faire une lecture commune, vu qu'elle l'avait aussi dans sa PAL. Et je pense que l'on a été aussi surprise l'une que l'autre car je pense qu'on ne s'attendait pas à autant apprécier ! Malheureusement, ayant eu des grosses migraines en début de semaine derniere, ma lecture a été ralentie. Mais cela ne m'a pas empêché de le savourer et d'en profiter pleinement !

Je précise avant tout que l'histoire est loin d'être un plagiat de Harry Potter. Il y a effectivement quelques ressemblances, comme l'école où le trio qui se forme, mais rien d'absolument dérangeant ! Sinon on en finirais plus de compter tous les livres qui ont des trais de ressemblance avec notre sorcier préféré.
Déjà, le Magisterium ne fait pas rêver du tout ! Aussi bien Poudlard nous met des étoiles pleins les yeux, autant le Magisterium nous donne envie de retourner chez nous. Ensuite les trois héros peuvent effectivement faire penser à notre trio favoris Harry/Ron/Hermione, mais encore une fois, ils sont bien différents. J'ai beaucoup aimé que leur amitié ne naisse pas tout de suite et laisse plutôt place à quelques complications, cela rend le tout plus réaliste et crédible.
Ce que j'ai trouvé très original, c'est le fait que Cal soit en fait un anti-héros. En effet, il ne veut pas rentrer au Magisterium et s'obstine à échouer aux épreuves. Il ne souhaite pas non plus que toute l'attention soit tournée vers lui. Il y a aussi son handicap, qui le rend attachant. Autre originalité : le fait que les auteurs se concentrent sur d'autres personnages et pas que sur le héros principal justement.

L'univers est très bien mené et exploité. C'est captivant et on ne s'ennuie à aucun instant ! Quant à la plume, elle est fluide et agréable, sans être trop simple. J'ai trouvé que le tout ne faisait pas trop jeunesse, et les personnages sont assez matures finalement, tout en restant "humains", car ils font des erreurs, foncent la tête dans le tas...
L'histoire a un bon rythme, assez lent au début, ce qui ne m'a pas du tout dérangé. Je préfère que l'histoire prenne son temps au début pour nous poser les bases. 

Il me tarde déjà de lire la suite, et de retrouver les personnages ! Surtout que la fin nous donne un cliffenger que je n'avais pas vu venir ! Pour un premier tome, il est vraiment excellent! C'est vachement bien foutu, et ne venez pas me dire "j'ai peur que ce soit trop jeunesse", car justement c'est ce que je défends dans ma chronique. Pour moi tout le monde peut le lire, et je suis sûr que vous allez vous régaler !

26 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment top ce livre! Si comme tu dis, l'univers est bien mené et l'ensemble ne fait pas trop jeunesse, il pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment été agréablement surprise (:

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis sa sortie ! Tu me donnes très envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Convaincue! Dans la WL :) Moi qui suis fan de Cassandra Clare et de magie, je ne pas passer à coté :)

    RépondreSupprimer
  4. Haha en voyant la couverture, j'avais envie de dire "j'ai peur que ce soit trop jeunesse" mais comme c'est très bien défendu, je ne le dirais pas et je vais peut-être me pencher plus près sur cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah je suis assez têtue à ce niveau là ^_^ j'espère que tu auras l'occasion de la lire !

      Supprimer
  5. Ca a l'air super bien ! Je le rajoute en wish-list :3

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air bien sympa. Tu donnes envie, en tout cas ! La couverture me dit quelque chose, j'avais dû hésiter à l'acheter.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas vraiment apprécié. Pourtant, j'aime beaucoup les deux auteurs, mais j'ai eu du mal. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec HP. Tu parles du trio et de l'école de magie mais je trouve que les personnages sont aussi très proches ainsi que de nombreux événements. Après, on oublie assez rapidement ça au fil de la lecture. Je n'ai pourtant pas été très emballée, c'est un 1er tome en même temps, il faudrait que je lui donne sa chance avec le second.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas du tout que les personnages ressemblent à notre trio préféré. Leur caractère est vraiment différent. Enfin pour ma part :)

      Supprimer
  8. Bon ça y est tu m'as convaincue. Je vais l'ajouter à ma wishlist finalement :D

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas. :) Après, j'ai un peu peur de ne pas réussir à m'attacher aux persos à cause de leur âge, même si tu dis que ça ne fait pas trop jeunesse... Cependant, l'univers a l'air intéressant alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi ce n'est pas l'âge qui compte :) je pense qu'on peut s'attacher à n'importe quel personnage tant qu'il y a une "alchimie" entre lui et le lecteur. J'espère que tu te laissera tenter :)

      Supprimer
  10. J'ai entendu beaucoup d'avis mitigés donc je ne comptais pas le lire.
    Ta chronique me donne envie de revenir sur ma décision et de tester le tome 2 qui se trouve, je pense, à la bibliothèque ! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien apprécié ce premier tome :) Il faut que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai ce livre dans ma PAL depuis au moins un an et demi... Lire ton avis m'a vraiment donné envie de le découvrir et je pense que ça ne va pas tarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut l'en sortir il est tellement bien ! <3

      Supprimer