Les dernières chroniques :

samedi 22 octobre 2016

L'épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Édition : Bayard Jeunesse
Parution : 2006
Pages : 361

L'Epouvanteur et son apprenti, Tom Ward, se rendent à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale, est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau et elle est si mauvaise qu'elle menace tout le comté. Tandis qu'il se préparent à l'affronter, ils se rendent compte qu'un autre ennemi, l'Inquisiteur, est arrivé.

 
Enfin je l'ai lu ! Pour tout vous avouer, en deux ans, cela faisait deux fois que je le recommençais, mais à chaque fois, j'avais vraiment du mal avec les 100 premières pages qui ne me transcendaient pas. Je pense que c'est dû à l'aspect trop religieux que je n'appréciais pas tellement. C'est Margaud qui me l'a sorti de ma PAL pour mon livre du mois, bien que je l'avais déjà prévu pour cet automne, ça m'a d'autant plus poussé à insister, car c'est une saga que j'ai vraiment envie de lire dans son intégralité! Ce que je peux déjà vous dire, c'est que je suis trop heureuse d'avoir persisté, car ce tome est tout aussi bon (voir plus) que le premier.

On suit toujours l'apprentissage de Tom. Mais les temps sont durs, l'épouvanteur est malade et très affaibli, et pour couronner le tout, ils vont avoir affaire à deux ennemis ; le Fléau et l'Inquisiteur.
Ce que j'ai encore plus aimé dans ce tome, c'est l'ambiance glauque et lugubre à souhait. L'histoire s'assombrit de plus en plus et c'est tellement bon! Parfait à lire par jours de pluie, sous un plaid. Frissons assurés! Car même si cette saga est destinée pour les plus jeunes à la base, l'auteur n'hésite pas à mettre des scènes assez violentes qui en feront refroidir plus d'un, même les adultes!
Cette suite est vraiment riche en révélations et en rebondissements. J'ai adoré connaitre le passé un peu plus en profondeur de l'épouvanteur mais aussi de découvrir celui de la mère de Tom qui a un passé lourd ainsi que quelques secrets en réserve.
Tom est toujours aussi attachant, il prend un peu plus confiance en lui, mais j'ai aimé qu'il montre ses faiblesses aussi. Oui il a peur, oui il fait des erreurs, ça reste un jeune garçon qui des fois aimerait rester chez lui, bien au chaud, au près de ses proches, plutôt que d'affronter les forces obscures. Et j'ai trouvé que ses réactions le rendait bien plus crédible à nos yeux.
Mon personnage préféré reste Alice, qui est un personnage ni tout blanc, ni tout noir, mais que j'admire beaucoup. Elle est très courageuse, en a dans le ventre et on sent qu'elle a beaucoup d'affection pour Tom.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire. Il y a quelques petites longueurs, notamment le début que j'ai trouvé assez long, mais quand arrivent les scènes d'action, on ne peut qu'être captivé et cela devient un véritable page-turner ! 

Encore un excellent moment passé un compagnie de cet univers qui me charme complètement. L'atmosphère est particulière mais totalement enivrante. Des personnages attachants, de vrais méchants qui vous feront froid dans le dos, une intrigue bien aboutie, avec son lot de mystère et de suspense. Le tome 3 est déjà acheté et sera lu le mois prochain je pense, tellement hâte! Un conseil : à lire le soir, c'est encore plus jouissif! 

23 commentaires:

  1. Il faut décidément que je tente cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de découvrir cette série... ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette série a l'air décidément pas mal, je ne vois que des avis positifs dessus. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà tellement hâte de lire le tome 3!!

      Supprimer
  4. Tellement chouette cette série ! Je l'avais commencé à 12/13 ans, et j'étais allée jusqu'au tome 6 ou 7 je crois, sans jamais la terminer. Je m'en étais un peu lassée...

    Le premier tome est dans ma PAL d'automne, je ne tarderais pas à m'y remettre (et effectivement, de nuit c'est encore mieux pour l'ambiance !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu appréciera cette relecture :)

      Supprimer
  5. Contente que tu ai aimé ce deuxième tome ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie critique. Décidément, cette série a l'air sympa. :)

    RépondreSupprimer
  7. Malgré les bons avis dessus, je ne suis pas sûr de la lire un jour. Pas que la jeunesse me dérange (j'en lis beaucoup !) mais c'est tout de même une saga qui me tente moyen ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il ne faut pas se forcer, si tu n'es pas tentée, ce n'est pas grave :)

      Supprimer
  8. J'avais aussi trouvé ce tome deux plus abouti et encore plus palpitant ! Et je trouve que cela va crescendo au fur et à mesure ! J'espère que la suite te plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'on m'a dit! Je lis le tome 3 en novembre normalement, trop hâte!

      Supprimer
  9. Ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu les deux derniers! ^^ J'aime bien cette saga même si je ne la trouve pas exceptionnelle, elle m'a fait passer de bons moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'elle n'est pas exceptionnelle, mais elle est surtout très divertissante!

      Supprimer
  10. Je vais lire ce tome 2 très prochainement et ce que tu dis dans ta chronique me plait. En plus, j'ai trop envie de savoir ce que cache la mère de Tom ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est vrai qu'elle est très mystérieuse!

      Supprimer
  11. Il faudrait vraiment que je saute le pas et que je commence cette saga :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas, je suis sûre que tu passera un très bon moment :)

      Supprimer
  12. Bizarrement, alors qu'elle est adorée de beaucoup, cette saga ne m'attire pas, que ce soit par sa couverture ou par son résumé: peut-être que si j'essaye, j'aurais une surprise, mais bon je ne suis pas sûre d'un jour sauter le pas! ^^

    RépondreSupprimer