Les dernières chroniques :

dimanche 4 septembre 2016

L'Epouvanteur, tome 1 : L'apprenti épouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Édition : Bayard Jeunesse
Parution : 2005
Pages : 275

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

 
J'avais déjà lu le premier tome de L'épouvanteur il y a quelques années. Je me souviens avoir vraiment adoré ma lecture ! Mais pour une raison obscure, quand je commençais le deuxième tome, je n'accrochais pas tellement et le mettais de côté à chaque fois. Du coup j'ai eu envie de repartir de bon pied, car c'est une saga que j'ai vraiment envie de lire dans sa totalité, et j'ai donc relu le tome 1 afin de lire la suite cet automne. J'ai passé un excellent moment et je pense avoir bien fait de le relire car ça me permet d'avoir l'histoire au frais dans ma tête. 

Dans cette saga, on suit donc les aventures de Tom, qui va devenir l'apprenti de l'épouvanteur ; John Gregory. Chasser des créatures nocturnes pas très chouettes, ce n'est pas un boulot facile, Tom l'apprendra très vite et L'épouvanteur ne va pas l'épargner en lui donnant des épreuves. Entre maison hantée, les bruits de la nuit pas toujours rassurant, ainsi qu'une sorcière dans un puits...vous ne manquerez pas de frissonner !

Ce que j'aime par dessus tout dans ce premier tome, c'est son ambiance ainsi que la mise en place de l'univers qui ne manque pas d'originalité. Sur la quatrième de couverture, un conseil nous ai donné "Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit...". Conseil que l'on ne suit pas, évidemment, et c'est ça qui est bon ! Car même si c'est un livre destiné à la jeunesse, on se surprend à avoir quelques frissons. L'histoire est prenante, à aucun moment on ne s'ennuie. C'est pour moi le genre de livre à lire en automne, un jour de pluie ou durant une nuit d'orage, sous un plaid bien chaud, ou alors le soir d'Halloween. 
Les personnages sont variés et attachants, notamment Tom et Alice, bien que je les ai trouvé un peu fades par moment. 

Un premier tome efficace, qui nous baigne directement dans l'histoire. L'écriture de l'auteur n'a rien d'extraordinaire, elle est fluide et agréable, et c'est ce qui importe dans ce genre de récit. Il y a quelques petites longueurs, mais ce n'est rien d'alarmant. Ceux qui ont peur que ce soit trop jeunesse, n'ayez aucune crainte ! Si vous avez aimé Harry Potter, qui est destiné aussi à la jeunesse en premier abord, vous ne pourrez qu'aimer L'épouvanteur !

37 commentaires:

  1. J'en suis au tome 4 et j'accroche toujours autant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis jamais trop penchée sur cette série (peut-être à cause du nombre de tomes...) mais elle a l'air pas mal du tout, tu me donnes envie de la découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça peut freiner, mais pas pour mon cas :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes très envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  4. Malgré le succès de cette série, je ne l'ai jamais lu encore... Il faudra quand même que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tout ce qu'il y a à lire aussi, ahah !

      Supprimer
  5. C'est une de mes sagas préférées j'espère vraiment que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement envie de lire cette série (et encore plus après ta chronique) mais il y a troooop de tomes ! Ca me décourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce sont des tomes qui se lisent vite, ce n'est pas des gros pavés non plus :) mais si tu as envie, lance toi !

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le premier tome, il faut que je lise la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on aimera autant la suite l'une que l'autre ^^

      Supprimer
  8. Je dois avouer être déjà passée à côté de quelques tomes de cette saga sans pour autant avoir envie de la découvrir... Mais alors pas du tout ! Je ne m'étais même pas renseignée sur les critiques... On dirait que j'ai tort, car ton avis donne envie de sauter le cap ! Je méditerai un peu et essayerai de briser mes aprioris en regardant d'autres critiques.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens adorent cette saga! Je pense que tu devrais tenter ^^

      Supprimer
  9. Cette série est vraiment top, tu fais bien de lui redonner une chance! Et oui, c'est supposé être jeunesse, mais vraiment ça plait à tout âge! Ma mère (56 ans) et ma sœur (31 ans) en sont complètement accro depuis que je les ai initiées ^^
    En tous cas, je te souhaite bonne lecture pour la suite de la saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il n'y a pas d'âge pour lire de la jeunesse et je suis tellement d'accord <3

      Supprimer
  10. J'ai sans doute vu ce livre sur d'autres blogs mais je ne connaissais pas du tout l'histoire. Ta chronique me donne envie d'être à Halloween et de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais lu cette saga ...
    Je ne sais pas pourquoi, j'ai peur qu'elle soit trop jeunesse ...
    Mais bon qui sait, peut être que je m'y mettrais un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dis, si tu as aimé Harry Potter, tu aimeras L'épouvanteur, j'ai déjà lu bien plus jeunesse que ça ^^

      Supprimer
  12. Pour moi le premier tome me paraissait un peu trop jeunesse mais j'ai persévèré et je trouve que plus on avance dans l'histoire mieux c'est ! :)
    Contente que tu ai aimé ta lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Cette saga jeunesse a de bons avis, en général. Pourtant, elle ne me tente pas vraiment. D'autres histoires m'intriguent plus, en fait ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu le tome 1 pour Halloween l'année dernière et il faut vraiment que je lise le tome 2 (ça sera surement fait pour Halloween cette année ^^).
    Je suis d'accord avec toi, même si c'est pour les jeunes, j'ai eu quelques frissons dans cette ambiance un peu angoissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il s'accorde parfaitement à la saison ^^
      bisous!

      Supprimer
  15. La série fait fureur auprès de nos jeunes en bibli, moi je n'ai pas encore pris le temps de la découvrir, même si je suis assez curieuse ^^ Peut-être pour le challenge d'Halloween =D

    RépondreSupprimer
  16. Une saga que beaucoup m'ont conseillé et que je devrais prendre le temps de découvrir au vu des bons avis qu'elle reçoit à chaque tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésites pas ! J'espère que je ne serais pas déçue par la suite :)

      Supprimer
  17. Une saga qui me tente bien, pour l'automne et en particulier à Halloween, l'ambiance de ce livre doit être top :D

    RépondreSupprimer
  18. C'est réellement une série que j'aimerais relire.. L'Epouvanteur, toute mon adolescence. Je me suis arrêtée au tome 9 il y a des années et n'ai jamais continué. Tu me donnes très envie :)

    RépondreSupprimer
  19. Malgré tout ce que je lis de bon sur cette série, elle ne m'attire pas plus que ça. J'ai peur qu'elle soit un peu trop jeunesse à mon goût.. :/ Par contre, je trouve les livres superbes! Avoir la collection complète dans sa biblio ça claque! ^^

    RépondreSupprimer
  20. Avant de lire la chronique j'ai eu peur que ce soit trop jeunesse, la fin de ta chronique me fait comprendre qu'apparemment ( même si je n'ai pas lu les Harry Potter >.< ).
    Je pourrais me lancer dans cette saga... l'histoire semble intéressante, à voir comment l'auteur ficelle le tout :)

    RépondreSupprimer