Les dernières chroniques :

lundi 26 septembre 2016

Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le sorcier

Auteur : Erik L'Homme
Édition : Folio Junior
Parution : 2001
Pages : 281

Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

 



Je connaissais cette trilogie de nom mais c'est Marinette qui m'a encore plus intrigué avec sa superbe chronique positive. Il faut dire que je ne me lasse jamais de lire du jeunesse avec du fantastique et je trouve que l'automne s'y prête parfaitement pour en lire.

Je l'ai malheureusement un peu fait trainer, j'étais vraiment crevée en rentrant du travail donc je n'avançais pas des masses. Mais qu'est ce que je passais un bon moment à chaque fois que je lisais quelques pages. C'était mon petit plaisir de la journée, qui se picorait comme un tendre marshmallow. J'avais l'impression de retourner à quelques années en arrière quand je lisais mes premiers livres fantastiques ! C'est une sensation de bien-être et de réconfort. L'histoire est captivante et on ne s'ennuie à aucun instant ! L'univers est très original. Ici, la magie prend forme grâce à un alphabet spécifique tiré du dessin des constellations. C'est assez unique et j'ai adoré !
En ce qui concerne les personnages, ils sont attachants mais peu développés malgré tout. J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus approfondis ! Mais ce que j'ai apprécié de l'auteur c'est sa façon de ne pas se focaliser principalement sur le personnage central ; Guillemot. On arrive à un moment de l'histoire où les personnages se retrouve séparés, et où on a chacun leur point de vue, ça donne une dynamique à l'histoire et cela permet de connaitre le petit groupe, et voir à quel point les personnages sont très soudés et solidaires.

Comme je vous l'ai dis, on ne s'ennuie à aucun instant. On apprécie suivre les personnages de cette bande où ils leur arrive toujours des péripéties ! La plume est détaillée et fluide, c'est très agréable. 
C'est donc une très chouette lecture, que je conseille à ceux qui ont aimé Harry Potter, La quête d'Ewilan, L'épouvanteur...et aux mordus de magie !

27 commentaires:

  1. Oh j'adore ce genre d'histoire avec de la magie ! Pourquoi pas ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens l'avoir lu quand j'étais plus jeune et j'avais beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé la découvrir plus jeune aussi :)

      Supprimer
  3. Je me suis pris la trilogie! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air vraiment sympathique et bien écrit. C'est rare qu'un ouvrage jeunesse ne se concentre pas uniquement sur le héros et développe les autres protagonistes. Merci pour la découverte.^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement contente que tu ait aimé :D !!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a très très très longtemps ! XD Mais j'en garde un très bon souvenir et je me le suis même notée pour une relecture ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu tes photos Instagram et je ne connaissais pas ce livre donc j'étais intriguée. Maintenant que j'ai lu ta chronique et que j'en sais un peu plus sur ce livre, j'ai bien envie de le découvrir. Il rentre pile poil dans le genre de livre que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  8. Même si tu m'intrigue énormément avec cette jolie chronique, j'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse à mon goût. Du moins, en ce moment, le jeunesse ne m'attire pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu Harry Potter ça ne devrait pas te gêner. J'ai lu bien plus jeunesse mais là l'écriture fait vraiment que tout le monde peut le lire :)

      Supprimer
  9. J'ai l'intégrale du livre des étoiles dans ma PAL et tu m'as réellement donné envie de le lire ! Il faut que j'arrive à l'intercaler dans une palm.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  10. Il me semble que mon frère l'a dans sa bibliothèque ^^
    Il n'est pas dans mes priorités mais pourquoi pas tester un jour ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas, entre deux grosses, lectures ça passe tout seul!

      Supprimer
  11. Je ne le lirais pas en priorité, mais si à un moment je veux retomber quelques années en arrière, je sais quoi lire, maintenant... :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai encore pas mal de tomes de L'Epouvanteur à lire, et La Quête d'Ewilan est déjà dans ma PAL, mais ça viendra sûrement après vu ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quête d'Ewilan est une saga que j'aime tellement ! J'ai déjà envie de me les relire, c'est juste magnifique, j'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  13. Depuis que je vois la couverture de ce livre dans tes C'est lundi... et autres articles, la couverture me faisait terriblement penser aux livres fantastiques que j'ai lu étant plus jeune. Visiblement, je ne m'étais pas trompée ! Je ne sais pas si je lirais ce roman mais ton avis est très sympa et donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est vraiment chouette!

      Supprimer
  14. Je l'ai lu il y a des années mais j'avais adoré ! C'est un auteur que j'aime encore beaucoup :)

    RépondreSupprimer