Les dernières chroniques :

jeudi 22 septembre 2016

L'automne d'une Pluie de mots


Fin août j'ai commencé à chercher la date d'anniversaire de mon blog. Si vous aviez lu ma déclaration d'amour aux livres, vous savez que mon blog date car je l'ai recommencé pleins de fois. J'ai décidé de choisir la date à partir de quand j'avais posté le tout premier article du blog, et il s’avère que c'est le 22 septembre 2015 ! Le jour de l'automne... je pense que vous connaissez mon amour pour cette saison, donc on ne pouvait pas choisir meilleure date ! 

Que dire ? Mon blog, c'est mon tout. C'est l'endroit où je m'y sens bien, et où je fais tout pour que vous vous y sentiez bien. Un peu comme un cocon. La lecture et le blog m'ont surtout permis de ne pas être seule, mais aussi de me lier de beaux liens, Margaud, Nine, Nathan, Cassandra, Victoria, Violaine, Bea, Livana, Sae, Bettie, Lemon, Louise, South, Marine...
Et puis surtout, la fidélité de beaucoup d'entre vous ! La gentillesse de vos messages, qui me donnent à chaque fois le sourire. Pour tout vous dire, je pense n'avoir jamais été aussi apaisé qu'en ce moment. Et je remercie sans contexte deux de mes meilleurs amis, Mag et Lolo, qui ne cessent de m'encourager ! 

Et puis vu que c'est le jour de l'automne, autant en parler un petit peu. J'entends beaucoup de gens se plaindre de cette saison, qui ne voient pourtant pas sa vraie beauté. L'automne est pour moi synonyme de renouveau, des températures qui baissent, retour des bougies automnales, des soirées cozy, à regarder un bon film, une chouette série ou un bel anime, le retour du confort d'un plaid en pilou, des feuilles de couleur rouges et dorés, des marrons, champignons, de la pluie, de la pumpkin pie, des vêtements un peu plus chauds. Pour certains toutes ces petites choses leur paraitrons insignifiantes, mais pour moi c'est ce qui me rend heureuse pendant cette période.

 

Alors pour finir cet article, je souhaite un bel anniversaire à mon bébé blog. J'espère qu'il sera là pendant pleins de belles années encore. Et une énième fois MERCI d'être là, pour votre gentillesse et votre fidélité. La Totoro que je suis est comblée <3 

80 commentaires:

  1. Un message sincère et touchant. :)
    Bon anniversaire le blog ! Longue vie à lui. Qu'il continue à être alimenté par de beaux articles et à être joliment décoré comme tu le fais régulièrement.
    Au plaisir de te lire, petite fan d'automne. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable, merci ! Et évidemment je continuerais <3

      Supprimer
  2. Très beau message :) !
    Je souhaite que ton blog reste aussi longtemps parmi nous <3 !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux blog-anniversaire ^^ C'est toujours un plaisir de te lire et de découvrir des tas de super bouquins grâce à toi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux blog-anniversaire <3 <3 ma toute belle !

    RépondreSupprimer
  5. Un tré beau billet. J'espère que tu contineras sur ta lancée et ne nous abandonnera pas 😊 ! Comme toi, j'ai du mal à envisager l'avenir sans mon blog. C'est devenu un besoin, même si j'ai tenté l'aventure sur un coup de tête. J'ai l'impression que je peux être vraiment moi-même. Encore une fois, joyeux anniversaire ! Tu nous donnes la pêche pour commencer cette nouvelle et belle saison ! Bisouuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement <3 merci pour ton joli mot en tout cas!

      Supprimer
  6. Joyeux blog anniversaire ! Le mien sera en octobre, ça fait bizarre de se dire que ça fait déjà un an ! Le temps passe vite lorsqu'on fait ce que l'on aime ! Un gros bisous en espérant fêter pleins d'années de blog anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça passe vite ! ^^ Bisous et merci :)

      Supprimer
  7. On sera là pour le second anniversaire :)
    Chocolat-citrouille pour tout le monde ^^
    Bon anniversaire de blog et des gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux blog anniversaire ! En espérant que tu te plaise encore longtemps dans la blogosphère ^.^

    RépondreSupprimer
  9. <3 <3 c'est tellement évident pour moi que l'anniversaire de ton blog soit le passage de l'automne. <3 <3
    Joyeux anniversaire à cet endroit superbe e où il est fait bon (mais tellement bon) venir !
    Je suis très heureuse de te connaître, tu fais partie intégrale d'une grande aventure et c'est beau ! Voilà. Ton article est la première chose que je lis aujourd'hui... c'est top !
    Merci pour ton gentil message. <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ce très joli message <3

      Supprimer
  10. Joyeux anniversaire pour ton blog ! A vrai dire je l'ai découvert il y a peu de temps mais vraiment ... j'adore ! Tout est beau par ici <3
    J'aime énormément te lire aussi ce qui fait que chaque jour je viens faire un petit tour par ici !
    Finalement, je ne peux que te souhaite bonne continuation ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop adorable, merci ! ^_^ belle continuation à toi aussi <3

      Supprimer
  11. Très joli message bibiche :) et contente de t'avoir "croisée" sur la toile, merci pour ta gentillesse et ton écoute ! il y a deux ans je ne croyais absolument pas à l'amitié virtuelle, et maintenant je constate que c'est justement par ces personnes rencontrées par le net que j'obtiens le plus de compréhension et de partage de goûts communs. Moi c'est vraiment l'hiver que je déteste (à part le mois de décembre !). L'automne c'est que ça me rend nostalgique de l'été car je n'ai jamais eu le temps d'y faire tout ce que je souhaitais alors ça repousse à un an et ça me rend triste et puis j'adore me baigner (dans l'eau, et au soleil lol)! cette année encore plus car ça a été brutal, du jour au lendemain, et non pas progressif pour que j'ai le temps de m'y préparer ^^ mais les couleurs et la lumière sont très jolies, j'approuve, comme le plaid et le thé que j'aime aussi :) j'aimerais davantage aussi si j'avais un métier ou étais encore dans les études car c'est en adéquation avec la rentrée et l'esprit est occupé. D'ailleurs je ne sais pas si j'apprécierais autant l'été si j'étais dans un pays où c'est cette saison toute l'année sans jamais de changement ! Joyeux joli bloganniversaire en tout cas ! :) Le mien ça fera un an en décembre mais je n'ai pas énormément lu ces 2 dernières années il n'y a donc pas beaucoup de chroniques, et je ne voulais pas qu'il ne traite QUE de la lecture ; peut-être que ça bloque d'éventuels lecteurs mais ça ne m'aurait pas correspondu. J'espère y avoir plus d'échanges un jour ; en attendant ça fait du bien d'écrire ^^ Bisous !! <3 et longue vie à ton blogounet ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si l'amitié virtuel existe! J'ai rencontré pleins de belles personnes comme ça :) bisous!

      Supprimer
  12. Un très Joyeux anniversaire à ton blog !

    Continue comme cela !

    Bisois

    RépondreSupprimer
  13. Quel joli article ! Joyeux bloganniversaire. :) Je souhaite une très longue vie à ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  14. Joyeux anniversaire à ton joli blog :)
    Quelle jolie date que ce premier jour de l'automne, c'est merveilleuse saison!
    J'adore d'ailleurs la description que tu en fais et je partage totalement ton avis, c'est ma saison préférée :)
    Gros bisous et bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saison tellement belle :) merci pour ton message en tout cas! ^^

      Supprimer
  15. Joyeux anniversaire de blog. J'espère aussi souffler cette première bougie et pouvoir te citer à ce moment. ;) Et l'automne c'est trop cool surtout la transition de saison. <3

    RépondreSupprimer
  16. Joyeux blog anniversaire :) (encore une fois :p)
    happy blogbirthday
    Ton texte est beau :) Je suis contente que ça t'ait apporter plein de choses et d'avoir fait ta "connaissance"
    J'aime l'automne aussi ;)
    Quelle belle date so
    Moi, je me suis lancée en une fois un beau jour, mais ne pensant pas vraiment restée XD

    @++
    Nothlya (qui n'est pas connectée)

    RépondreSupprimer
  17. Une belle "première" année, ton blog est très beau, tu peux être vraiment fière de toi. Tu as bien raison quand tu dis que c'est une belle date, l'automne est une saison magique à mes yeux. La saison où les feuilles changent de couleurs et nous offrent des paysages merveilleux.
    En tout cas, je te souhaite le meilleur pour la suite, et de continuer encore longtemps à nous partager tes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurine, ton message me touche beaucoup ! Des bisous à toi <3

      Supprimer
  18. Bel anniversaire pour la première année de ton joli bébé blog :D Très très longue vie à lui ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. L'automne est pour moi aussi une saison très particulière et j'adore la lumière qui en dégage.
    Belle journée de l'automne à toi ;)

    RépondreSupprimer
  20. C'est exactement le jour de son premier anniversaire que je découvre donc ton blog!
    Qu'est-ce qu'il peut être beau! On s'y sent bien dans ton petit chez toi.
    Je n'hésiterai pas à y repasser!
    Bon anniversaire à ton blog et à ton envie et ton courage d'en commencer un!
    A très vite!
    Coline Nelson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet adorable message !
      A bientôt :)

      Supprimer
  21. Coucou.

    Très joli texte. Joyeux anniversaire à ton blog et bon automne à toi.

    RépondreSupprimer
  22. Joyeux blog anniversaire !!!! Ton article est trop mignon, au reflet de ton blog :) C'est toujours un plaisir de passer par ici, ton univers est trop agréable ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon univers te plaise alors! Mercii <3

      Supprimer
  23. Joyeux anniversaire de blog!!!Sache que j'affectionne énormément ton blog et c'est un réel plaisir d'échanger avec toi. :) J'espère que tu te plairas et que tu continueras longtemps. ^^ Bisous Virginie.
    (Ps: Je viens de voir ta présentation et elle est carrément canon! Voilà il fallait que je te le dise!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas fini avec la blogosphère c'est certain <3 merci Bea :)

      Supprimer
  24. Est bien que dire^^
    Déjà joyeux blog anniversaire:D
    Malgré que je ne sois pas du tout fan de littérature (mise à part manga... oui j'aime les images).
    J'aime venir lire les billets et les commentaires que l'on peut y lire, tout y est contraire à mon monde totalement marginal.
    Ici les textes sont plein de poésie tout comme la déco, les commentaire quand à eux sont plein de sympathie et de fraicheur pour notre blogueuse préféré (en même temps je n'en connais pas d'autre :D )qui le mérite bien, et qui je le sais lui font beaucoup de bien.
    Parfois je me surprend en me disant que j'aimerais même me lancer dans la lecture.^^
    Continue comme ça petit blog, du haut de tes 43975 vue en 1 an, tu prouves mes dires et ce des autres.
    Et bravo à toi virginie pour ton travail ta passion et ton amitié qui me vont droit au cœur, malgré la distance, je pense avoir trouvé une amie et une confidente, sur qui je peux compter.
    Long vie à toi petit blog et à l'année prochaine pour tes 2 ans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ton message dès le matin, et j'ai les larmes aux yeux ! Merci Lolo :)

      Supprimer
  25. Hello toi !
    Je te souhaite un très bon premier bloganniversaire ! ❤ Et surtout je t'en souhaite encore de nombreux autres. Avec un blog aussi agréable, pas de doute pour ta passion et pour qu'il dure !
    Je te souhaite aussi un bel automne, j'ai l'impression que nous sommes beaucoup de blogueuses à apprécier cette saison.

    Encore joyeux bloganniversaire ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait tellement plaisir que tu passes par là ! Merci <3
      Gros bisous (:

      Supprimer
  26. Joyeux BlogAnniversaire !
    Ton blog est une belle découverte avec en plus quelques points communs: Totoro, Disney…pour ne citer qu'eux ! Je te souhaites de belles découvertes (livresques ou autres) ;)
    Claire Belgato

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie qu'il te plaise en tout cas :D

      Supprimer
  27. Joyeux blog-anniversaire Virginie ♥ J'ai pensé à toi jeudi, et j'espère que ton blog soufflera d'autres bougies sur cette plateforme. ♥ Pleins de bisous !
    Par contre, j'ai plus de mal que toi avec l'automne, chez moi c'est synonyme de froid, de vent, de temps gris et déprimant, et des rhumes à n'en plus finir haha. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah moi je ne vois pas l'automne comme ça, même si il y a des mauvais côtés, c'est une saison magnifique!
      Merci en tout cas <3

      Supprimer
  28. Joyeux Anniversaire à ton blog!!!! <3 <3 <3
    J'aime bien la façon dont tu décris ce que te procure ton blog, je ressens vraiment la même chose! Un blog c'est une passion, du partage et des rencontres!!
    En tout cas j'espère que ton blog verra encore de nombreux autres anniversaires ;)

    RépondreSupprimer
  29. Joyeux anniversaire à ton blog !! :D
    Il t'apporter beaucoup de choses alors j'espère que tu vas continuer encore longtemps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi mais ce n'est pas prêt de s'arrêter -^^- merci !

      Supprimer
  30. Bon anniversaire à ton bébé blog! Il est déjà très grand vu son âge :D
    A tout bientôt ♥

    RépondreSupprimer
  31. Bon anniversaire à ton blog !
    Je n'ai malheureusement pas autant de temps que je le voudrais pour me balader sur la blogosphère, mais j'aime beaucoup prendre un moment pour venir sur ton blog, même si je ne commente pas à chaque fois :)
    Bonne continuation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tes commentaires font toujours plaisir :) bisous et merci !

      Supprimer
  32. Joyeux blog-anniversaire. Ton article est très beau. Je te souhaite que ton blog t'apporte toujours autant de bonheur.

    RépondreSupprimer
  33. Un très bel anniversaire à ton blog et à toi Virginie ! J'espère bien que tu seras encore là longtemps, au moins aussi longtemps que je serais dans le coin (sur la blogosphère...) car autrement ça me manquerais terriblement de ne plus pouvoir lire tes articles... J'ai su dès que j'ai découvert ton blog que ce serait un coup de cœur durable et, jusqu'à aujourd'hui, on dirait que j'ai encore raison ! J'espère que l'automne va t'inspirer de belles lectures ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi alors, ton message me touche beaucoup, un grand merci <3

      Supprimer
  34. Très joli ton article ❤️
    Alors, pour ma part, ce n'est pas que je vois que les côtés négatifs de l'automne, c'est juste que je déteste le froid et adore la chaleur (comme pendant l'été) ^^
    Mais, j'avoue, je trouve l'automne sympa pour certaines choses que tu cites et surtout les beaux paysages :)
    Joyeux blog'anniversaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne fait pas encore si froid en automne :P
      Merci en tout cas!

      Supprimer
  35. J'ai une semaine de retard (honte à moi :O) mais je souhaite un bel anniversaire à ton blog. J'adore ce que tu fais, alors j'espère que nous aurons l'occasion de te lire encore longtemps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, merci pour votre fidélité! des bisous :)

      Supprimer
  36. Je te resouhaite un très bon bloggiversaire! Et j'espère que cette passion t'habitera encore longtemps! =)

    RépondreSupprimer
  37. Ton blog est vraiment très beau, tu as reussi à y glisser une ambiance agréable, ça fait peu de temps que j'ai découvert ton blog mais en tout cas il donne vraiment envie d'y revenir à chaque fois

    RépondreSupprimer
  38. Un bel anniversaire pour un beau blog :) Depuis que j'y ai glissé un oeil j'y reviens toujours ! Bonne continuation !! :)

    RépondreSupprimer