Les dernières chroniques :

vendredi 30 septembre 2016

Aujourd'hui est un autre jour

Auteur : David Levithan
Édition : Gallimard jeunesse
Parution : 2016
Pages : 368

Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois ? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite, dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans un corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin. Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre ?



 
Bon, il faut que je me calme, car j'écris actuellement cette chronique avec les larmes qui coulent à flot (ne riez pas, je vous vois d'ici ! ahah). Comment vous dire ? Je suis littéralement retombée amoureuse de cette histoire. Et je sens que je vais encore avoir du mal à mettre des mots sur mon ressenti, mais je vais tout faire pour vous donner envie de lire ce somptueux roman qui m'aura prit aux tripes !

Aujourd'hui est un autre jour est une sorte de "deuxième volume" à A comme Aujourd'hui qui nous conte l'histoire de A qui change de corps et de vie tous les jours depuis qu'il est né. Il ne peut jamais prévoir où il sera le lendemain, comment est-ce possible ? Il n'en a aucune idée, mais il a apprit à l'accepter et à s'y habituer. Sauf qu'il n'avait pas prévu de tomber amoureux de Rhiannon le jour où il se retrouve dans le corps de Justin, son petit ami. A va alors tout faire pour la retrouver, chaque jour et peut importe où il est. A comme Aujourd'hui est sous le point de vu de A, alors que Aujourd'hui est un autre jour c'est celui de Rhiannon que nous suivons. 

Avant de rencontrer A, Rhiannon est en couple avec Justin depuis un an. Je l'avoue, sa relation m'a pas mal fait penser à celle que j'avais avec mon ex. Amoureuse ? Oui. Heureuse ? Pas vraiment. 
J'ai trouvé Rhiannon très humaine et véritablement touchante. Bien sûr elle m'a quelque fois agacé, surtout dans sa manière de se contredire et de se poser des tonnes de questions. Mais malgré tout je n'ai pu qu'être attachée à elle et être touchée par sa situation. Son amour pour A est bouleversant et unique, car elle l'aime de toutes ses forces et même si des fois on sent que le côté physique qui change l'a gêne (ce qui peut évidemment se comprendre), elle finit toujours par revenir, car elle veut trouver un moyen pour qu'ils soient ensemble, même si cela semble impossible.
A reste mon coup de coeur absolu de cette histoire. C'est grâce à lui que j'ai eu un coup de foudre pour A comme Aujourd'hui. Il est tendre, bienveillant, intelligent et d'une sensibilité touchante, c'est un personnage à la fois fascinant et incroyable. J'ai aimé la façon dont David Levithan nous le décrit, ni comme un garçon ou une fille, mais comme une personne, une âme, tout simplement.
L'auteur n'hésite pas à aborder des messages forts, ainsi que plusieurs thèmes d'actualités ; la relation physique, la différence, le mal-être adolescent, les relations familiale pas toujours évidentes, l'orientation sexuel...tout cela est traité d'une manière juste et sincère.

Avec la beauté de la plume de David Levithan, nous sommes enivré et transporté dans un tourbillon d'émotion. Ce roman nous fait vibrer, nous bouleverse, nous fait pleurer et nous fait sourire. Il s'y dégage quelque chose de tellement fort, de tellement spécial dans ce récit, c'est juste merveilleux. Les personnages sont encore ancrés en moi, j'aurais voulu rester avec eux, et j'ai un mince espoir qu'une suite voit le jour, vu la fin de l'histoire, car je veux les retrouver. 
L'atmosphère de l'histoire est assez indescriptible, je me sentais tellement bien en la lisant. J'étais dans une bulle de bonheur, de cocon. Et j'avais retrouvé ce que j'avais tant aimé dans A comme Aujourd'hui.

David Levithan signe encore une fois une pépite imprégnée d'émotion, d'une intensité folle et qui complète parfaitement le magnifique récit de A comme Aujourd'hui. Il nous prouve que quand on tombe amoureux, c'est de la personne elle-même, et non de son apparence. Que vous dire d'autre, à part que cette histoire est magique, totalement addictive et incroyable ? Voilà un sublime roman brisant tous les codes, et apportant un superbe message à la tolérance et au véritable amour. 

32 commentaires:

  1. Il faut que je découvre A comme Aujourd'hui, j'en entends que du bien... Et avec une chronique comme celle-ci, on ne peut qu'être tentée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (: je pense que si on ne compte pas Harry Potter, A comme Aujourd'hui est mon livre préféré. Je le conseille à tout le monde !

      Supprimer
  2. A comme aujourd'hui me tente beaucoup, l'intrigue est très atypique j'adore ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans aucun doute un de mes livres préférés !

      Supprimer
  3. J'adore le concept de changer de corps tous les matins. L'histoire a l'air aussi tendre que prenante. C'est vrai que l'on se demande comment cette relation va tenir alors qu'il passe d'un être à l'autre tous les jours. D'ailleurs, cela peut être n'importe qui ? Par exemple, il peut être un tunisien, ensuite un coréen, et le lendemain un anglais ? Ou bien il y a un certain "périmètre" ? Parce que sinon, étant donné le nombre de personnes dans le monde, elle ne doit pas le voir pendant des semaines... :s
    Ce livre m'intrigue et me fait poser des questions. Je note le titre. Merci de la découverte et, d'avance, merci pour ta réponse. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un périmètre :) des fois il se retrouve dans un corps d'un élève de son lycée, que le lendemain il peut se retrouver à 3H de chez elle. Mais il peut aussi bien se retrouver dans un corps de garçon, de fille, d'un homosexuel ou l'inverse, ou même d'une fille aveugle.
      Je t'en pris :) j'espère que tu craqueras! Même si je te conseille de lire A comme Aujourd'hui avant, le personnage de A est exceptionnel...

      Supprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas, mais maintenant je veux le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut te jeter sur A comme aujourd'hui alors!

      Supprimer
  5. Eh bien.. je s1vais qu'il était bien mais pas à ce point ! Tu me donnes très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Malgré tous les bons avis dessus, je n'ai pas trop envie de lire A comme aujourd'hui, je ne sais pas si l'histoire me plairait. ^^' Mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, tu rates vraiment quelque chose :(

      Supprimer
  7. Le 1er tome ne me tentait pas vraiment, mais tu me rends quand même curieuse à son propos. A voir, à voir ! C'est super que ce soit un si gros coup de coeur pour toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est une histoire tellement belle, elle ne pourra que te plaire!

      Supprimer
  8. J'entends beaucoup de bien de ce livre!!
    Je reconnais que l'idée est franchement originale et peut amener à parler de divers sujet! Ca me rend assez curieuse, je me laisserais peut-être tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement n'hésites pas, c'est une superbe histoire :)

      Supprimer
  9. J'avais adoré le premier tome et j'avais un peu peur que celui la ne soit pas à la hauteur, mais avec cette magnifique chronique, il se peut bien que je fonce :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le premier car c'est sous le point de vue de A, mais celui la est tout aussi beau !

      Supprimer
  10. A comme aujourd'hui ne m'avait pas transportée plus ça. Un bon livre, oui, mais pas de coup de coeur pour moi. Du coup, je ne pense pas me plonger dans ce tome compagnon. En tout cas, ravie de voir que tu aimes autant cette histoire! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as passé un bon moment c'est le principal :)

      Supprimer
  11. C'est vraiment une série qui m'intéresse beaucoup, et ce que tu dis renforce clairement ce sentiment !

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle et juste chronique. Je n'ai pas aimé ce roman autant que j'aurais aimé à cause de Rhiannon et de sa relation amoureuse. Malheureusement, ça me rappelait trop vivement quelqu'un de très proche de moi que j'aime de tout mon cœur et que je vois souffrir dans une relation amour/haine. Le fait que tu te sois un peu identifié à l'héroïne a sans doute aidé à ton coup de cœur pour le roman. Ça a été l'inverse pour moi. Mais je peux tout à fait comprendre ton point de vue ! En ce qui concerne A et la plume de David Levithan ou encore les thèmes abordés, rien à ajouter, c'est un maître.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, ce doit être délicat de retrouver une situation que l'on connait déjà :/

      Supprimer
  13. Cette saga me tente tellement ! J'ai vraiment hâte de la lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi alors!

      Supprimer
  14. Et bien depuis sa sortie, ce livre me tente beaucoup. Ayant lu dans la première partie de l'année A comme aujourd'hui, quand j'ai vu que la "suite" sortait, je voulais forcément en savoir plus. Et puis finalement, n'ayant pas vu beaucoup d'avis dessus, je me suis demandé s'il était à la hauteur. Mais maintenant que je vois ton avis, j'ai tout simplement envie de me jeter dessus pour le dévorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est à la hauteur ! Vraiment vraiment, cette histoire est incroyable!

      Supprimer
  15. Je n'ai pas encore lu A comme Aujourd'hui mais il se trouve dans les livres que je désire emprunter à la bibliothèque. On voit que ce "tome 2" t'a touchée, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  16. Décidément, j'entends beaucoup de bien de "A comme aujourd'hui" et "Aujourd'hui est un autre jour". Il va falloir que j'y jette un œil ^^.

    RépondreSupprimer
  17. Il faut vraiment que je découvre cet auteur un jour !

    RépondreSupprimer