Les dernières chroniques :

mardi 9 août 2016

Tu ne sais rien de l'amour

Auteur : Mikaël Ollivier
Édition: Thierry Magnier
Parution : 2016
Pages : 240

Malina et Nicolas s'aiment depuis leur tendre enfance. Et pour la mère de Nicolas, cet amour durera toujours... Mais en grandissant, les deux adolescents ont d'autres désirs. Que cachait cette détermination des adultes à les unir ? Nicolas va faire émerger un secret profondément enfoui.

 
C'est en faisant quelques achats à La soupe de l'espace que la libraire m'a donné ce livre qui sort le 24 août. Je n'avais pas prévu de le lire tout de suite, je croyais encore à une énième amourette...et bien je me suis trompée ! Ce livre m'a foutu une belle claque et j'en ressors plus que ravie de ma lecture.

L'histoire nous raconte celle de Nicolas et Malina, qui vivent ensemble depuis toujours et sont vus comme le couple parfait par tout le monde. Sauf que rien n'est aussi simple, et que l'amour peut prendre des directions totalement différentes de ce qui semblait prédit.
Une nuit, Nicolas reçoit un mail de sa mère intitulé " Ce que vous devez savoir ", également transféré à Maline. Nico ne veut pas l'ouvrir de suite, et décide de faire une promenade nocturne où il se plonge dans ses souvenirs.

J'ai vraiment bien fais de ne pas attendre pour le lire, je serais passée à côté de quelque chose sinon ! C'est une histoire où on reste assez en surface, où on est plutôt spectateur. Mais l'auteur arrive sans aucune difficulté à nous faire retranscrire les émotions des personnages. Je me suis beaucoup attachée à Nicolas, un jeune homme qui ne se sent pas à l'aise son quotidien et dans cette vie qu'on lui destine à Malina. Il veut être libre de ses choix et on voit qu'il a du mal à s'en sortir à force d'avoir fait durer cette situation pendant des années. Je me suis retrouvée par moment en Nicolas, surtout dans le fait de ne pas savoir dire "non", le grand problème de ma vie, même si ça va bien mieux maintenant. 
Par contre, dans certaines révélations de l'histoire, j'en ai trouvé certaines trop peu crédibles et certaines où je n'étais pas d'accord. Je ne peux rien vous dire pour ne pas vous spoiler, mais certains points m'ont quand même chiffonné en ce qui concerne l'histoire des personnages. Mais ça n'a en aucun cas gâché ma lecture. 

L'auteur a une écriture très fluide et agréable à lire, quelque fois saccadée. Il nous livre un portrait d'adolescent assez atypique et qui sort des sentiers battus. J'ai aimé que l'histoire ne se concentre pas principalement sur cette relation entre les deux ados qui est assez malsaine finalement. Mikaël Ollivier n'hésite pas à aborder plusieurs sujets, comme les secrets de famille, les mensonges, la maladie, le questionnement face au monde des adultes.

La révélation finale est assez dingue, bien que je sois un peu restée sur ma faim. Mais je ne peux que vous conseiller ce roman initiatique qui change de tous ces romans à l'eau de rose que l'on a l'habitude de voir. Une excellente lecture qui se dévore très vite ! 

25 commentaires:

  1. Ce livre a très intéressant effectivement :D Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, je te le conseil -^^-

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air pas mal ! Assez original, en tout cas. ^^ Pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très original et c'est ça que j'ai aimé !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes très envie de découvrir ce livre, il a l'air original et super bien. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésites pas si tu en as l'occasion :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ! (Normal tu vas me dire vu qu'il n'est pas encore sorti!) Il a à l'air vraiment super !😊

    RépondreSupprimer
  5. Cette lecture me semble touchante et poignante. Et en ce moment, je suis un peu plus attirée par ce genre de lecture, sans vraiment savoir pourquoi ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Oh oh bon bah merci maintenant je VEUX ce livre :D

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment cool, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les histoires avec les secrets de famille :P.

    RépondreSupprimer
  9. Une petite romance qui a l'air bien sympa, merci pour la découverte ^-^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te préviens d'avance, ce n'est pas une romance ! C'est pour ça que j'ai dis que ça sors des sentiers battus ^^ une superbe découverte.

      Supprimer
  10. Ah alors celui-la je ne m'y suis pas intéressée. Je vais sans doute changer ça grâce à ton article ;).

    Donc si jamais il croise mon chemin, je laisserai mes yeux faire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, fonces si tu le vois, j'ai été très agréablement surprise !!! Une excellente lecture :)

      Supprimer
  11. C'est une lecture qu'il pourrait être intéressant de découvrir :) À voir !

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air vraiment pas mal ! Je me laisserai bien tenter si je le croise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, il est franchement génial, très bien écrit et original :)

      Supprimer
  13. Encore une fois, je ne connaissais pas du tout cette histoire ! Je suis assez intriguée, malgré tous les petits défauts que tu as relevé... Cette histoire a l'air peu commune et on ne s'attend pas spécialement à lire un livre sur THE secret de famille et la maladie, plutôt le combat de deux adolescents contre le reste du monde, donc bon, à voir. C'est le genre de livre où tu ne dois pas trop savoir où tu mes les pieds XD ! Bisous !

    RépondreSupprimer