Les dernières chroniques :

vendredi 12 août 2016

Songe à la douceur

Auteur : Clémentine Beauvais
Édition : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : 2016
Pages : 240

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, et il en a 17. C'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, alors qu'elle est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et réciproquement.


 
Je remercie infiniment Claire de La soupe de l'espace qui a eu la gentillesse de me prêter son exemplaire. Songe à la douceur était sans aucun doute une des sorties que j'avais le plus hâte de lire. A force de trépigner d'impatience je me suis certainement mise à en attendre trop. Donc bien sûr, la peur d'être déçue fait surface, mais j'avais confiance en l'auteure. Et puis...comment être déçue face à cette merveille ?

Je ne vous dirais rien de plus que ce que dévoile le résumé. Même si il peut paraitre très basique comme ça, c'est le genre d'histoire où il faut en savoir le moins pour se laisser embarquer totalement...

Mais ce que je peux d'ores et déjà vous dire, c'est que je suis tombée amoureuse de ce livre, et que c'est sans hésitation un énorme coup de foudre. Le récit ne casse pas trois pattes à un canard, c'est une histoire d'amour, belle, simple, sans fioritures. Je peux vous assurer qu'on est loin du pathos et de la guimauve ! Les deux protagonistes m'ont beaucoup touchés. Ils ne sont pas parfaits, ils ont leur défauts, leurs doutes, leurs rêves, leurs ambitions, leurs moments de bonheur, leurs moments de peine. Ils sont juste humains. Leur histoire nous emporte dans un tourbillon d'émotion et de poésie, on a le coeur qui bat, les papillons pianotent dans notre ventre, ont rit, on pleure, on tremble, on sourit, on frissonne. Voilà ce qu'est Songe à la douceur. C'est aussi tout un mélange de classique (réécriture d'Eugène Onéguine) et de modernité (Star Wars, MSN, Skype...).  

Clémentine Beauvais a relevé le défit avec brio d'écrire tout son roman en vers. Bien que ça puisse surprendre au départ, nous sommes vite transporté par ce style fluide et musicale. La plume de l'auteure est d'une magie à retenir son souffle, c'est remplie de poésie et de douceur. C'est délicat, envahissant, profond, plein de richesses... Un style unique, parfois saccadé, saupoudré d'originalité créant ainsi une atmosphère d'une intensité saisissante et incroyable.

Songe à la douceur est une expérience bouleversante et envoûtante qu'on aurait déjà envie de relire dès la dernière page achevée. C'est un roman chaleureux, qui fait du bien, qui est triste aussi mais plein d'espoir. Il sort le 24 août en librairie, et vous pouvez y aller les yeux fermés ! Plongez vous dans ce trésor. Un dernier mot pour Clémentine Beauvais, que je remercie pour m'avoir fait vivre pleinement son roman.

50 commentaires:

  1. Décidément, tu me tentes de plus en plus ! Si Les petites reines de l'auteure ne me tente absolument pas, je suis très curieuse de découvrir celui-ci. Vivement sa sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourra vraiment te plaire ,il est sublime :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air tellement bien ! *.* Tu me tentes trop avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je suis contente alors, je suis sûre qu'il te plairait!

      Supprimer
  3. Deuxième avis ultra positif que je lis, je crois qu'il va vraiment falloir que je m'y colle ^^ On ne l'a pas au boulot, mais on en a un autre d'elle et en plus on a des achats à faire bientôt... donc je vais essayer de ne pas oublier celui-ci ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Après ton avis, il me le faut absolument !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire alors!

      Supprimer
  5. Coucou ♡
    J'avais envie de le lire mais là, c'est deux fois plus. J'espère qu'il me plaira autant. Merci pour ta chronique qui est vraiment géniale :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'ai vu que tu avais le logo blogueuse à chat et comme j'en ai un j'aimerais savoir en quoi ça consiste<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste pour dire qu'on est une blogueuse qui a un/plusieurs chat(s) tout simplement ^^

      Supprimer
  7. Non mais je vais arrêter de te suivre et de lire tes chroniques si tu continues de la sorte ! Je rajoute ce livre à ma wish-list bien évidement, le style en vers m'intrigue énormément mais je pense que je le lirai un peu à la librairie ne sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non coupable xP je pense qu'il fera son petit succès !

      Supprimer
  8. Je le rajoute direct dans ma wish-lit ! Je le voyais de plus en plus un peu partout et je n'avais par contre pas encore lu de chroniques. La tienne m'a carrément vendu ce livre ! Du coup, il m'intrigue pas mal :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  9. Énorme coup de cœur pour moi aussi, j'ai envie de le relire d'ailleurs... Tout est poésie dans ce livre, une sublime poésie émouvante♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement, un vrai bonheur, j'ai hâte de me l'acheter pour l'avoir en bibliothèque ♥

      Supprimer
  10. Ton avis donne vraiment envie de découvrir cet ouvrage. Tu transmets à merveille ton ressenti et ton coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  11. Cet avis donne vraiment envie de lire le roman! Il va directement dans ma wish list

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  12. Je suis très contente qu'il t'ait plu celui-ci ! Même si ce n'est pas une surprise !! :) :)

    Et je partage totalement ton avis et ta très belle chronique. Coup de coeur pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de te revoir ici <3 des gros bisous.

      Supprimer
  13. Il me tente beaucoup, merci pour la découverte *.*

    RépondreSupprimer
  14. Très jolie chronique ! :) J'ai adoré ce livre, surtout pour l'originalité du style et pour les personnages que j'ai trouvés très attachants.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai très envie de découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion alors ! :)

      Supprimer
  16. Je ne suis pas intéressé par ce nouveau livre de l'auteure. Je ne l'ai pas demandé à la maison d'édition car je n'aime pas les romans écrits en vers. Je préfère vraiment passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, car je n'aime pas spécialement ce style là non plus, mais j'ai fais confiance à l'auteur et j'en suis comblée :)

      Supprimer
  17. J'ai vraiment hâte de le découvrir, je n'en lis que du bien !

    RépondreSupprimer
  18. Je note je note je note, tu me donnes juste trop envie de le lire, même si en ce moment j'ai du mal avec les romans jeunesse celui-ci me tente énormément ! Merci à toi et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le considère pas comme un livre jeunesse celui la pour ma part :)

      Supprimer
  19. Ok, c'est bon, j'ai encore plus envie de le lire :D !

    RépondreSupprimer
  20. Alalalala j'entends tellement de bien de ce livre... J'ai vraiment très très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai encore jamais lu de Clémentine Beauvais mais j'en entends beaucoup de bien ! les petites reines j'ose pas, je crains que ce soit trop collégienne à mon goût. Cette fille a d'ailleurs l'air très gentille du peu de photos et avis que j'ai pu en voir. Celui-ci je dois dire que la couverture et le titre m'attirent pas mal. Mais je suis vraiment frileuse envers les romances donc j'hésite quand même à me lancer. On sent ton enthousiasme en tout cas :) Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frileuse des romances aussi, pour ça que j'en lis très peu ^^ et Les petites reines ne fait pas collégien du tout ! Il ne faut pas avoir de préjugés tant qu'on n'a pas lu :)

      Supprimer
    2. oui, je lis des trucs assez jeunes parfois (l'épouvanteur <3) mais je veux dire que vu le résumé et la couverture je crains que ça soit du même style que "ma vie toute pourrie" que j'avais commencé mais jamais continué justement parce que ça m'aurait certainement bien plus convenu à l'âge de 13 ans que 23 ^^ donc pas une question de qualité mais de public :) et nos goûts livresques changent en même temps que nous. les histoires entre copines j'aimais ça il y a quelques années (comme 3 filles et des torrents de larmes, que j'avais adoré) mais plus maintenant.

      Supprimer
  22. J'ai les petites reines dans ma pile de la même auteure. Ce roman-ci a l'air vraiment différent et très poétique. Il sort en septembre au Québec et vu ce que tu en dis, je crois que je n'hésiterai pas à me le procurer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras quand tu liras les deux de cette auteure ! ^^

      Supprimer
  23. Une histoire écrites en vers???? Vraiment??? Je ne suis pas fan de poésie, mais le résumé et ton excellent avis m'ont donné envie d'en savoir plus et puis comme je n'ai jamais lu d'histoire en vers, je ne peux pas rester sans savoir et sans avoir tenté au moins une fois ! Je suis très curieuse de voir ce que ça donne ! L'histoire a l'air belle ^^
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  24. ça y'est !!! Je l'ai enfin reçu et j'avais lu ta chronique au moment où tu l'avais rédigé, sans laisser ma trace.. Maintenant que j'ai enfin le précieux entre mes mains, j'ai qu'une hâte, terminer ma lecture actuelle et me plonger dedans pour le découvrir.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu et adoré... <3 Ce roman est une merveille, une histoire d'amour tout de même pas comme les autres et, même après avoir lu bon nombres d'avis, je ne m'attendais pas à ça ! <3

      Supprimer