Les dernières chroniques :

vendredi 26 août 2016

Quand la nuit devient jour

Auteur : Sophie Jomain
Édition : Pygmalion
Parution : 2016
Pages : 238

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.
 

 



 


Comment vous dire tout ce que j'ai ressenti à travers cette lecture ? Comment vous en parler alors qu'à la seconde où j'ai commencé à écrire cette chronique, les larmes ont refait surface ? Quand ce livre est sorti, je ne comptais pas le lire avant très, très longtemps. Il faut savoir que je suis quelqu'un de très sensible, et j'avais peur que mon coeur ne supporte pas cette lecture, connaissant le thème abordé : l'euthanasie volontaire assistée. J'ai parlé de ce livre à ma mère, et quand elle m'a dit qu'elle voulait le lire, quelques semaines après, il était dans ma bibliothèque. Elle l'a lu en début de semaine, et m'a dit "Tu dois le lire." puis elle est revenu quelques minutes plus tard en rajoutant "Par contre, je te préviens, te connaissant, tu vas beaucoup pleurer...mais la fin est magnifique". Et BAM ! Il n'en a pas fallu plus pour me convaincre. Alors peut-être que je n'étais pas encore prête, mais malgré tout, ce livre m'appelait, et j'ai bien fais d'écouter son appel. Parce qu'il m'a foutu un coup au coeur comme aucun autre livre ne l'a jamais fait.

Je n'ai pas envie de vous dire grand chose de plus, le résumé le fait très bien. Mais j'ai envie de vous partager une conversation de l'auteur avec une personne, qu'elle nous offre avant de commencer notre lecture et que j'ai trouvé très touchante.

« - Il est dur à écrire ce livre...
- Tu peux le faire.
- Je ne sais pas si je parviendrais à aller au bout.
- Bien sûr que si, tu verras.
- Que vont penser les gens ?
- Ça ne compte pas. Ce qui est important, c'est que tu l'écrives.
- Tu crois ?
- J'en suis certain. »

J'ai eu beaucoup de mal à lire les premiers chapitres. Le mal-être de Camille est pesant et nous prend au tripes. Dès les premières pages, on ne peut que s'attacher à elle. Un mal intérieur la ronge depuis toute petite, dans ce monde où elle ne se sent pas à sa place. Et puis, viens le moment de la décision, la délivrance qu'elle souhaite depuis toujours, et qu'elle trouvera dans un hôpital en Belgique, où l'euthanasie volontaire assistée est légalisée. Je ne suis pas là pour juger ce choix ! Pour moi, on ne peut pas juger, tant que l'on a pas vécu et ressenti la situation de Camille. 
L'histoire est triste, c'est certain. Mais pas tant que ça finalement. On accompagne Camille dans son choix et on est pleinement avec elle. Et puis, il y a aussi des petits moments de bonheur qui éclatent comme des bulles de savon. Des petits instants de la vie, qui rendent Camille plus sereine et qui l'apaise.

C'est dur de dire qu'une histoire avec un sujet lourd peut être magnifique, mais oui, j'ose le dire. C'est une histoire bouleversante, juste, déchirante, mais magnifique. Je remercie l'auteure, car on ressent à travers sa plume toutes les émotions qu'elle a voulu transmettre. Tout est écrit avec beaucoup de justesse et d'humilité, et juste pour ça, Sophie Jomain, Merci. 
Alors, est ce que j'ai pleuré ? Et bien...je n'ai pas pleuré de tout le roman. Bien sûr, il m'a broyé, tordu, éclaté, brisé le coeur... mais il a suffit qu'arrive la dernière phrase pour que j'éclate en sanglot. Mais pas les petits sanglots hein, non non, les gros sanglots, avec de belles larmes. Que dire de cette fin ? A part qu'elle est aussi frustrante qu'extraordinaire et sublime ? Même si il y a cette envie d'en savoir plus, il n'y a pas plus beau dénouement que celui la.

Je vais m'arrêter là car je pourrais m'éterniser encore et encore mais je ne veux rien vous dire de plus, il vous faut la découvrir par vous même. Mais oui, je vous conseille cette claque magistrale. Il faut avant tout un coeur bien accroché et surtout un esprit ouvert. Mais vous avez là un livre merveilleux, pleins de sincérité et d'authenticité.
 

45 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être une lecture vraiment bouleversante et intéressante. Je prends note !

    RépondreSupprimer
  2. Oula ! Je suis une grande sensible alors je pense que je vais prendre une boîte de mouchoirs avec ;) En tous cas il a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grosse boite de mouchoir, surtout pour la fin :)

      Supprimer
  3. Au début ce roman ne me tentait pas, mais maintenant... J'aimerais beaucoup le découvrir, il a l'air tellement touchant et bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sublime et l'écriture est terriblement belle et juste !

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  5. Au départ, je ne voulais pas le lire par peur que mon petit cœur sensible et fragile comme de la barbe à papa soit trop bouleversé mais là, franchement tu as su me convaincre. ♡

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà entendu parler de ce roman et il est d'ailleurs dans ma liste d'idées de livres ! Mais maintenant, après avoir lu ton avis, il faut vraiment que je me me procure !
    Merci pour ton avis :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique est très belle, on voit que ce livre t'a chamboulée et j'ai très envie de le lire à mon tour même si c'est un sujet difficile...

    RépondreSupprimer
  8. J'avais peur de lire ce livre car je suis très émotive mais je pense réviser mon choix. Il a l'air bouleversant mais si l'espoir y figure alors je vais être bon public :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas tant d'espoir que ça, le ton n'est pas lourd ou pesant, mais sinon c'est triste. Par contre à la fin, tu te fais ton propre espoir...

      Supprimer
  9. On ressent réellement le côté bouleversant de ce livre à travers ta chronique et tu donne vraiment envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai de plus en plus envie de le lire celui là ! Très jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
  11. Décidément, tu enchaînes les coups de coeur en ce moment ! ^^
    On sent grandement ton émotion à travers ta critique. Le livre a l'air vraiment touchant, même pour une personne comme moi qui a malheureusement la larme à l'oeil difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, que de belles lectures en ce moment !

      Supprimer
  12. Ce livre a l'air juste magnifique. Je ne connaissais pas du tout, mais si je le trouve à la médiathèque, je fonce. Ta chronique est vraiment très belle. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu aimeras ♥

      Supprimer
  13. Je dois lire ce livre ! J'ai très récemment découvert ce qu'était réellement la dépression et, rien que ça, ça m'a touché... Je sais qu'on peut être une personne triste et avoir des instants de bonheur. La dépression n'empêche pas de vivre tristement heureux (si cette expression fait sens). Alors, oui, je dois lire ce livre, me mettre dans la tête de quelqu'un atteint de cette maladie, pour comprendre encore mieux de quoi il s'agit. Merci pour cette découverte, je ne savais pas qu'un livre comme celui là existait ! Et, magnifique chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message, et j'espère que tu le liras vite et que tu l'aimeras autant que moi ♥♥

      Supprimer
  14. Eh bien ! Beaucoup de coup de coeur pour toi en ce moment ! :) Si tu continues comme ça tu vas me convaincre de lire tous les livres que tu lis :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Oui c'est vrai, vraiment de jolies lectures en ce moment !

      Supprimer
  15. Quelle chronique! :) On sent vraiment que le livre t'a touchée droit au coeur :) C'est moins mon genre de lecture, parce que je n'aime pas être trop bouleversée... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah pareil, pour ça que j'avais peur! Mais il mérite vraiment d'être lu :)

      Supprimer
  16. De mon côté, ce livre m'a déçu. Je l'ai trouvé bâclé, ai décelé des erreurs (par exemple l’héroïne qui change de couleur de yeux)... Mais, c'est vrai qu'il demeure bouleversant et touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais tout ne peut pas plaire à tout le monde ^^

      Supprimer
  17. Que je suis heureuse de voir que tu t'es jetée à l'eau ! Ce livre m'avait également bouleversée et émue aux larmes, tant l'histoire de Camille est tragique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi oui je suis contente aussi, une merveille <3

      Supprimer
  18. Ce livre me fait envie mais je pense que je vais découvrir Sophie Jomain avec sa saga Les étoiles de Noss Head d'abord ^^

    RépondreSupprimer
  19. Ce livre me tente énormément depuis bien trop longtemps...

    RépondreSupprimer
  20. À sa sortie, je ne pensais pas le lire car je préférais attendre quelques années pour me rapprocher un peu plus de l'âge de la protagoniste.
    Finalement, au vu de toutes les chroniques coups de coeur que j'ai pu lire, j'ai décidé de me le procurer et de moi aussi, le découvrir. J'ai déjà lu un livre sur ce thème ("Je vous demande le droit de mourir" : un témoignage) et j'avais eu un coup de coeur ! ♥ Du coup, j'espère être autant touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère que tu aimeras, mais on ne peut pas ne pas être touché ♥

      Supprimer
  21. Je reviens sous ton article car j'ai fini par me procurer ce roman et j'ai adoré ! C'est un gros coup de cœur, l'histoire est dure mais belle en même temps ! Je suis ravie d'avoir pu le lire ��
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  22. Ayant adoré Les étoiles de Noss Head et l'écriture de Sophie Jomain , j'ai bien envie de découvrir un autre de ses livres, surtout que celui-ci me fait de l’œil depuis un moment ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou ma chérie!! tu me donnes très envie de le lire, je crois que je vais l'ajouter à ma wishlist!!!

    RépondreSupprimer
  24. Ce livre me tente énormément, il faut vraiment que je me le procure ! Ta chronique est magnifique en tout cas, tu convaincs bien =D

    RépondreSupprimer
  25. J'ai très envie de le lire celui là !

    RépondreSupprimer