Les dernières chroniques :

mercredi 24 août 2016

Le silence de Mélodie

Auteur : Sharon M. Draper
Édition : Michel Lafon
Parution : 2015
Pages : 285


Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

 
Cette semaine j'ai eu envie de m'écouter. Je n'avais plus envie de suivre ma PAL d'été (qui est presque fini d'ailleurs), alors j'ai suivi mon envie et j'ai hasardé un peu mes lectures. Je me suis mise devant mes bibliothèques et je me suis dis "vas-y, prends le livre qui te tente le plus à ce moment là" et c'est tombé sur Le silence de Mélodie. Il m'attirait dès sa sortie, et puis quand il y a eu le changement de couverture, j'ai craqué, je la trouve tellement plus belle et envoutante ! Et donc je l'ai lu, et après une bonne nuit de sommeil ainsi qu'y avoir réfléchis un peu avant d'écrire ma chronique, je peux déjà vous dire que c'est un coeur de coeur ainsi qu'une belle claque !

Mélodie est une petite fille de onze ans souffrant d'une maladie qui lui empêche de se déplacer et de parler comme elle le souhaite. Elle doit alors se faire aider pour toutes les tâches quotidiennes par ses parents, son assistante scolaire et une voisine avec qui elle s'est liée d'amitié. Déjà que sa vie n'est pas simple et qu'elle se sent comme dans une prison à force de ne pas arriver à se faire comprendre, Mélodie va aussi devoir affronter la dure réalité de l'école et surtout la méchanceté des élèves. Mais ce qu'on va découvrir, c'est qu'elle est bien plus intelligente que tous les élèves de son école réunit, et qu'elle saura comment nous donner une vraie leçon de vie. 

Cette histoire est un tourbillon d'émotion, une tempête qui dévaste tout. Mélodie est terriblement attachante ! Même si elle n'est pas parfaite, elle a ses hauts et ses bas comme tout le monde, elle est juste humaine. Mais elle est aussi pleins de courage, de taquinerie, de volonté et bourrée d'intelligence. C'est que c'est un vrai petit génie ! Je me suis prise d'affection pour elle dès le début, elle m'a bouleversé ! Je ressentais pleinement ses émotions, comme si elles étaient ancrées en moi. C'est le genre de personnage qu'on a envie de rejoindre pour lui faire un énorme câlin. Et pas par pitié ! Même si j'ai eu plusieurs fois de la peine pour elle, la pitié, elle n'en veut pas. Et elle a bien raison ! Car c'est une personne normale, comme les autres enfants de son âge. Elle est juste un peu plus unique. Et elle a surtout une belle force de caractère ! J'avais l'impression d'être une grande soeur, et de me sentir proche d'elle comme je ne l'ai jamais été avec aucun autre personnage.
J'ai par contre ressenti beaucoup de colère à certains moments du livre, notamment avec les moqueries gratuites de ses camarades de classe...comment on peut être aussi ignobles et méchants ? Même si ce ne sont que des enfants, ils se rendent parfaitement compte du mal qu'il font et je trouve ça horrible ! Comment on peut regarder de travers ou encore dire tout haut des choses atroces en faisant exprès pour qu'ils entendent ? Je ne comprends pas. Et malheureusement je sais que ce genre de personnes, que ce soit des enfants ou adultes, existent, et c'est vraiment, vraiment malheureux, ce sont des êtres humains, comme nous.

La plume de l'auteure est joliment écrite. Elle a fait en sorte de mettre le point de vue de Mélodie afin qu'on se sente encore plus proche d'elle et de ses sentiments, et c'est parfaitement réussit ! Le récit est fluide et agréable, je n'ai pas trouvé le ton lourd mais au contraire très frais. Il y a des petites touches d'humour et de bonheur, ça fait du bien. Elle a aussi su faire passer un beau message de justice.

J'ai aimé la force de ce roman, c'est une pépite ! Une histoire lumineuse, remplie d'émotion, de joie de vivre, de courage et d'intensité. C'est un coup de coeur mais aussi un énorme coup de foudre pour Mélodie, qui vous donnera une belle leçon de vie. Un roman à mettre entre toutes les mains. Pour ouvrir les yeux, faire réfléchir. Une histoire qui marque à sa façon. Je ne suis pas prête d'oublier Mélodie !

46 commentaires:

  1. J'avais déjà envie de lire ce roman avant de lire ta critique et j'ai encore plus envie maintenant ^^ En plus de ça, la couverture me plaît beaucoup !
    J'adore lire tes critiques, elles me donnent toujours envie de lire les livres que tu présentes :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me fait encore plus envie, grâce à toi ! Il a l'air tellement beau et si unique. ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoint totalement, ce livre est magnifique ! Il mérite d'être beaucoup plus connu !
    Ma chronique, si ça t'intéresse ;) :https://clairebelgato.wordpress.com/2016/06/10/le-silence-de-melodie/
    Dans le même registre il y a aussi "Wonder" de Raquel Jaramillo Palacio (un ado ateint de malformation faciale) qui est pas mal. Mais il ne m'a pas autant touché que Mélodie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je connais Wonder, je l'ai lu à sa sortie il y a quelques années j'avais beaucoup aimé également :)

      Supprimer
  4. Ce roman a l'air tellement bien ! Tu me donnes vraiment envie de le découvrir avec cet avis, c'est pile le genre d'histoire qui me fait craquer. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est vraiment belle, on ne peut qu'aimer!

      Supprimer
  5. Un coup de cœur de mon côté également, un roman plus que poignant !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout ce roman et tu me donnes vraiment envie de le lire, il a l'air bouleversant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si je te donnes envie de le lire, il est formidable :)

      Supprimer
  7. Ta chronique rentre en résonance les livres que j'ai pu voir sur la toile ces derniers temps (Keller par exemple).
    C'est très tentant en tout cas, tu en parles avec tellement d'émotions !
    Ça donne vraiment envie. Je vais voir si on l'a en magasin ;).

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira autant qu'à moi, bisous ♥

      Supprimer
  8. J'ai très envie de découvrir cette histoire après avoir lu ton avis. Ceci dit, je viens de lire Everything, Everything et, même si les deux romans sont sans doute différents, je préfère espacer ce genre de lecture. J'espère le découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça n'a rien à voir mais je te comprends! J'ai préféré Le silence de Mélodie pour ma part :)

      Supprimer
  9. J'ai eu le coup de cœur pour ce très beau roman :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman me fait très envie, d'autant plus après avoir lu ta chronique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  11. Encore un qui est dans ma PAL ;-)Du coup j'ai encore plus hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  12. je le lirai un de ces jours, il est dans ma WL depuis sa sortie ou presque !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ce livre mais tu donnes vraiment envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras et que tu aimeras alors ! ^^

      Supprimer
  14. C'est vrai que la couverture est très jolie. Une douce poésie s'en dégage...
    Je ne connaissais cet ouvrage que de nom, cependant tu m'as donné envie de le découvrir. Les histoires pleines d'émotions font du bien et celle-ci ne semble pas faire exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est pleine d'émotion ! Je suis ravie de t'avoir tenté avec cette histoire :)

      Supprimer
  15. Coucou Virginie !
    Alors ce livre, je l'ai vu partout passé un temps et je dois dire que le résumé me tentait beaucoup, même si je me suis dis " à mon avis, tu vas bien pleurer !". Je pleure facilement quand je lis, c'est bête, mais je n'arrive pas à m'en empêcher.
    Du coup, ton avis me conforte dans mon idée, il faudra que je lise ce livre, d'autant que Virginie a eut un coup de coeur ! On sent ton enthousiasme dans ta chronique, et à quel point , ta lecture a été riche en émotion donc merci pour ce partage. Bisouuuus !

    RépondreSupprimer
  16. C'est souvent par manque d'éducation que les enfants sont méchants. Ils voient quelqu'un de différent, ne comprennent pas cette différence et donc se moque. Ceci étant dit, je suis comme toi, ca m'énerve ! Surtout quand les parents les entendent et ne disent rien. Ou pire ! quand c'est les parents qui disent des horreurs devant des petits !! Bref, je pars en hors sujet là ^^
    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il va aller direct dans ma wishlist ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends et je suis tout à fait d'accord avec toi :)

      Supprimer
  17. J'avais lu un extrait qui m'avait beaucoup plu et il faudrait que je me prenne ce livre pour le continuer du coup :D !! Et j'adore ton image coup de cœur, trop mignonne :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi merci ;D
      J'espère que tu aimeras du coup !

      Supprimer
  18. J'ai toujours eu envie de lire ce livre mais je ne l'ai jamais fais. Mais ton avis m'a convaincue, si j'ai l'occasion de le lire un de ces jours je saute dessus ! :)

    RépondreSupprimer
  19. C'est un livre qui me tente beaucoup! Jolie chronique!

    RépondreSupprimer
  20. Ce livre à l'air vraiment très beau !
    Je le note :)

    RépondreSupprimer
  21. Il m'avait vraiment donné envie à sa sortie, j'étais convaincue du pouvoir qu'il aurait sur moi, de l'émotion qui en ressortirait et puis je ne l'ai pas acheté et je l'ai oublié, mais tu m'y refais penser et tu me donnes vraiment envie ! Je pense ressentir la même chose que toi ! A sa sortir poche, je me l'achète en espérant ne pas devoir attendre trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ne tardera pas trop :) en espérant que tu aimes!

      Supprimer
  22. C'est un livre qui me marquera encore longtemps, je pense ♥ C'est un de mes plus gros coup de coeur de 2015 car il m'a changé et fait évoluer !

    RépondreSupprimer
  23. Comme tu dis, ce roman est une pépite. Je ne savais pas à quoi m'attendre en l'ouvrant et je n'ai pas été déçue une seule seconde.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, j'espère avoir l'occasion de le lire un jour...

    RépondreSupprimer