Les dernières chroniques :

jeudi 18 août 2016

Le petit monde de Liz, tome 1

Auteur : Liz Climo
Édition : Delcourt
Parution : 2013
Pages : 93


Un petit monde où se croisent dinosaures, ours, lapins, requins et robots hipsters au rythme des saisons. Un petit monde délicatement dessiné et irrésistiblement drôle, dans la lignée des maîtres américains de la BD d'humour. Un petit monde pour les grands qui n'ont pas oublié leur âme d'enfant. Le Petit Monde de Liz, révélation web US, est sans conteste un petit chef-d'oeuvre auquel il est très difficile de résister !

 
Ce ne sera pas une longue chronique, mais j'avais terriblement envie de vous faire découvrir une BD tout simplement adorable ! C'est Laura du blog Le bal des livres fous qui m'a beaucoup tenté avec cet ouvrage, et je lui faisais amplement confiance, étant donné que je me retrouve pas mal en elle et qu'on a les mêmes goûts. J'ai donc lu Le petit monde de Liz, et je me suis régalée !

L'histoire ? Il n'y en a pas vraiment. On découvre tout simplement des tranches de vie d'animaux sous forme de petites scénettes. Pas de superflus, juste du bonheur, du bonheur et du bonheur.


Cette bande dessinée est un véritable bonbon ! C'est le genre de petit plaisir qu'on s'octroie après une journée morose et qui met tout de suite un grand sourire aux lèvres et du baume au coeur.
C'est simple, mais terriblement intelligent, avec un beau message ; la tolérance. L'auteure ne vas pas dans le pathos ou dans l'exagération, elle y mêle aussi bien humour subtile, sarcasme et beaucoup de tendresse.
Pour le dessin, ne vous attendez pas à une masse de détails. C'est joli, coloré et tout en rondeur. Un trait fin qui est très agréable pour les yeux, et qui colle parfaitement au contexte. 

Je ne peux que conseiller cette petite BD aux enfants bien sûr, mais surtout aux grands ados et aux adultes qui ont gardés leur âme d'enfant. Vous l'avez toujours vous ? J'espère que oui, et il ne faut surtout pas en avoir honte. Le petit monde de Liz est un ouvrage délicieux avec des dialogues exquis. C'est pleins de douceur, de poésie et de tendresse. A picorer sans modération ! 

27 commentaires:

  1. C'est super mignon et coloré ! (J'adore l'orque panda que tu as proposé en visuel.^^)
    Je suis certaine que cela plairait à mes p'tits loups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ahah j'ai tellement ris!
      Ça peut absolument plaire à tout le monde ! :D

      Supprimer
    2. Huhu !
      ^^ Il faudra que je teste cet ouvrage aussi alors !

      Supprimer
    3. Que ton porte monnaie ne m'en juge pas coupable! ahah :P

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'elle t'ait plu ^^
    Oh les koalas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette jolie découverte en tout cas <3

      Supprimer
  3. Cette BD a l'air toute mignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est je ne peux que te le confirmer!

      Supprimer
  4. Cette BD a l'air d'être juste super mignonne ! :3

    RépondreSupprimer
  5. Haha c'est justement un de mes coups de coeur dans ma librairie ! :) :)
    J'ai adoré ! J'ai bien ri. <3

    Au fait pour l'anecdote : grâce à toi j'ai fait rentrer "le temps des mitaines" sur ma table BD jeunesse et les clients ont adorés ! Merci beaucoup pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Ah je suis super contente <3 le genre de message qui fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. Les planches que tu montres sont trop chou ! Ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est un pure régale pour chaque planche ! ^__^

      Supprimer
  8. Ca m'a l'air tout mignon ! Je retiens, peut-être que ça plairait à mes petits-cousins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même que ça te plairait à toi aussi :D

      Supprimer
  9. Ooooh, cette BD doit vraiment être mignonne ^^.
    (Mention spéciale pour l'orque qui se prend pour un panda. Je craque ^^)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les bds et album pour enfant !** je me laisserais bien tenter par celle-ci, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Hello ! :)

    tu me tentes beaucoup là ! déjà parce que je lis beaucoup plus lentement qu'il y a 2 ans donc je mets du temps à finir un roman même s'il me plait et que la PAL baisse donc lentement. Ensuite parce que besoin d'apaisement et de douceur comme tu semble le décrire. Et SURTOUT parce que les animaux et moi c'est le BIG LOVE <3 et ces dessins sont trooop chou !

    En plus t'as choisi de montrer une orque et un koala, tu pouvais pas mieux choisir pour me faire fondre étant donné que l'un me fascine et que j'essaie à ma toute petite échelle de me battre contre l'industrie de la captivité et du spectacle qui le fait tant souffrir, et que j'ai toujours rêvé de serrer l'autre un jour dans mes bras (même si je sais que ça n'arrivera pas, alors j'en aimerais une peluche, mais introuvable en France) <3

    Conclu? +1 dans la très longue wishlist haha

    petite et dernière remarque inutile mais que j'avais envie d'ajouter : IMPOSSIBLE de commenter avec mon wordpress sur Blogspot, je n'y arrive jamais... alors du coup, condamnée à utiliser le google --" c'est nul ! :(

    Bisous Bibiche !! <3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ne pourra que te plaire alors ! Je suis contente de te voir par ici :) oui pour wordpress une autre blogueuse voulait commenter sur mon blog et n'y arrivait pas...pourtant j'ai mis toutes les fonctionnalités pour que ça marche :-/
      Au plaisir de te revoir par ici !!

      Bisous <3

      Supprimer
  12. Comme d'habitude tu me fais faire de jolies découvertes <3 Un blog et une BD. :) En lisant les deux petit strips j'ai juste eu le baume au cœur et le sourire aux lèvres. Je pense que j'ai gardé mon âme d'enfance. Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Cela a l'air d'être une BD vraiment mignonne ! :)
    Je l'ai également vu sur la chaîne de Laura (Le bal des livres fous) mais je ne sais pas si je la lirais ... À voir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pourquoi pas ? Il ne faut pas se mettre de barrière, elle est superbe cette BD :)

      Supprimer
  14. Oh, ça a l'air troooooop chou !! Il faut que je mette la main dessus !
    Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer