mardi 2 août 2016

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Auteur : J.K Rowling
Édition: Gallimard
Parution : 2003
Pages : 444

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

 
Je ne serais évidemment pas objective envers cette relecture. Deux mois après avoir relu La chambre des secrets, Le prisonnier d'Azkaban m'attendait, et Poudlard me manquait, comme toujours. Alors, la veille de mon anniversaire, je me permet ce plaisir capricieux qui est de relire le 3ème tome d'Harry Potter !

Et que dire à part que ce n'est que du bonheur ? Je l'ai pleinement savouré, m’imprégnant de chaque détails. On retourne à Poudlard, une nouvelle année qui commence, nos héros grandissent, évoluent. On découvre pour la première fois deux personnages emblématique ; Sirius et Rémus, que j'aime énormément ! On retrouve notre trio de folie, qui connait ses hauts et ses bas, surtout entre Ron et Hermione, qui ne font que de se disputer. Nous découvrons aussi d'autres lieux, comme Pré-au-lard qui est un village merveilleux qui donne pleins d'étoiles dans les yeux. Ou encore la cabane hurlante, qui nous fait frissonner. Puis la richesse des créatures fantastiques qui se développe, avec l’hippogriffe ; Buck, aussi têtu que fascinant. Les détraqueurs aussi, des créatures sans âmes et effrayantes.

C'est encore une fois une relecture incroyable, surtout que Le prisonnier d'Azkaban est un de mes tomes préférés ! Je me sens tout de suite bien quand j'ai un livre de cette saga entre mes mains. J'ai déjà envie d'y retourner car dans ces moments une bulle de magie se crée autour de moi, et je me sens tout de suite ressourcée en retrouvant ce monde et ces personnages que j'aime tant.

32 commentaires:

  1. Egalement un de mes tomes préférés <3 je ne me lasserai jamais de relire les HP je crois

    RépondreSupprimer
  2. Mon Harry Potter préféré!!! <3
    Quand je l'ai lu la première fois je l'ai complètement dévoré!! J'ai tellement aimé cette idée de remonté le temps!! Puis les nouveaux personnages avec Sirius (<3), Lupin, Buck aussi ^^ Bref, je ne m'en lasserais jamais ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également eu un coup de coeur pour ce tome, et comme toi c'est l'un de mes préférés ! Sirius. ♥ Les personnages sont vraiment plus matures, l'histoire est plus sombre, et c'est génial. C'est un vrai plaisir de le redécouvrir.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un de mes tomes préférés aussi ! L'ambiance sombre commence à peser dans l'univers de JK Rowling, de nouvelles intrigues se développent et de nouveaux personnages apparaissent... Je trouve que ce tome marque la transition entre les 2 premiers très jeunesse et les 4 autres, qui sont résolument plus sombres et adaptés à un public adolescent ou pré-adolescent. J'ai beau connaître l'histoire par coeur, c'est toujours un plaisir à relire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un très bon tome de transition !

      Supprimer
  5. Ha, ça me rappelle de beaux souvenirs que ce tome. Il faudrait que je relise la saga un jour.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta critique qui me rappelle de beaux souvenirs... c:

    RépondreSupprimer
  7. C'est un de mes HP préférés avec le 4 et le 6 ^^

    RépondreSupprimer
  8. HARRY POTTER ♥♥♥
    J'aimerais beaucoup relire la saga ^^ Dernièrement, j'ai revu le premier film et, evidemment, j'ai adoré :D Toutefois, ce ne sont pas les livres, on est bien d'accord :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les films mais les livres ont tellement plus de détails, c'est trop bien ♥

      Supprimer
  9. On est souvent pas objective avec Harry Potter mais c'est tellement bien en même temps. J'ai un peu peur du la pièce de théâtre, mais j'adorerais aller la voir car j'aime le théatre. Dommage que je sois une bille en anglais xD Bisous Virginie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire L'enfant maudit ♥

      Supprimer
  10. Mon préféré de la saga <3 !

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes envie de me replonger dans cet univers! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Alalalala tu me donne tellement envie de relire la saga avec ta chronique ! J'ai envie de me replonger dans cet univers magique, surtout que Le Prisonnier d'Azkaban est mon tome préféré et Rémus mon personnage préféré !

    RépondreSupprimer
  13. Eh oui, Harry Potter c'est la base de la base !��

    RépondreSupprimer
  14. On est nombreux je crois à avoir eu un coup de coeur pour ce tome-là ! C'est mon favori aussi et je crois que j'ai du le lire une quinzaine de fois étant ado ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai découvert les Harry Potter assez tard (quand j'avais 16-17 ans), et je me suis souvent demandé pourquoi je ne les avais pas lus plus tôt :P
    J'adorerais les relire tous :) (en allemand, si possible, je ne sais pas pourquoi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai découvert au lycée également ^_^ j'aurais aimé les lire et suivre leurs sorties petite !

      Supprimer
  16. Le prisonnier d'Azkaban je l'aime d'amour ce tome-ci ! Pré au lard, la carte des maraudeurs, sirius, lupin, le soi-disant sinistros qui est en fait Patmol, le loup garou, Pattenrond, le retourneur de temps, Buck, les détraqueurs, les patronus... non vraiment je crois que c'est mon préféré ! <3 :D

    RépondreSupprimer
  17. Je me souviens c'était mon tome préféré quand j'étais petite ! Je l'ai relu récemment et c'était toujours aussi cool ! :-D
    ~Kara

    RépondreSupprimer