Les dernières chroniques :

dimanche 21 août 2016

[ FILM ] ~ Les enfants loups

Réalisateur : Mamoru Hosoda
Genre : Animation, fantastique
Date de sortie : 29/08/2012
Durée : 1h57

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…  



 





J'ai revu ce film hier soir, un petit rituel que je fais chaque été. Comme vous le savez, j'adore le Japon et la Japanisation. Les films d'animations japonais sont à chaque fois de pures merveilles et Les enfants loups n'échappe pas à la règle grâce à sa simplicité juste et belle.


On suit l'histoire d'Anna et de ses enfants loups ; Ame et Yuki qu'elle doit élever toute seule. C'est un récit très émouvant, qui me donne les larmes aux yeux à de nombreuses reprises même après plusieurs visionnages. Anna est une jeune femme véritablement courageuse et surtout très humble. Elle a de belles valeurs et c'est ça que j'aime chez elle. Elle est déterminée et malgré que la vie ne lui fasse pas de cadeaux, elle ne se laisse pas abattre. Ses deux enfants sont des personnages exceptionnels eux aussi. J'aime la sensibilité d'Ame ainsi que son évolution qui est pour moi la plus importante du film. Yuki aussi évolue à sa façon ; intrépide et fofolle au début, elle devient de plus en plus mure au fur et à mesure du film. J'ai adoré les voir grandir, changer, se protéger ainsi qu'essayer de trouver leur propre voie.


Sous ses allures de conte initiatique, ce film est un chef d’œuvre. Un travail fabuleux a été réalisé sur l'histoire, la complexité des personnages et leur recherche identitaire. Puis le graphisme est tellement magique et somptueux ! Hosoda a le don de rendre beau le quotidien et tout ce qui est simple, ces petits détails qui font que la vie est belle. Une magnifique ode à la nature, mais pas que ! Une œuvre belle, douce et poétique que je conseille fortement.

39 commentaires:

  1. Ce film a l'air super beau ! Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Il est somptueux, à voir absolument !

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce film, juste magnifique. Comme toi, avec ma meilleure amie on aime les films d'animation japonaise. Les enfants Loups est une très jolie découverte, tellement que je me souviens du lieux où on avait été le voir et du nombre de personnes dans la salle. Il faudrait que je me le revisionne un de ces quatre. Des bisous Virginie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique, c'est le mot, et je ne m'en lasse jamais ♥

      Supprimer
  3. J'adore ce film. J'y vois trois points importants : une ode à la maternité courageuse et l'acceptation des choix de ses enfants. Yuki qui accepte la société et y trouve une place parfaitement adaptée à sa résilience tandis que Âme va avoir le courage de se confronter à sa véritable nature et aux sacrifices que cela implique. J'adore !!!!!! Mais qu'est ce que je pleure à chaque fois ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as TOUT dit ♥ Je pleure tellement aussi, surtout à la fin, bien que la fin ne soit pas triste, entre le choix d'Ame, le rêve d'Anna... T.T ♥♥♥

      Supprimer
  4. Ce film est vraiment un petit bijou. J'ai fondu en larme quand je l'ai vu. Les enfants, Ame et Yuki, sont des enfants adorables puis leur évolution est tellement fantastique. Un film très agréable à regarder pour son graphisme ainsi que l'histoire.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les films de Miyazaki, mais je n'en ai jamais vu d'autres de réalisateurs japonais. Celui-là a l'air vraiment bien ! Merci beaucoup pour la découverte. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miyazaki est surement l'un des meilleurs, mais Mamoru Hosoda est un réalisateur extraordinaire également ! :)

      Supprimer
  6. Bon sang, on avait vu ce film au cinéma lors de sa sortie et j'ai fini en larmes à la fin, comme d'hab' T__T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que j'ai beaucoup l'avoir vu pleins de fois, j'étais en larmes hier soir à la fin XD une fin que je trouve sublime d'ailleurs ♥♥

      Supprimer
  7. Une petite merveille de film, pleine de douceur et d'optimisme ! Comme toi, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait un moment qu'il me tente, il faudrait que je me lance !

    RépondreSupprimer
  9. Je partage totalement ton coup de coeur. C'est beau, émouvant et marquant. J'ai été étonnée du changement de point de vue des deux enfants... Une fois adultes, chacun fait son choix... J'avais une boule à la gorge lorsque j'ai vu la fin... Bref, une véritable perle ! ^w^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, vraiment un beau retournement de situation !

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce film. Il est juste magnifique. J'ai failli acheté le manga qui va avec mais je préfère le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les deux premiers tomes pour le manga, il est tout aussi bien que le film mais comme toi je préfère ce dernier :)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout, c'est tellement joli ! J'ajoute ce film à ma liste (déjà trop grande) de films à voir.

    RépondreSupprimer
  12. Ça a l'air tout doux, tout mignon :)Je le regarderai sûrement un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  13. Ohwww, je suis une grosse fan des films d'animation de Mamoru Hosoda ! Comme toi, j'adore celui-ci, c'est un magnifique film, il est si beau et plein d'émotions, je pleure à chaque fois que je le regarde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je pleure, et à la fin je suis une vraie fontaine ahah ! Trop beau ce film ♥

      Supprimer
  14. C'est un film qui a l'air vraiment beau ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis contente de te l'avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  15. J'adore cet animé. Mes enfants aussi. Nous l'empruntons à la médiathèque mais je vais finir par nous l'offrir :).

    RépondreSupprimer
  16. J'avais adoré ce film, autant pour l'histoire, l'émotion, la trame, la fin, bref c'est un ensemble de petites choses qui font un véritable coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ce film aussi, il est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'autant de gens aiment ce film ! :D

      Supprimer
  18. Mon premier film japonnais *si on ne compte pas Le voyage de Chihiro que j'ai vu petite, mais revu récemment car je ne m'en rappelais plus ;)*, et comme toi j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises... Une très belle histoire très émouvante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le voyage de Chihiro est mon Miyazaki préféré avec Totoro !
      Oui Les enfants loups est très émouvant, je pleure toujours à la fin <3

      Supprimer
  19. Comme je te comprends! Cet animé est absolument sublime !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai comme toi ADORE ADORE ADORE ce film, que je n'ai vu que tout récemment, mais qui m'a profondément touché ! Tous les personnages sont formidables, la beauté du graphisme est à couper le souffle, c'est une pépite qui m'a fait pleurer !

    RépondreSupprimer