vendredi 1 juillet 2016

Nous les menteurs

Auteur : E.Lockhart
Édition : Gallimard
Parution : 2015
Pages : 273

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.
 
 
Mon premier livre de ma PAL d'été ! Il dort depuis un an dans ma PAL, j'attendais cette saison où il s'y prête parfaitement pour le lire. De toute façon, je ne pouvais pas attendre plus longtemps tant j'avais trop hâte de le lire enfin ! J'en ai entendu tellement de bien de ce livre, surtout grâce à son dénouement qui était aux yeux de beaucoup, choquant et bouleversant. Chers lecteurs, je viens de me prendre une claque magistrale.

Dans ce roman, on découvre la belle, parfaite et lisse famille Sinclair qui tous les étés se rend sur son île privée. De l'amitié, de l'amour, des histoires de famille, des secrets et mensonges. La vérité qui détruit tout.

Quand on commence ce livre, du début à la fin, nous somme en apnée. Pour ma part, je me suis plongée dedans sans en décrocher jusqu'à la fin, en un jour il était déjà dévoré.
Dès le début, on sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette famille. Que derrière ces jolis sourires se cache quelque chose d'horrible. Et c'est là qu'on se rend compte que les apparences sont trompeuses. C'est le genre d'histoire où on ne se sent pas à l'aise et on ressent justement ce malaise qui plane autour de cette famille. 
Je ne pensais pas m'attacher aux personnages, et bien ça a été tout le contraire, Les menteurs m'ont tous touché à leur façon. J'ai par contre eu un peu plus de mal avec la mère de Cadence, les tantes et le grand-père qui sont vraiment insupportables.
La fin. J'en attendais énormément et je n'ai pas été déçue, loin de là. Même si à force de me faire 1000 hypothèses je m'en étais plus ou moins rapproché, ça ne m'a pas empêché d'être choquée par l'horreur de la situation et de pleurer sans m'arrêter pendant la dernière partie qui est absolument incroyable et bouleversante. C'est tout à fait le genre de livre qu'on a envie de relire en ayant la fin en tête afin d'y déceler les petits indices qu'on avait pas remarqué lors de la première lecture.

J'ai lu dans plusieurs chroniques que beaucoup avaient eu du mal avec l'écriture. Pour ma part, j'ai adoré le style de l'auteur qui est vraiment original. C'est une plume assez brute et acide qui n'en reste pas moins addictive car on est tellement happé par cette histoire qu'il en devient dur d'en décrocher. Je peux vous dire, avant d'aller au boulot hier, il me restait 80 pages à lire et je devais attendre 6H avant de pouvoir le finir, la torture ahah !
Il y a certains flashback dans l'histoire, et j'avoue avoir été perdue à certains moments, croyant être dans le présent alors que finalement la scène se déroulait 2 ans avant. Mais ce n'est pas non plus dramatique et ça ne me l'a fais qu'une fois ou deux.

Ce roman m'a prit aux tripes, il est loin d'être un livre pour se détendre. Je préfère prévenir, ce n'est pas une histoire fraiche et légère comme nous le fait croire la couverture. Quand on connait la fin, et qu'on regarde la couverture, elle semble même nous dire "méfiez vous des apparences". Je conseille donc ce livre sublime à tout le monde. N'hésitez pas à découvrir l'histoire des Sinclair, car elle vous hantera encore après votre lecture, et rien que pour le dénouement final, cela vaut le coup. 

32 commentaires:

  1. Je suis assez curieuse de le découvrir celui-là, la couverture et le résumé m'intriguaient déjà, et les avis que je lis ne font que renforcer l'envie de découvrir ^^ Je vais le faire acheter en bibli ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment excellent j'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  2. J'ai eu exactement le même avis que toi. J'ai tout de suite été happée par la plume de l'auteure, c'était vraiment de l'émotion à l'état brut. Il était impossible à lâcher, je ne sais pas comment tu as fait pour tenir 6h sans pouvoir lire la fin ! Et quelle fin... Personnellement c'est un des rares livres qui a réussi à me faire pleurer. J'aimerais beaucoup le relire. C'est super que toi aussi tu aies aimé. ♥

    Et je vois que tu lis Le soleil est pour toi ! C'est un excellent choix ! C'est un de mes plus gros coups de coeur de tous les temps, j'espère que tu aimeras. ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu l'année dernière et j'avais beaucoup aimé, surtout la fin. Le style m'avait bien plu, aussi ! En revanche, j'ai eu du mal avec les personnages, vraiment trop "gosses de riches" pour moi. ^^ Contente que ce livre t'ait plu, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais moi je m'attendais à les trouver hautains ou insupportables mais ça n'a pas été du tout le cas ! :)

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu aies aimé ce roman! Moi je m'étais spoliée car j'avais lu les dernières pages (enfin j'en avais lu une seule mais ça suffisait pour me spolier :p)

    RépondreSupprimer
  5. Mais ta chronique... est tellement exacte ! J'aime beaucoup ton idée d'apnée tout au long du livre. J'avais un sentiment aussi en le lisant mais je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce que c'était, et je trouve que tu l'as très bien résumé en parlant d'un malaise qui plane. Au final, on comprend très bien que quelque chose ne va pas dès le début. Je me rappelle que, souvent, je posais le livre en me disant "mais... ?" et je reprenais parce qu'il me fallait une explication. J'ai How to Be Bad dans ma PAL de la même auteure mais co-écrit avec deux autres, j'espère qu'il me plaira aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme toi j'étais là "mais qu'est ce qu'il se passe ?", une excellente lecture !

      Supprimer
  6. Tu as été vite pour écrire ta chronique :D
    Je ne connaissais pas ce livre mais avec tes tweets et ton article, j'ai trop envie de le lire ! Il est dans ma wish-list.
    J'aime beaucoup les fins surprenantes/choquantes, apparemment je ne serai pas déçue avec cette histoire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui je ne tarde jamais pour écrire mes chroniques ^^
      Je pense que tu aimeras alors !

      Supprimer
  7. J'en ai pas mal entendu parler, j'aimerais beaucoup le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai acheté il y a peu et c'est vrai que ça ferait une bonne lecture d'été! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises, j'espère que tu aimeras ^_^

      Supprimer
  9. J'avais passé un bon moment de lecture mais je n'avais pas été si surprise que ça par la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, parce qu'avec les Musso j'ai appris à lire des fins abracadabrantes ahah mais vraiment un bon dénouement quand même !

      Supprimer
  10. C'est un livre qui me faisait déjà très envie, et ton avis me donne encore plus envie de le lire ! ^^ Je pense que si je croise, je réfléchirai pas trop.

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique chronique. J'en avais lu mais ce livre ne me tentait pas plus que cela! Là, tu viens de me faire totalement changé d'avis et j'ai très très très envie de le lire! Je l'ajoute à ma WL. Virginie, tu commences à être une tentatrice pour mon porte-feuille, cela ne va pas du tout :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non coupable :D je suis contente de t'avoir fait finalement changer d'avis car c'est un roman vraiment excellent!

      Supprimer
  12. Je ne comptais pas lire ce livre mais je dois dire que ta chronique a réussi à me faire changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer
  13. Une super critique qui me donne envie de lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai vu en librairie, j'ai hésité... Je n'aurais pas du :( Tu me donnes tellement envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  15. L'histoire a l'air captivante et depuis l'année dernière, ce livre me fait bien envie :P !! Très belle chronique, toujours un plaisir de lire tes avis :) !

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas accroché avec le style et j'ai terminé en mode : "Tout ça pour ça", ce qui est très mauvais signe. J'ai été très déçue de ma lecture :-/

    RépondreSupprimer
  17. Ce roman m'a tenue en haleine du début à la fin ! Et le dénouement m'a littéralement scotchée !

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que ce livre est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  19. J'avais adoré l'année dernière, je l'avais dévoré sur la plage, j'en revenais pas ! Contente que ça t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas aimé,j'ai trouvé la fin décevante

    RépondreSupprimer