Les dernières chroniques :

jeudi 14 juillet 2016

L'été des secondes chances

Auteur : Morgan Matson
Édition : Hachette
Parution : 2014
Pages : 416

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

 
 
La maladie est aussi présente dans ma famille et bien que c'était un des livres que j'avais le plus hâte de lire dans ma PAL, j'avais aussi peur d'en ressortir triste et déprimée, mais ça n'a pas du tout été le cas ! Je l'ai lu en lecture commune avec Marine et on a autant adoré l'une que l'autre !

Le pitch est tout simple, on fait la connaissance de Taylor, une jeune fille qui préfère fuir les problèmes plutôt que de les affronter. Seulement un jour, un véritable problème sans issue arrive dans sa vie ; la maladie de son père. Il n'a plus que trois mois à vivre et afin de passer un dernier bel été, ils décident de retourner cinq ans après dans leur maison de vacances, là où Taylor avait aussi laissé des problèmes en suspens...

Ce livre est parfait pour la saison par son ambiance très estivale qui m'a fait penser à la trilogie L'été où je suis devenue jolie que j'adore. L'auteure réussi à créer un ton assez doux et amère dans son histoire. Doux par le fait que l'ont se sent bien en lisant ce livre qui est très apaisant de part son cadre (je n'avais qu'une envie, plonger dans la couverture) et amère à cause de la maladie qui est présente. J'ai aimé que l'auteure ne se concentre pas que sur la maladie mais aussi sur les relations familiales et les problèmes laissaient par Taylor cinq ans plus tôt. Le récit est agrémenté de flashback, sur les étés passés dans sa maison de vacances, mais aussi sa rencontre avec Henry et la relation qu'elle avait avec son ex-meilleure amie. Taylor m'a beaucoup touché, même si elle peut apparaitre agaçante, moi je me suis parfaitement retrouvée en elle, du fait de vouloir se protéger et d'essayer d'oublier ce qui nous tracasse car cela nous fait peur. Elle m'a même fait penser à moi plus jeune, par sa timidité, son manque de confiance et le fait d'avoir du mal à parler devant une foule de gens. Son amourette avec Henry n'est pas ce qui a de plus passionnant à suivre, c'est mignon et cela donne un ton léger à l'histoire. Certaines choses étaient bien trop faciles et prévisible mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant. J'ai par contre beaucoup aimé les retrouvailles entre Taylor et Lucy, son ancienne meilleure amie, et voir la reconstruction de leur amitié.
La relation entre Taylor et son père est très attendrissante, j'ai d'ailleurs adoré le personnage du père, qui donne une belle leçon de vie et qui m'a fait sourire plusieurs fois avec ses jeux de mots.

La plume de Morgan Matson est très agréable, c'est fluide et ça se lit très vite. J'ai aimé qu'elle ne parte pas dans le pathos avec le sujet de la maladie mais que le ton soit frais et plein d'espoir. L'auteure nous dépeint Taylor comme un personnage qui est loin d'être parfait, mais qui a des défauts comme tout le monde. Et puis, j'ai évidemment beaucoup pleuré, je m'étais littéralement transformée en fontaine dans les dernière pages.

C'est un magnifique roman qui m'aura mit du baume au coeur. Un livre doudou, reposant et cocooning parfait pour l'été. Des personnages très attachants que j'ai adoré suivre. C'est une belle réflexion de vie que je conseille à tout le monde, avec un paquet de mouchoir pas très loin, bien entendu.

23 commentaires:

  1. Franchement il a l'air vraiment bouleversant et touchant, mais j'avoue que les histoires avec quelqu'un qui a le cancer... ça m'angoisse un peu, et ça me rend trop triste :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, je n'en lis pas beaucoup non plus, c'est mon deuxième après Nos étoiles contraire, c'est clair que c'est très poignant mais les auteurs font en sorte de ne pas nous déprimer et de toujours ressortir une lueur d'espoir dans leurs écrits.

      Supprimer
  2. Ta chronique rend vraiment hommage à ce livre ! :) <3
    Je suis comme Plume Sensible... un peu réticente à me lancer, pour cause de trop grande sensibilité... :)

    Bravo pour ce très bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également très sensible, mais je peux comprendre ^^

      Supprimer
  3. Bon. Moi. Cancer, c'est non. Ça réveille des souvenirs pas si anciens et beaucoup trop douloureux. Donc, je fuis, malgré tes jolis mots !

    RépondreSupprimer
  4. ça me donne trop envie de le lire ! :) Il a l'air vraiment top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman pourrait te plaire ! ^^

      Supprimer
  5. On voit ce livre un peu partout en ce moment, il me tente bien mais j'ai peur qu'il soit triste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut t'y attendre, il est triste. Mais tellement beau, et plein d'espoir, d'ambiance estival, plein de douceur...une petite merveille ♥

      Supprimer
  6. Ce roman me fait tres envie depuis très longtemps ! Je prévoie de le lire l'été prochain d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il m'intrigue beaucoup, et je pense que c'est vraiment le genre de lecture qui me plairait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce roman cet hiver, en anglais. Bon d'accord c'était pas la bonne période parce que j'avais froid mais j'avais envie de soleil en lisant ce bouquin! Mais je se me souviens que j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  9. Même si ça a l'air triste, j'ai envie de lire ce livre. Le cancer est un sujet important, je trouve (mon grand-père est mort de cela). Cela fait au moins 1 an que je désire découvrir ce roman alors il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer
  10. Contente que l'histoire et les personnages t'aient plu :) !! Je garde un excellent souvenir de cette lecture, avec quelques larmes qui avaient pointé le bout de leur nez vers la fin...

    RépondreSupprimer
  11. J'avais adoré ce roman et j'attends avec hâte la traduction de ses autres romans !

    RépondreSupprimer
  12. Encore un livre ajouté dans ma wishlist à cause de toi XD Je ne suis plus directement confronté à la maladie d'un proche, mais c'est un sujet qui me touche toujours autant. Je suis très curieuse de voir comment l'auteure aborde la question dans son roman, et l'histoire de Taylor m'intrigue beaucoup. Bisous !

    RépondreSupprimer