Les dernières chroniques :

vendredi 29 juillet 2016

Le temps des mitaines

Auteurs : Loïc Clément et Anne Montel
Édition: Didier jeunesse
Parution : 2014 & 2016
Pages : 115 (tome 1), 62 (tome 2)

Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs !
Suspense, enquête, premiers émois, rires, …
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !

 
J'avais découvert Loïc Clément et Anne Montel avec une de leur BD sorti cette année en février ; Les jours sucrés que j'avais adoré. J'étais vraiment tombée sous le charme de leur univers. Il y a peu je me suis penchée sur une autre de leurs oeuvres, Le temps des mitaines, j'ai lu les deux tomes d'un coup, ça se dévore comme des petits pains.

On rencontre Arthur qui vient d'arriver aux Mitaines, nouvelle école, nouveaux amis, nouvelles aventures. Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages qui ont chacun leur caractère bien à eux, ils sont uniques en tout genre et surtout, très attachants. Ma préférée est la renarde, Kitsu ! 

J'ai adoré l'atmosphère que dégage cette BD, surtout la première. Une ambiance automnale comme je les aime ! Le dessin d'Anne Montel est tendre et riche en détails. C'est vivant, pleins de couleurs, on en prend plein les yeux et c'est juste magnifique ! Et agréable surprise en découvrant mon vieux copain Totoro qui apparait en forme de peluche à un moment donné, sourire garanti ! On sent aussi la patte de Loïc même dans le dessin qui je sais est un grand fan de l'univers de Miyazaki.  Le fait que l'histoire prenne la tournure d'une enquête policière est très appréciable, cela rajoute un peu de piment et de suspense à l'histoire ce qui rend le tout captivant ! 
Loïc n'hésite pas à saupoudrer son récit d'humour, ce qui donne des dialogues parfois rocambolesques et très drôles.

Pour ce qui est du tome 2, Coeur de renard, c'est pour moi surtout une histoire annexe, un petit bonus. Arthur m'a beaucoup agacé, mais il apprend de ses erreurs et heureusement ! Le ton est un peu plus estival donc parfait pour la saison. On prend encore une fois plaisir à suivre les personnages ! 

Vous l'aurez compris, je suis plus que ravie d'avoir découvert Le temps des mitaines ! Même si certains peuvent être rebutés par l'effet "jeunesse", vous pouvez y aller les yeux fermés, je le conseille à tous, vous allez rire, sourire et être attendri, que vous soyez adulte ou plus jeune. A dévorer sans modération !

18 commentaires:

  1. Cette BD a l'air vraiment mignonne. :3 Je ne la lirais peut-être pas pour l'instant, mais plus tard si l'envie m'en prend, j'essaierai ! Je trouve que les dessins sont très bien faits. Merci pour cette découverte. :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette BD a l'air toute mignonne. :) Je ne sais pas si je la lirai un jour mais cela a l'air d'être pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les couleurs !! Cela me tente ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre d'illustrations. La BD semble vraiment sympa et jolie. La petite renarde est mignonne comme tout. Bel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je pense que ça ne peut que plaire !

      Supprimer
  5. Oh, ça a l'air tout chou ça!!! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une BD qui a l'air pas mal du tout ! Si l'occasion se présente, je la lirais :)

    RépondreSupprimer
  7. Le graphisme est joli mais j'ai peur que ce soit trop jeunesse pour moi. Je passe mon tour. ^^

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la découverte de cette BD, les illustrations ont l'air très jolies :) !!

    RépondreSupprimer
  9. Les dessins sont trop beaux *_*
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer