jeudi 21 juillet 2016

BBenlivre - La littérature jeunesse

BBenlivre (Booktube et la Blogo en livre) c'est quoi ? C'est un évènement mettant en avant la littérature jeunesse toute confondu. Cela peut aussi bien être des romans, que des albums illustrés, bande dessinée, manga...
Comment y participer ? Tourner une vidéo ou écrire un article autour de la littérature jeunesse entre le 20 et 31 juillet. Ne pas oublier d'ajouter le logo de BBenlivre et de partager votre article/vidéo sur les réseaux sociaux !

Les livres jeunesses sont sans aucun doute ceux que ce que je préfère au monde. C'est un genre vers lequel je me retournerais toujours. J'aime mon âme d'enfant et je veux la garder précieusement, car c'est elle qui me permet de toujours rester moi-même et c'est aussi elle qui me réconforte, car elle sait rallumer la lumière de l'enfance, même dans les moments les plus sombres (je vous laisse deviner la citation :D).
Aujourd'hui je vais vous parler de trois romans et deux albums jeunesses que je ne vous présente pas souvent. Je vais éviter de parler d'Harry Potter, La Quête d'Ewilan, Les fiancés de l'Hiver, Le pays des contes...parce que j'en parle tout le temps en fait ahah !

Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.
Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.

Cette histoire est le plus grand coup de foudre que j'ai eu. Mon livre préféré, celui qui a fait chavirer mon coeur, qui m'a fait pleurer et qui m'a ouvert les yeux. Une histoire d'amour magnifique, qui va au delà des différences, qui passe au delà du physique. Une histoire qui véhicule des vrais messages, forts et percutants. Et qui nous prouve que l'on peut être aimé, peu importe qui nous sommes, tant que l'on reste soi-même.

Ses parents ayant été dévorés par un rhinocéros, le pauvre petit James se retrouve chez ses tantes, deux horribles mégères qui lui font mener une vie infernale.
Mais un curieux personnage fait un jour un étrange cadeau à James : un sac rempli de petites choses vertes magiques. James fait tomber le sac... et c'est le début d'un grand voyage...

J'adorais le film quand j'étais petite, et le livre est tout aussi bien. C'est bourré d'aventures, d'humour et de personnages haut en couleurs. Un petit bijou de la littérature jeunesse, à savourer grandement

Tout le monde sait bien que les dragons crachent des flammes, enlèvent les princesses et sont très méchants. C'est aussi ce que croyait Kenny jusqu'à ce qu'il rencontre Grahame : un vrai dragon. Mais lui, il adore les couchers de soleil et la poésie ! Depuis les deux amis sont inséparables. Le problème : seul Kenny connaît la vérité à propos de Grahame. Et bientôt la chasse au dragon est lancée...

Petit livre illustré tout simplement magique, tendre et poétique. On se sent bien dans ce village avec Kenny et son Dragon. Une histoire qui dénonce encore une fois l'injustice, et qui nous prouve aussi que même si nous sommes "différents", cela ne nous empêche pas d'être quelqu'un de bien. 


Un jour qu'il s'aventure loin de sa caverne, un ours découvre une jeune femme qui habite dans la forêt. Intrigué par l'étrange objet qu'elle tient entre ses mains, il s'approche tout doucement. C'est alors qu'elle commence à lui raconter une histoire...

Voilà une bien jolie histoire, touchante et adorable, saupoudrée d'un dessin merveilleux à l'ambiance très automnale, à lire d'urgence ! 


Misha ne savait pas quand c'était apparu. Depuis qu'elle était toute petite, ça ne l'avait jamais quittée. C'était là. Et personne ne s'en rendait compte... Une aventure intérieure et fantastique écrite par Timothée de Fombelle, somptueusement illustrée par Éloïse Scherrer.

Je ne pouvais pas ne pas parler de Timothée de Fombelle bien entendu. J'aime déjà énormément ses romans, mais cet album ; La bulle, est tout autant poétique que ses écrits. Une histoire envoûtante qui ne peut que nous laisser rêveur. Timothée de Fombelle nous transporte encore une fois dans cet album, sublimé par les dessins d'Eloïse Scherrer, aux couleurs chatoyantes.


J'espère vraiment que cet article vous aura plus ! Je vous laisse entre les mains de mon choupinou, qui a lancé la première vidéo de BBenlivre et où il nous parle de son livre préféré. Il me l'a offert pour mon anniversaire donc ça me touche encore plus que ce soit lui !

22 commentaires:

  1. " Elle sait rallumer la lumière de l'enfance, même dans les moments les plus sombres "
    DUMBLEDOOOOOOOORE pour la citation o/ ! Merci pour cet article, faudrait que j'en écrive aussi un à ce sujet parce que la littérature jeunesse compte aussi beaucoup pour moi ^^'

    RépondreSupprimer
  2. A comme Aujourd'hui a été un coup de coeur pour moi aussi, et pourtant j'ai de plus en plus de réticences avec la littérature jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu l'ai aimé. On peut toujours trouver de jolies perles dans la littérature jeunesse <3

      Supprimer
  3. J'adore ton article parce que je suis comme toi : je garde mon âme d'enfant en continuant de dévorer les romans jeunesse!! Pourtant ma mère me fait tout le temps des réflexions lorsque je m'engage de ce rayon des librairie mais peu importe! Malgré mes presque 26 ans, je continuerais à vagabonder parmi les romans jeunesses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir à savoir ! Il ne faut surtout pas avoir honte ^^

      Supprimer
  4. Sublime article et je prends note des ouvrages jeunesse comme toujours ;)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ton article !!! Ça m'inspire beaucoup. :)

    Si tu le permets, je vais reprendre le concept pour un article chez moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de toi, ça fait toujours plaisir <3
      Et bien sûr que tu peux !

      Supprimer
  6. Ah oui, j'avais adoré Kenny et le dragon ! :) Il était très doux et absolument adorable :) Et j'avais aussi adoré James et la Grosse Pêche :) C'est rigolo je me lance justement dans un challenge sur Roald Dahl ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux que te régaler avec Roald Dahl alors ! J'adore ses ouvrages même si il y en a encore beaucoup que je n'ai pas lu ^^

      Supprimer
  7. La bulle me tente énormémeeeent ! Je ne connaissais pas BBenlivre :)

    RépondreSupprimer
  8. Chouette évènement! Pour ma part, "A, comme aujourd'hui" a été une bonne lecture, mais je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. En revanche, je vois que tu cites Roald Dahl, j'avais adoré "Matilda". Je ne connais pas, par contre, "James et la grosse pêche".

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la littérature jeunesse aussi. A comme aujourd'hui et Kenny le dragon sont deux livres que j'ai vraiment très envie de découvrir.
    J'aime beaucoup Roald Dahl aussi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes bien envie de découvrir ces livres et ces albums^^ !! Je note avec plaisir, merci :)

    RépondreSupprimer