dimanche 17 juillet 2016

Abélard, tome 1 : La danse des petits papiers

Auteurs : Régis Hautière & Renaud Dillies
Édition: Dargaud
Parution : 2011
Pages : 64

Pour séduire la jolie Épilie, Abélard ne voit qu'une solution: lui décrocher la lune ! Direction l'Amérique, le pays qui a inventé les machines volantes. Armé de son banjo et de son chapeau à proverbes, il se lance sur les routes de campagne, rencontre des Tsiganes, puis Gaston, un ours grincheux avec qui il va partager un bon bout de chemin...

 
 
Comme vous le savez, j'adore les bandes dessinées. J'aime dégoter des petites perles sans m'y attendre. J'ai reçu Abélard pour mon anniversaire et je n'ai pas tardé pour le dévorer. Et quel bonheur...

Abélard est un petit poussin rêveur qui a toujours vécu dans son marais et se demande comment c'est "ailleurs". Sa vie monotone va changer quand il va rencontrer la jolie Epilie et qu'il décide d'aller décrocher la lune et les étoiles pour elle.

Alerte coup de foudre, coup de coeur ! Je suis amoureuse. Je savais que j'allais aimer, mais alors pas à ce point ! J'ai été émue et très touchée par la sensibilité de cette bande dessinée qui est très douce et sombre à la fois. L'auteur nous montre parfaitement le contraste entre l'innocence d'Abélard et la dure réalité du monde des adultes. La différence très bien traitée notamment dans une scène où Abélard rencontre deux voyous et qu'ils le traite de manière assez horrible car il n'est pas de la même "race" qu'eux. Abélard ne sachant pas ce qu'est la "race", à force de dialogue de sourd avec les deux voyous, il en déduit que "la race c'est quand on est pareils mais complètement différents, c'est ça ?" et il a complètement raison. Car on peut être différent, mais au final nous sommes tous humains. Une bande dessinée de circonstance donc, avec ces temps qui courent...
Ce petit bijou est d'une telle poésie. J'ai d'ailleurs noté quelques phrases pour ne pas les oublier. 

« La pluie, c'est la poussière des étoiles qui 
se transforme en eau quand elle traverse les nuages. »

Abélard est terriblement attachant. On a constamment envie de le prendre sous notre aile. Il m'a d'ailleurs fait penser au Petit Prince, de part sa curiosité et sa manière de voir la vie.


Le coup de crayon est magnifique. Chaque planche est un régal pour les yeux ! J'ai aimé qu'aucune des planches ne se ressemblent au niveau des couleurs et qu'on soit à chaque fois agréablement surpris par le travail apporté et la merveille des couleurs. C'est un dessin fluide avec des tons très tendres et pastels.

Cette petite fable aux allures de conte initiatique est une véritable douceur, une parenthèse de vie, qui vous fera sourire par ses dialogues savoureux. C'est le genre d'histoire qu'on a envie de relire dès la dernière page tournée. J'ai eu pleins d'étoiles dans les yeux ainsi que de jolis papillons dans le ventre.

23 commentaires:

  1. J'ai vu passer ton post sur instagram, et j'ai énormément apprécié la citation que tu avais retenu! J'avoue que même si ce n'est pas forcément mon style de lectures, tu me fais très très envie! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu adorerais...c'est tellement joli ^__^

      Supprimer
  2. Oh cette BD a tout pour me plaire !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est vraiment magnifique, je viens de me commander le tome 2 ! -^^-

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup de bien de cette série, et elle est dispo dans ma médiathèque, il faut absolument que je pense à l'emprunter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est une vraie merveille, j'ai hâte d'avoir la suite !

      Supprimer
  4. J'aime bien les dessins! Peut-être qu'avec ton art île je vais craquer pour cette bd (alors que je ne lis pas de bd!!)

    RépondreSupprimer
  5. Les dessins sont trop beau! Entre ce qu'en a dit Margaud Liseuse et ta chronique, j'ai vraiment très envie de découvrir cette BD :D

    RépondreSupprimer
  6. AH ! J'avais déjà terriblement envie de la lire, cette BD. :)
    Je suis totalement charmée par l'atmosphère ! <3

    Très jolie chronique qui donne affreusement envie ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas forcément mon style graphique mais je dois dire que tu me donnes carrément envie de découvrir cette BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir :)

      Supprimer
  8. Oula, graphiquement ce n'est pas pour moi ^^ En fait je me rends compte que je suis super difficile en dessin de BD ^^ Et malheureusement... je ne fais pas d'efforts x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez difficile aussi mais après les gouts et les couleurs ^^

      Supprimer
  9. Oulala! Cette BD a l'air carrément géniale!!! Je vais noter le titre pour essayer de la trouver à la médiathèque

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire a l'air intéressante mais les images que tu as mises ne sont pas celle que j'apprécie. Du coup, si les desssins ne sont pas à mon goût, je crains de ne pas la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dommage, car je trouve les dessins sublimes, et l'histoire est tellement belle !

      Supprimer
  11. J'avais repéré cette BD il y a quelques temps déjà et je dois dire, qu'elle me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Wahou cette BD a l'air magnifique *.*

    RépondreSupprimer