Les dernières chroniques :

samedi 4 juin 2016

Tornade

Auteur : Jennifer Brown
Édition : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution : 2015
Pages : 281

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...
 
J'avais lu Hate List de cette auteure qui m'avait beaucoup marqué. Je comptais lire Tornade un jour mais c'est quand Margaud en a parlé que je me suis empressée de l'acheter et de le lire. Je l'ai un peu trainé car c'est vraiment une lecture très dure, mais l'auteure a encore une fois frappé très fort.

Jersey vit une vie simple avec sa mère et sa petite soeur, tout va bien jusqu'au jour où le ciel s'assombrit, que les alertes tombent et qu'une tornade dévaste tout sur son passage. 
Le passage de la tornade est très rapide, 30 pages environ où on ressent une certaine angoisse et pression. Mais là, c'est l'après qui est mit en avant ici. Car on a apprit à Jersey à se protéger d'une tornade, mais comment faire après, quand on fait face à la perte, la solitude et la reconstruction ?

Ce roman est déchirant et bouleversant. On ne peut que ressentir la détresse de Jersey à travers les pages. C'est une jeune fille qui m'a beaucoup touché, on ne peut que comprendre ses réaction. Elle perd tous ses repères, sa vie d'avant, et tout ça en l'espace d'une journée. Même si à certains moment j'ai trouvé sa manière de réagir très égoïste, on ne peut pas juger car c'est une situation qu'on aimerait vivre pour rien au monde. Je l'ai trouvé aussi très forte et courageuse, car elle va avoir affaire à des gens totalement exécrables. Elle ne se laisse pas abattre même si on sent qu'elle aimerait tout lâcher et qu'elle a besoin d'aide.

L'auteure décrit les émotions avec une intensité très juste. La plume est superbe bien que tellement poignante que j'avais la boule au ventre à plusieurs reprises et je me suis retrouvée pas mal de fois en larmes.

C'est une lecture très triste où il faut s'accrocher. Même si on sent qu'il n'y a pas d'espoir pour Jersey, l'auteure réussit à nous dévoiler un rayon de lumière qu'on ne voit pas venir. C'est un roman qui m'aura secoué et fait réfléchir. Je vous le conseille si vous avez envie de ressentir une vraie tornade d'émotion.

30 commentaires:

  1. Je me le note, ça a l'air d'être un beau livre, Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau je sais pas, mais vraiment très bouleversant ! Il ne nous laisse pas indifférent.

      Supprimer
  2. Je ne serais pas forcément aller vers ce livre, mais ta chronique fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre facile, mais j'ai été très émue !

      Supprimer
  3. Ce roman me donne assez envie depuis pas mal de temps mais j'hésite et je ne sais pas si je vais lire Hate List avant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien plus apprécié Hate list je crois, bien que je l'ai lu il y a un bon bout de temps maintenant ^^

      Supprimer
  4. Un énorme coup de coeur pour moi. J'avais adoré ce livre !!!
    Si tu as envie d'aller jeter un oeil à mon avis, c'est par ici : http://meslecturespageaprespage.blogspot.fr/2016/01/tornade-jennifer-brown.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta chronique est très belle, on voit que tu as beaucoup aimé :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. A tester pour les émotions qu'il procure :)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si je commencerais par ce livre, mais j'aimerais bien découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer soit par lui ou Hate list, ils sont vraiment aussi fort tous les deux.

      Supprimer
  8. Un livre que j'aimerais énormément lire ! C'est vrai qu'il a l'air dur dans les sujets qu'il aborde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très dur oui, j'espère que tu auras l'occasion de le lire ^^

      Supprimer
  9. Ta chronique donne envie de le découvrir, mais je ne suis pas sûre pas d'accrocher... Je vais passer mon tour je crois. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a plu à beaucoup de gens en tout cas, mais après je te comprends, on a tellement de livre à lire ^^

      Supprimer
  10. On m'avait conseillé de le lire celui-ci ! Je l'ai eu entre les mains, mais n'ai pas eu le temps de le lire. Je le reprendrai à la bibltiothèque !

    RépondreSupprimer
  11. Comme je te le disais, je pense que ce roman, il me faudra du temps avant de le lire. Il faut trouver la bonne période, vu les émotions qu'il risque de susciter. :)
    Mais je le garde quand même dans un coin de ma tête ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis, il ne faut pas le lire dans un moment où on ne le sent pas, c'est assez dur :) bisous.

      Supprimer
  12. Je ne pense pas lire ce livre un jour. Il est peut être un peu trop triste pour moi. En tout cas, je suis ravie que tu aies aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très beau mais effectivement très triste...

      Supprimer
  13. Hate list ne me tente pas tellement alors que Tornade m'a vraiment beaucoup plu ! J'ai passé un moment de lecture poignant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup plus aimé Hate List, si tu as aimé Tornade je pense que tu apprécieras !

      Supprimer
  14. Cette lecture semble vraiment poignante. ça me fait un peu peur, mais pourquoi ne pas essayer cette lecture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture qui fait réfléchir et qui nous tord le ventre à plusieurs reprises, mais n'hésites pas si tu en as l'occasion !

      Supprimer
  15. C'est tout à fait ça : "une vraie tornade d'émotions"... Ce livre m'a énormément chamboulée, pris au cœur ! Je ne savais pas du tout que ce serait une lecture aussi poignante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je m'y attendais, j'ai été vraiment touché !

      Supprimer