mardi 21 juin 2016

The Mortal Instruments, tome 1 : La cité des ténèbres

Auteur : Cassandra Clare
Édition: Pocket Jeunesse
Parution : 2008
Pages : 571

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



 
Depuis le temps que j'entends parler de cette saga sur la blogo et booktube ! En plus j'ai le tome 1 dans ma PAL depuis des lustres mais cette belle brique me faisait un peu peur je l'avoue. Mais ça y est j'étais motivée pour commencer une nouvelle saga et je savais que celle là était une valeur sûre. J'ai passé un moment de lecture formidable ! Ce n'est pas un coup de coeur, peut-être à cause de quelques petites longueurs, mais qu'est ce que je me suis régalée !

Clary passe la soirée avec son meilleur ami Simon dans une genre de boite ; le Pandémonium. La soirée se passe plutôt bien jusqu'à ce que Clary assiste à un meurtre qu'elle seule a vu. Mais les ennuis ne font que commencer. En effet, le lendemain sa mère se fait enlever par d'étranges créatures. En voulant la sauver, Clary va découvrir un monde qu'elle était loin d'imaginer ; celui des Chasseurs d'ombres.

Quel pied ce livre ! Une histoire où on retrouve un peu les bases et où tout ça est très bien fichu : les vampires, fées, loups-garous... un vrai bonheur pour ceux qui adorent les récits avec des créatures surnaturelles. Cassandra Clare a su créer une mythologie et un univers riche, passionnant et fouillé. C'est prenant du début à la fin, j'avais du mal à lâcher le roman pour tout vous dire ! J'ai adoré les personnages, on peut facilement s'identifier à Clary, qui est tout aussi perdu que nous quand elle découvre cette univers. Jace est mon petit coup de coeur. Le genre de garçon un peu tombeur, mais qui a beaucoup d'humour et d'autodérision. Ils ont tous les deux un fort caractère, ce qui provoque des étincelles à certaines scènes. Chaque personnage est bien exploité et c'est ce que j'apprécie dans une saga riche en personnages.

La plume de l'auteure est très efficace. Elle est fluide et agréable, j'étais submergée par l'histoire tant que je ne voulais pas sortir de ma bulle. Le récit est rythmé, les petites longueurs que j'ai cité au dessus ne sont que minimes, ce n'est absolument pas dérangeant. Cassandra Clare a parfaitement su gérer les moments d'action qui nous font tourner les pages à une vitesse folle, que les moments un peu plus longs mais riche en révélation.

Je suis, comme beaucoup, devenu une adepte de cette série. L'univers est excellent et vraiment très bien exploité. C'est dynamique, vivant et passionnant. J'ai déjà hâte de retrouver cette petite bande pour la suite de leurs aventures !

17 commentaires:

  1. J'avais moi aussi beaucoup aimé ce premier tome, j'ai également lu le second et j'ai le tome 3 dans ma PAL, il faudrait que je lise histoire de continuer cette superbe saga! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé le film et je m'étais renseigné pour lire le premier tome, le seul problème c'est que cette saga compte beaucoup trop de livres pour mon petit porte-monnaie (euphémisme), c'est pourquoi je ne l'attaque pas ^^
    Ceci dit quand je vois toutes ces bonnes appréciations, peut-être vais-je sauter le pas, au moins sur le premier tome !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ce premier tome, d'ailleurs je compte lire le second tome pendant ces vacances :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah je suis super contente que tu aies aimé ce tome 1 ! Tu verras, la saga s'améliore vraiment de tome en tome ! Bises :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu jusqu'au 3ème tome, et ils sont bien sympa :) ! Il faudrait d'ailleurs que je me décide à lire les suivants !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré ce premier tome! Un peu moins le deuxième,c'est un peu pour ça que je suis moins motivée à lire la suite..

    RépondreSupprimer
  7. C'est une saga qui me fait de l'oeil depuis un moment!! Genre, à chaque fois que je la croise dans une librairie, je prends le premier tome dans mes mains, et hésite à repartir avec :-P
    Ton avis me donne envie de me laisser tenter :D
    Merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
  8. J'en suis exactement au même tome que toi !!
    Et j'ai adoré ce premier tome pour les même raison que toi !!!
    J'ai vraiment hâte de découvrir les autres pour savoir si cette saga sera un coup de coeur !!! :)
    Merci de ton avis en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  9. Pour les avoir dévorés en début d'année, je peux t'assurer qu'ils deviennent de mieux en mieux. Si tu continues la lecture, je te conseille de lire The Mortal Instruments Tomes 2 et 3, puis de passer à l'autre trilogie intitulée The Infernal Devices (une sorte de préquel) avant de continuer les tomes 4, 5 et 6. ;-) xx

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas fan des romans de ce style là mais je dois avouer que ta chronique donne vraiment envie de le découvrir :) à voir..

    RépondreSupprimer
  11. J'avais bien aimé ce 1er tome mais moins que toi je crois. ^^ Je ne m'en rappelle plus du tout en fait... Contente que tu aies passé un bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas vraiment intéressée par cette saga. Je dois dire que je ne sais même pas pourquoi ^^

    RépondreSupprimer
  13. Le tome 1 est dans ma PàL depuis quelques années déjà, j'ai vraiment envie de le découvrir bientôt :D

    RépondreSupprimer
  14. Je reste sceptique par rapport à cette série : on en entend beaucoup parler, et plutôt en bien, mais les résumés que j'ai lus me semblent pas mal convenus... Du coup, j'hésite encore.

    RépondreSupprimer
  15. Yes ! A toi la suite de la saga maintenant. Tu vas voir que les aventures de cette petite troupe n'ont pas fini de te surprendre ^^

    RépondreSupprimer
  16. Depuis Twilight et Journal d'un Vampire, j'ai un peu laissé de côté les lectures avec les vampires et les loup-garous. Ce qui fait que j'hésitais à lire cette saga, mais là tu viens de me convaincre ^^.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore TMI et l'univers des Shadowhunters en général. Maintenant il te reste plus qu'a lire les 5 autres tomes et SURTOUT la trilogie prequel qui est juste woah ! Tu as eu un coup de coeur pour Jace ? Attends de rencontrer Will Herondale ! ^^

    RépondreSupprimer